Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking : enfin du nouveau !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Trana »

OK, merci Eugène !

J'essaierai donc de m'en passer ...
weider45
Membre
Enregistré le : vendredi 4 octobre 2019, 19:57
Localisation : Région Centre Orléans

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par weider45 »

Bonjours à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum je vous remercie pour votre accueil :D

Équipé d'un Canon 5D4, du 100mm macro ainsi que du MP-E 65mm je recherche depuis un bon moment déjà la possibilité de m'initier au Focus Stacking, y compris sur le terrain.
J'ai regardé du coté de Magic Lantern, mais incompatible avec le 5D4 pour le moment, de l'Arsenal Remote, mais pas au point d'après pas mal de retours, Camranger2 mais l'utilisation d'une tablette ou smartphone est nécessaire en continu....

Bref... Je suis tombé sur cet article de bague Hélicon. Inutile de vous dire que j'ai dévoré les 12 pages de ce fil :bienvu: Je souhaite clairement passer à l'achat sur cet article, mais avant ça, je voudrais quelques renseignements supplémentaires. D’avance grand merci à vous de ma les fournir...

1 - Ne comprenant pas l'anglais :oops: , l'utilisation du système est elle aisée ? La documentions est elle assez explicite ?

2 - Existe t'il en vidéo, ou en texte (fr) un tuto expliquant comment s'y prendre pour faire les réglages, la procédure d'utilisation... ?

3 - Le MP-E 65mm est il compatible avec ce système ?

4 - Lors de ma commande, il s'agit bien de la bague à 209$ qu'il me faut pour mon 5D4, la livraison express est exclusivement réservée au US ?

Un grand merci à tous pour vos réponses et excellent week-end ! :wink:

WEIDER45 de la région Centre (Orléans).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Si tu as lu ce fil tu sais ce que je pense de cet anneau miracle !

Pour ce qui est du focus stacking sur le terrain il faut un pied et une bestiole particulièrement coopérative (ou morte).

Le MP-E 65 est évidemment incompatible avec tout système d'auto-focus, c'est un objectif purement manuel, tu as bien dû t'en rendre compte ?
Eugène
weider45
Membre
Enregistré le : vendredi 4 octobre 2019, 19:57
Localisation : Région Centre Orléans

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par weider45 »

Bonjour Eugène,

Merci pour ta réponse.

Pour le MP-E, oui je m'en doutais, je posais la question pour la forme...

Et pour son utilisation ! Facile, aisé, délicat ? Existe t'il des tutos ? La notice inclus est elle compréhensible ?

Merci à toi Eugène :bienvu:

PS : Bague commandée il y à 30mn :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par latique »

Puisque tu l'as commandé, tu pourras répondre à tes propres questions et tu nous raconteras 8-)
Eugène
weider45
Membre
Enregistré le : vendredi 4 octobre 2019, 19:57
Localisation : Région Centre Orléans

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par weider45 »

Reçu quelques heures après ma commande :) Colis posté !

:wink:

------------------------------------------------------------------------------

..."Bonjour !

Nous aimerions vous informer que Helicon FB Tube vous a été expédié aujourd'hui, le 5 octobre. Lorsque vous l'aurez reçu et que vous aurez suffisamment de temps pour l'utiliser, nous serons heureux de connaître vos impressions et votre expérience. De plus, nous vous serions reconnaissants de nous faire savoir quelle caméra et quel objectif vous utilisez, nous recueillons ces données.

N'hésitez pas à me contacter pour toute assistance complémentaire.

Bien cordialement,
Catherine

Traduit avec www.DeepL.com/Translator
weider45
Membre
Enregistré le : vendredi 4 octobre 2019, 19:57
Localisation : Région Centre Orléans

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par weider45 »

1er test -

Bonjour à tous :)

Tube commandé le 5 oct, reçu d'Ukraine avant hier le 11 oct ! Ça n'a pas trainé.
Emballage soigné, produit léger, je précise --> Câble avec embout aimanté.

Première connexion avec mon Samsung Galaxy Notes 4.... Et Bim ! Smartphone non reconnu 8-O Pffffouuuuuu

Heureusement, dans la famille, nous ne manquons de précieux :wink: Donc je connecte le bidule sur un Samsung A40 (oui je sais, nous sommes pro Samsung :mrgreen: ). Bingo, la bestiole est reconnue et me propose de suite les objectifs en conséquence. Je sélectionne donc mon Canon 100mm Macro.
Je laisse les paramètres par défaut avec un pas de 21 et je mets l'ouverture à F2.8.

A la lueur d'une bougie, je fais mon premier test, sur une boussole positionnée sur mon bureau, légèrement en biais... Je sélectionne le mode rafale (rapide) de mon 5D4, et je shoot ! Le pas se décale bien d'avant en arrière :D .

Voici les résultats et suite à ces derniers... bein.... j'ai pas mal de questions... :?

Image

Image

1- Je trouve le nombre de photos très important par rapport à mon exemple. J'ai environ 1 cm voir 1,5 cm maxi de décalage de MAP seulement. Pensez vous que mon ouverture de F 2.8 est trop grande, d’où mon très grand nombre de photo ?
Le décalage de MAP sur la fenêtre de l'objectif est vraiment minime 8-O ...

2- Si je souhaite changer en cours de route mon ouverture sur mon boitier, faut il que je repasse obligatoirement par un 'Réglage sur smartphone' pour qu'elles soient prises en compte ?

3- Avec mon 5D4 je peux prendre en mode rafale à 7 images/sec, mais en Live view, la cadence de pris de vue est TRES ralentie, le sujet a 3 fois le temps de bouger.... Question... Est-ce le tube qui gère la vitesse du rafale ?

4- Sur la première photo que je poste, voyez sur mon exemple d'empilage avec le soft Helicon, le résultat final est inexploitable ! Cela me génère un max de traits horizontaux, alors que sur PhotoShop c'est ok ! Avez vous une idée ?

Merci pour vos réponses :D

Bon dimanche à tous.

WEIDER
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par dkeith »

je vais tâcher de répondre dans l'ordre car je vois un certain nombre de confusions...

1. quel intérêt de rester à 2.8 puisque tu veux avoir une grand PdC? tu peux fermer sans problème à f8 où les MTF restent excellentes, après ça redescend.... 2.8 c'est excellent pour les fondus dans le bokeh et fonds délavés, mais n'est pas utile ici

2. pour que le soft traite correctement les choses, ne vaut-il pas mieux rester cohérent????

3. la vitesse de la rafale ne joue pas sur un sujet fixe - au contraire, il vaut mieux procéder miroir relevé et retardateur enclenché à 10 s pour être sûr que plus rien ne vibre... sur un sujet vivant, tu peux faire des essais à f8 ou f11 en te balançant légèrement d'avant en arrière (ça marche avec un peu d'habitude) et en rafale rapide (donc en réglant la priorité au déclenchement et pas à la MAP: menu AF-2)

4. problème de mémoire graphique ou RAM?
weider45
Membre
Enregistré le : vendredi 4 octobre 2019, 19:57
Localisation : Région Centre Orléans

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par weider45 »

Bonjour dkeith et mille mercis pour tes premiers éléments de réponse.

Petite précision sur ma pratique du Focus Stacking, je suis novice débutant niveau CE1 :oops: Alors tous vos conseils me seront précieux et je vous en remercie.

1- Je vais donc tester à F8.0 si tu dis que les résultat sont bons, car effectivement, dans ma tête je me mets en mode photo 'standard' ou le bokeh est important :wink: Là effectivement, on s'en moque. :0008: pour moi.
Le pas reste à 21, ça ne change pas.

2- Donc si je souhaite prendre à F 8.0 il faut que je valide cette ouverture dans l'application et que j'enregistre, OK.

3- Sur du vivant, je m'y frotterai plus tard...

4- Comment expliquer qu'avec PhotoShop cela donne un bon résultat mais pas avec Helicon ?! Mon PC est survitaminé ! Proc I7 6700, 32 Go de Ram, carte graphique GTX 1070...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Vin'S »

Une question que Pierre06 a déjà soulevée, après avoir lu tout ce sujet je ne comprends pas non plus donc je la re-pose :oops: : pourquoi utiliser du stacking (une centaine de photos ! 8-O ) pour photographier un insecte ou un objet dont la taille permet de l'avoir net, en entier, et en une seule photo ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »