Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Besoin de vos lumières

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

L'absence de bague 55 mm était précisé dans la notice.
Pour le reste tu as dû louper quelque chose. Le kit R1 est compatible depuis le D8O et ton D5500 l'est forcément.
Le contrôleur SU-800 te permet de faire des réglages plus sophistiqués.
Tu sors bien le flash intégré derrière son volet (p. 50 du pdf) ?

Consulte également la notice du boîtier, il y a certainement un chapitre consacré aux flash externe.
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

C'est compatible, c'est sûr, c'est du Nikon, mais quelquefois en partie seulement avec certains boitiers.
Si j'avais le kit complet R1C1 il n'y aurait pas de problèmes, mais R1 tout seul ça dépend.
Les indications étant un peu contradictoires, c'était pas facile de s'y retrouver.
C'était pas indiqué dans la notice papier mais seulement dans le disque de référence pour le D5100. Je viens de voir ça.
Je redoutais le coup mais de toutes façons je pense que c'est bien le flash qu'il me faut. Je m'en servirai plus tard, tant pis.
J'attendrai d'avoir la possibilité de changer de boitier. Je peux continuer avec le flash intégré comme je le fais depuis des années.
Je m'y attendais un peu à cette histoire.
Et la cerise c'est que je ne peux pas clipser les bonnettes sur l'anneau de fixation quand les flashes sont sur l'objectif, je m'y attendais un peu aussi. Je verrai s'il n'y a pas moyen de bidouiller un truc.

Pour la bague, j'avais effectivement vu que les diamètres ne collaient pas mais j'attendais d'avoir reçu le flash pour voir quelle était le meilleur choix.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Est-ce que tu as d'autres flashs Nikon ?
Je viens de trouver ça dans l'onglet caractéristiques techniques de ton D5100
Système d'éclairage créatif Nikon
Système évolué de flash asservi sans fil pris en charge avec le flash SB-900, SB-800 ou SB-700 comme flash primaire ou SU-800 comme contrôleur ; Communication des informations colorimétriques du flash prise en charge avec un flash intégré ou tous les flashes compatibles CLS
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Non, je n'ai aucun flash.
Et oui, j'avais vu que certains flashes peuvent contrôler les R1.
Je vais sonder autour de moi voir si y'a pas quelqu'un qui en aurait un, histoire de contrôler que mon R1 marche, quand même.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Tu as au moins vérifié que le témoin de disponibilité fonctionne (vert puis rouge après appui assez long sur le ON/OFF) et que la lampe d'assistance à la mise au point fonctionne ?
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Oui, tout ça fonctionne sur les 2 flashes.
Les témoins de disponibilité restent bien rouges après être passés au vert, ce qui m'avait d'ailleurs inquiété pendant un moment.
Je me suis aussi posé des questions sur ce que j'aurais pu oublier comme fonction de base mais je crois que tout est ok.

Je viens de voir ça, de nouveau, sur la page 50 du manuel d'utilisation du kit R1:
Contrairement aux D300, la série D5000 ne fait pas partie de la liste des appareils Nikon dont le flash intégré possède un mode permettant de contrôler les SB-R200 (R1).
Modifié en dernier par gudbuche le mercredi 5 juillet 2017, 11:58, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Tu crois que le D500 a un rapport avec le D5100 ?
Eugène
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

C'est la série D5000, pardon, j'ai corrigé sur mon message précédent.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Besoin de vos lumières

Message par gudbuche »

Aujourd'hui j'ai reçu le contrôleur !
Je ne change pas de boitier car je tiens absolument à l'écran orientable et les boitiers qui contrôlent les flashes sans contrôleur ont l'écran fixe.
J'ai pu faire faire mes premiers essais en extérieur avec la bague des flashes et le contrôleur fixés sur l'appareil.
Ça fait un peu robocop, un poil lourdingue mais pas aussi handicapant que je le craignais.
De toutes façons, vu que je ne peux pas utiliser les bonnettes je reste assez loin du sujet.
Début difficiles, avec un vent à décorner les osmies. Pas facile de choper l'eumène qui se balance au bout d'une trémière. Je l'ai en petit bout mais presque nette :roll:
J'ai aussi utilisé les flashes comme éclairage sur table avec les bonnettes, donc très près du sujet. Il va falloir que je maitrise les réglages mais j'ai bon espoir d'avoir des photos un peu plus lumineuses.
Je vais embarquer tout ce barda en vacances. J’espère arriver à maitriser le truc.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de vos lumières

Message par latique »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "assez loin du sujet" ?
Ton 60 mm c'est bien le AF MICRO-NIKKOR 60MM F/2.8D ?
Au rapport 1/1 tu es à 21,9 cm du sujet (plan du film), c'est plutôt près ?
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »