Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Besoin de vos lumières

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin de vos lumières

Message par vanderbergh »

Tu peux très bien bidouiller des supports pour tes flashs qui t'éviteront de les fixer sur l'objectif, ainsi tu pourras utiliser tes bonnettes.
C'est ce que j'ai fais avec mon boitier Olympus et son flash macro à 2 têtes. Deux simples barettes fixées sur l'écrou du boitier se croisent et arrivent au niveau de la lentille frontale. J' ai fixé à leurs extrémités des sabots de flash sur lesquels je fixe mes deux têtes de flash , ce qui permet d'éclairer le sujet très près de la lentille frontale ce qui n'est pas négligeable quand le rapport d'agrandissement est important.
Je ne comprends pas quand tu parles de bouts d'Eumène :?:
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

latique a écrit : mardi 25 juillet 2017, 21:05 Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "assez loin du sujet" ?
Ton 60 mm c'est bien le AF MICRO-NIKKOR 60MM F/2.8D ?
Au rapport 1/1 tu es à 21,9 cm du sujet (plan du film), c'est plutôt près ?
Oui, ce que je dis ne dois pas avoir de sens.
Je me sens vite trop loin, quoi...
Ceci dit j'ai un Tamron-SP 60mm-F2. Je ne sais pas où se situe "le plan du film". L'appareil fait dans les 15 cm avec l'objectif, ~18cm avec la bonnette.
J'aime bien avoir le nez collé aux bestioles. J'ai l'impression que tout est beau de près.
vanderbergh a écrit : mardi 25 juillet 2017, 22:34Tu peux très bien bidouiller des supports...
Oui, j'y songe, surtout que dans le kit il y a un flexible avec des pinces, je peux peut-être en faire quelque chose.
Je me verrais bien avec une casquette à antennes. :wink:
vanderbergh a écrit : mardi 25 juillet 2017, 22:34Je ne comprends pas quand tu parles de bouts d'Eumène ?
Je ne l'ai eue qu'en partie, sur mes photos.
Au bout d'une d'une rose trémière d'1m50 qui valdingue, pas facile à suivre, ce qui fait que je ne l'ai jamais eue (presque) nette en entier. Soit toute bougée ou complétement floue.
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 25/07/2017
Altitude : 78 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 187995
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

@ vdb : le flash macro Nikon n'a pas de bases qui entrent dans un sabot de flash classique.
Soit il se clipse sue la couronne soit sur une base plate.

@ gudbuche :
- ton capteur fait 15,6 x 23,6 mm, même au rapport 1/1 une Eumènes (~15 mm) y trouve sa place, à condition que tu n'aies pas coller tes bonnettes mais comme tu nous présentes un cliché recadré, on ne peut rien en conclure. J'aurais aimé le fichier natif.
- vouloir faire de la macro par grand vent est aberrant
- quels sont les exifs ? Les résultats qui s'affichent chez moi sont bizarres. Il semblerait que tu aies choisi le "mode automatique" c'est à dire que tu n'as rien choisi ! Il faut opter "priorité vitesse" ou "priorité ouverture" en fonction des conditions, ainsi que la sensibilité.
- le plan-film, qu'on devrait appeler aujourd'hui plan-capteur, est repéré sur les Nikon sur le dessus du boîtier à droite, par un trait blanc avec un petit rond au milieu. Ça correspond à l'emplacement du capteur et c'est de là que sont mesurés les distances de mise au point (et non pas de l'avant de l'objectif). Ta MAP minimum est de 23 cm mesurée depuis ce repère (soit environ 8 cm entre objectif et sujet ; si tu trouves que c'est loin !)

Bonne vacances !
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24 @ vdb : le flash macro Nikon n'a pas de bases qui entrent dans un sabot de flash classique.
Soit il se clipse sur la couronne soit sur une base plate.
J'ai vu sur la notice qu'on peut en tenir un à la main, comme ça, sans rien, j'ai pas essayé encore mais ça me plait comme idée, ça doit pas être plus compliqué que le miroir que j'utilise d'habitude.
Ou fixé sur un bracelet, tiens ! pour avoir la main libre.
latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24 @ gudbuche :
- ton capteur fait 15,6 x 23,6 mm, même au rapport 1/1 une Eumènes (~15 mm) y trouve sa place, à condition que tu n'aies pas coller tes bonnettes mais comme tu nous présentes un cliché recadré, on ne peut rien en conclure. J'aurais aimé le fichier natif.
La photo est recadrée, oui, j'en ai presque coupé la moitié devant la bête. C'est juste que j'essayais de suivre le mouvement de la rose trémière. Nous en conclurons donc que j'étais en avance sur la bestiole. :wink:
...mais en retard sur tout le reste.
latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24- vouloir faire de la macro par grand vent est aberrant
J'étais impatient d'utiliser le matos en situation réelle, m'sieu. Le vent étais un peu fantasque je le reconnais, mais j'ai rencontré une jolie Eumène, ce qui n'est pas si fréquent par chez nous.
et heureusement qu'il y a des trucs aberrants à faire, sinon qu'est-ce que j'me ferais chier.
latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24- quels sont les exifs ? Les résultats qui s'affichent chez moi sont bizarres. Il semblerait que tu aies choisi le "mode automatique" c'est à dire que tu n'as rien choisi ! Il faut opter "priorité vitesse" ou "priorité ouverture" en fonction des conditions, ainsi que la sensibilité.
Comme je n'y connais rien je fais un peu n'importe quoi en essayant de me rappeler de ce qui a pu marcher. Mais comme je ne retiens pas grand chose je continue de jongler avec la molette entre M, A, S et P. Avec et sans flash.
Je change de sensibilité souvent. J'ai découvert il y a très peu de temps que je pouvais pousser fort sans que ça soit trop dégueu. Je pensais que ce n'étais pas possible.

Automatique ? le petit AUTO vert sur la molette ? non, ça ne marche jamais ça, je crois. C'est comme l'autofocus.
latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24- le plan-film, qu'on devrait appeler aujourd'hui plan-capteur, est repéré sur les Nikon sur le dessus du boîtier à droite, par un trait blanc avec un petit rond au milieu. Ça correspond à l'emplacement du capteur et c'est de là que sont mesurés les distances de mise au point (et non pas de l'avant de l'objectif). Ta MAP minimum est de 23 cm mesurée depuis ce repère (soit environ 8 cm entre objectif et sujet ; si tu trouves que c'est loin !)
Je n'ai pas trouvé le petit repère en question. Faut que je cherche mieux.
et j'ai peur de ne pas savoir ce qu'est la MAP.

Une fois, ça devait être pour un truc minuscule, j'étais tellement près que j'étais collé au spot basse tension qui me servait d'éclairage. J'ai fondu la bague clipsable de la bonnette. Ça sent pas bon.
Depuis j'utilise une petite lampe à leds.
latique a écrit : mercredi 26 juillet 2017, 8:24 Bonne vacances !
merci :) bon été à toi aussi !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

MAP = distance de Mise Au Point :)
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin de vos lumières

Message par vanderbergh »

Guld, reste simple, en macro à main levée il faut prévoir :!:
Déjà comme tu vas grossir ton sujet il te faut de la pdc :mrgreen: et pour çà un petit diaphragme (moi je suis souvent à f:16) donc choisi le mode A .
Ensuite pour avoir ton sujet entier, avant de l'approcher fait le point sur un objet de taille et de distance comparables .
Tu étais visiblement trop près de ton Eumène donc recule pour voir ton sujet entièrement , ensuite tu peux te rapprocher pour avoir des détails :wink:
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Je cale toujours sur f.45, ça me permet de calculer la taille des bestioles sur l'ordi, après.
Je fais le point en m'approchant du sujet.
Pour moi, faire simple, c'est faire toujours la même chose, mais il va falloir que je comprenne un peu mieux.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Justement, dans ce que je trouvais bizarre dans les exifs de ta photo d'Eumènes est ton f/45, l'ouverture mini de ton objectif (si c'est bien celui-là : TAMRON SP 60 MM F/2 MACRO DI II) est limité à f/22 : https://www.focus-numerique.com/focale- ... i-295.html
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin de vos lumières

Message par vanderbergh »

f 4,5 je peux comprendre mais tu n'as aucune profondeur de champs à cette ouverture , mais f 45 8-O la profondeur de champs doit être doit être très grande mais complètement anéantie par la disfraction, et de plus la consommation des flashs doit vite limiter leur autonomie .
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

C'est bien la raison qui m'a fait trouver ça bizarre. L'ouverture minimum du Tamron 60 mm macro est de f/22.
Voilà les exifs de la photo vus dans : Adobe Bridge
Modifié en dernier par latique le mardi 14 novembre 2023, 8:48, modifié 1 fois.
Eugène

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »