Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Bon, latique m'a sauvé la vie (un grand merci au passage! :bienvu: ).
J'ignorais que les objectifs puissent nécessiter des manuels d'utilisation, mais vu la sophistication des objectifs actuels, je le comprends tout à fait.
Grâce aux références données, je sais maintenant utiliser la fonction macro (mettre l'objectif sur 1/1 et l'appareil sur MF, positionner la lentille à 8.8 mm du sujet à photographier).
Le problème c'est que la fonction macro est limitée aux bestioles de 17.3 mm de long, taille du capteur, pour que cela fasse 1/1.
J'aurais aimé un capteur beaucoup plus conséquent, mais qu'y faire....
Je peux donc photographier en macro la petite portion de ma collection constituée de bestioles n'excédant pas 17.3 mm. La consolation, c'est qu'apparemment il ne servirait à rien de changer d'objectif, relativement à cette limite.
Pour le reste, ce sera de la proxiphotographie, ce qui me va très bien également. De ce point de vue, l'acquisition d'un objectif de 30 mm pourrait-elle améliorer le piqué, en raccourcissant la distance du sujet à la lentille ? (ou bien est-ce que je raconte n'importe quoi ?)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking

Message par latique »

Si tu n'es pas trop manchot en post production tu prends les deux moitiés de la bestiole et tu les regroupes.
Modifié en dernier par latique le jeudi 13 avril 2017, 8:51, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking

Message par Dom' »

latique a écrit : lundi 10 avril 2017, 17:35 Si tu n'es pas trop manchot en post production tu prends les deux moitiés de la bestiole et tu les regroupe.
Pas de bol, il est. 8-)
Modifié en dernier par Dom' le lundi 10 avril 2017, 18:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking

Message par Dom' »

Mikkoleop a écrit : lundi 10 avril 2017, 17:11 De ce point de vue, l'acquisition d'un objectif de 30 mm pourrait-elle améliorer le piqué, en raccourcissant la distance du sujet à la lentille ? (ou bien est-ce que je raconte n'importe quoi ?)
En général, et à qualité égale d'objectifs, tu as en principe un meilleur piqué avec une focale plus courte.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Vil dénonciateur ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Je ne trouve pas le smiley qui représente un nageur de brasse :lol:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

Je reviens sur le capteur, de taille à mon avis insuffisante.
Pour avoir une bête qui, antennes et pattes arrière comprises, ne dépasse pas 17.3 mm, il faut un hors-tout de 10 à 12 mm en moyenne.
Cela réduit considérablement le nombre de bestiaux que l'on peut prendre en vraie macrophotographie.
Je pense que toutes les grandes marques doivent travailler sur le stacking incorporé et qu'elles sortiront un jour ou l'autre leur modèle.
La conclusion serait, pour ceux qui envisageraient une acquisition de ce genre: wait and see ce qui sortira d'ici un an ou deux.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking

Message par latique »

Mais quel est l'intérêt de prendre "en vraie macrographie" comme tu dis, une bestiole de taille respectable ?
Dans ce cas là, tu fais juste une photographie :?

Par définition, la macrophotographie est la "Photographie sans grossissement d'un sujet ou d'un objet de petite taille, reproduite ensuite dans des dimensions plus grandes que l'original."
Eugène
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking

Message par Dom' »

Quand on regarde un peu ce qui se dit de cet appareil et de son objectif sur le net, personne ne se plaint de la taille du capteur, même en macro. 8-O

Au delà d'une bestiole de 17.3 mm tous appendices inclus (la plus grande largeur de ton capteur), tu passes forcément en proxiphoto (ce qui ne change pas vraiment la vie), à condition évidemment de rester assez près, l'idéal étant de photographier la bestiole presqu'en plein cadre pour conserver une bonne définition. La fonction stacking reste opérationnelle.

Quant aux capteurs, ceux des reflex pro "plein format" (ou Full frame) ne font "que" 24x36 mm. Il en existe de plus grands, le seul que je connaisse équipant un boitier Fuji (le GFX 50S) en 43,8 x 32,9 mm, le boitier nu en question coûtant ... dans les 7000 €). Et tu n'as pas vraiment besoin de ça pour photographier une bestiole de 43,8 mm. :D
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Auto-stacking

Message par Mikkoleop »

La nudité est vraiment hors de prix par les temps qui courent ! :D
Mais pour ceux qui auront la patience d'attendre un peu, on peut espérer non seulement un petit agrandissement du capteur, mais encore de dépasser la barrière actuelle de 8 plans de netteté pour le stacking incorporé :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »