Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Auto-stacking

Message par latique »

Une bonnette de nuit ?
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

Hello Mikko, je ne vois aucun intérêt d'utiliser une bonnette avec les objectifs macro que tu as.
J'imagine que tu veux prendre de très petits sujets ou des détails de gros sujets :?: tu pourras avoir de meilleurs rapports d'agrandissements en utilisant des bagues allonges :wink:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking

Message par Dom' »

Tu as raison, Ch-Ch, d'un point de vue strictement optique, les bagues-allonge sont une bien meilleure solution, même s'il y a une importante perte de luminosité. J'en utilisais d'ailleurs du temps de l'argentique, ainsi qu'un soufflet macro. Mais la bonnette a un avantage : elle évite les démontages / remontages de l'objectif, et le risque de pénétration de poussières.

Je suis en train d'essayer mes vieilles bonnettes Raynox (4 et 8 dioptries) sur un objectif macro Canon de la même focale que l'Olympus de Mikko : pour des bestioles de quelques millimètres, les résultats sont plutôt potables, et pourtant je ne maîtrise pas encore bien l'éclairage. Évidemment, cela n'a rien à voir avec ce que l'on obtient avec un MP-E, mais pour des besoins courants, cela peut largement suffire.

Voir ici pour trois coléos de 6 mm : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-191007.htm , viewtopic.php?f=1&t=174080 et https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-190809.htm .
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Auto-stacking

Message par Trana »

Bonjour,

j'ai vu qu'il y a de superbes réalisations avec cet Olympus !

Et me renseignant un peu sur le sujet, je viens d'apprendre que le Nikon D850 permet de réaliser des stacks jusqu'à 300 vues, mais à empiler soi-même. Il ne dispose pas, semble-t-il, de la fonctionnalité automatique 8 vues --> 1. Sur cette caractéristique, l'avantage est donc à l'Olympus, qui est en outre beaucoup moins cher ...

Trana
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Auto-stacking

Message par Caillou »

Bonjour,

Voilà une petite « mise à jour » sur les possibilités d'Olympus pour le stacking automatique.

En effet en juillet dernier la marque a introduit une mise à jour du modèle OM-D E-M1 Mk II qui lui offre de multiples améliorations, entre autre pour la fonction d'auto-stacking. Voilà le résumé des différences à ce sujet :
- le nombre de prises de vue qui était avant forcé à 8 est maintenant paramétrable entre 3 et 15
- lorsque le mode auto-stacking est activé le viseur affiche un cadre qui permet de visualiser la zone qui sera effectivement conservée dans le résultat final (ce « crop » d'environ 7% est nécessaire pour tenir compte du changement de perspective entre les clichés, aussi pour offrir une marge de manœuvre au logiciel intégré qui les combine)
- une fois le stacking effectué (ou raté) le point de l'objectif revient au pas qu'il avait avant d'enclencher. Ça permet de faire plusieurs essais de suite sans devoir chaque fois manuellement refaire le point comme c'était le cas avant la mise à jour (le point restait au niveau du dernier pas appliqué par l'automatisme)

Je trouve tous ces changements utiles. J'ai maintenant réglé le nombre de prises de vues à 6 : ça me permet en général de faire une rafale complète sans que le flash ait besoin de se recharger, ça réduit le risque de bougé aussi bien de mon côté que celui de l'animal (qui est toujours vivant et pris in-situ dans mon cas).
Une précision : je ne cherche normalement pas à avoir tout l'animal net, plutôt à obtenir une zone très nette sur une profondeur raisonnable.

Voilà deux exemples :
1) le corps d'un opilion (Odiellus spinosus)
Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 18/08/2019
Altitude : 633 m - Taille : 6.8 mm mesuré
Réf. : 242939

2) la tête d'un mâle Ergates faber (dimensions originales : 5184 x 3888 pixels)
Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 05/08/2019
Altitude : 632 m - Taille : 46 mm mesuré
Réf. : 243072

- un crop à 100% de la photo (stacking) précédente
Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 05/08/2019
Altitude : 632 m - Taille : 46 mm mesuré
Réf. : 243073

- pour comparaison un des 6 clichés pris automatiquement
Image
Pierre Bornand : Suisse : Leuk : 3952 : 05/08/2019
Altitude : 632 m - Taille : 46 mm mesuré
Réf. : 243074
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

Auto-stacking

Message par Le Rustique »

Découvre (Tardivement) ce post excellent et bien instructif qui pourrait me permettre d'améliorer la netteté de mes clichés.
Je vais passer commande.
"Verba volent, Scripta manent"
Jeanmarc64
Membre
Enregistré le : lundi 14 mai 2012, 13:29
Localisation : sud est

Auto-stacking

Message par Jeanmarc64 »

Merci Caillou pour cette mise à jour des informations d'autant que ces possibilités de stacking ne sont pas mises en avant sur les sites photo.
Savez vous si d'autres marques pensent ou ont déjà ce type de stacking auto?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Auto-stacking

Message par alastor »

En plus simple, plus léger, plus compact il y a Olympus TG6 (étanche et incassable en plus), mais évidemment non réflex, donc qualité légèrement en retrait (mais pas trop).
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Auto-stacking

Message par vanderbergh »

C'est un compact, rien à voir avec les appareils dont on parle plus haut :wink:
Moins de pixels aussi et pas de stacking automatique...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Auto-stacking

Message par BBinsecte »

Peut-être pas de stacking automatique, mais une fonction intégrée macro en focus stacking...
https://www.olympus.fr/company/fr/actua ... -tg-6.html
Ca doit y ressembler
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »