Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking : enfin du nouveau !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Nous en avions rêvé, Helicon l’a fait :

http://www.heliconsoft.com/heliconsoft- ... n-fb-tube/

Helicon FT Tube est un tube d’extension pour reflex Canon et Nikon qui permet de créer automatiquement des piles d’images à mise au point décalée.
Ces piles d’images sont recomposables ensuite en une image unique à grande profondeur de champ.

Les photos peuvent être prises une à une, ou en rafale. Un microcontrôleur électronique intégré au tube d’extension rend l’opération entièrement automatique en actionnant pas à pas le moteur de mise au point de l’objectif.

Helicon FT Tube fonctionne avec la plupart des reflex Canon (monture EF) et Nikon modernes et leurs objectifs autofocus motorisés. Une liste des objectifs compatibles est tenue à jour sur le site heliconsoft.com. Vous y trouverez aussi des explications et un mode d’emploi détaillés (en anglais).
Ce site propose aussi un utilitaire gratuit IOS ou Android, dont le rôle est d’appairer FT Tube, votre reflex et son objectif. Une fois cette opération réalisée le FT Tube fonctionnera de façon autonome.

L’achat se fait en passant par le site Heliconsoft. Le prix actuel est de 236,39 euros, TVA et frais d’expédition inclus. J’ai payé avec PayPal (c’est mon choix habituel quand il est proposé). Livraison rapide en moins d’une semaine.

J’apprécie tout particulièrement les points suivants :
* Légèreté et portabilité totale
* Simplicité d’utilisation : une fois l’association FT Tube, reflex et son objectif terminée, il n’y a plus qu’à photographier normalement : à chaque déclenchement, l’objectif décalera d’un pas sa mise au point. Pas de réglages fastidieux (photo de départ, photo d’arrivée).
* On peut photographier image par image, ou en mode rafale (on choisit la Map de la photo initiale, le reste se fait tout seul).
* En mode rafale (continu), et avec Live View Canon activé, les photos se succèdent sans basculement du miroir : grande rapidité et moins de vibrations. C’est incroyable !

Exemples de deux "stacks" pris sur le vif, en profitant d'une pause de l'insecte (la prise de vue complète ne prend que quelques brèves secondes) :

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=185426

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=185431

A+

Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par lweit »

Bonjour
La page de commande se trouve où, je n'ai rien vu sur le site ?

Merci
Louis
lweit
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par vanderbergh »

Tu as encore un miroir sur ton appareil :?:
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par lweit »

Merci Eugène
:bienvu:
Louis
lweit
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Pierre06 »

Ce n'est pas (encore) pour moi, vu que je suis équipé en Sony ; mais merci pour l'info et bravo pour les photos ! :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par pierred »

Tout à coup, mes fondamentaux s'écroulent.
Je me demande combien de temps je vais pouvoir résister. Encore que la fonction de mémorisation des 5 derniers objectifs Nikon fasse pâlir les matériels Canon.
Pierre D.
Miranda Adramin
Membre
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017, 20:53
Localisation : Loire

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Miranda Adramin »

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris s'il fallait installer un soft sur le boîtier (en ce cas, adieu la garantie :() ou seulement dans le tube (en ce cas, comment le boîtier pilote-t-il le bidule ?).

En tous cas, ça fait envie !
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Miranda Adramin a écrit : lundi 26 juin 2017, 18:12 Bonjour,

Je n'ai pas bien compris s'il fallait installer un soft sur le boîtier (en ce cas, adieu la garantie :() ou seulement dans le tube (en ce cas, comment le boîtier pilote-t-il le bidule ?).

En tous cas, ça fait envie !
Le "bidule" ne touche pas au soft du boîtier (ce que fait par contre la Lanterne Magique, que personnellement j'éviterais comme la peste).
Ce "bidule" contient une puce électronique programmable, et il est équipé de contacts électriques côté boîtier et côté objectif. Il surveille les commandes de déclenchement envoyées par le boîtier , et à chaque déclenchement il envoie de son côté à l'objectif une commande de modification de mise au point, de telle sorte qu'au déclenchement suivant le MaP initiale se trouve légèrement modifiée dans le sens choisi (en s'éloigant ou en se rapprochant du sujet). Et ainsi de suite, soit image par image, soit en rafale (c'est vous qui décidez).
L'appli sur votre portable sert uniquement à programmer la puce du "bidule", en lui précisant les paramètres souhaités : l'identification de l'objectif, le sens de déplacement de la mise au point, l'amplitude de chaque 'pas". Ces indications sont transmises au "bidule" une seule fois, par infra-rouge. Ensuite le bidule est autonome, jusqu'au prochain changement éventuel d'objectif ou de boitier.

C'est très simple.

A+
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Miranda Adramin
Membre
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017, 20:53
Localisation : Loire

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Miranda Adramin »

Excellent bidule, donc ;-)

Merci pour ces infos !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »