Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

De l'importance de l'angle du flash

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

De l'importance de l'angle du flash

Message par bobabar »

Bonjour à tous !



Un titre un peu pompeux pour une série de remarques par rapport à l'influence de l'utilisation du flash et sur de l'angle par rapport au sujet immortalisé.



Cette nuit - qui était assez riche en espèce en région parisienne - j'ai fait ma ronde habituelle dans mon quartier. J'ai observé un gros spécimen, inacessible en haut d'un lampadaire, qui s'est avéré être un Lymantria dispar au flash.

Puis sur un autre lampadaire, toujours trop haut, un autre gros, qui s'est montré surprenant d'aspect à la la lumière du flash (zoom à fond, pris sur la pointe des pieds et à bouts de bras) :

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 07/08/2016

Altitude : 100 m - Taille : LAA 20 mm (estimée)

Réf. : 168690

Non, il n'est pas sur la Lune, même s'il a un air extraterrestre. :)



Enfin plus quelques minutes plus tard, j'ai enfin eu Lymantria dispar a porté de main :

Et quelle ne fut pas ma surprise en le prenant sous un autre angle (un peu plus en arrière de la bête) : les motifs avait complétement disparus, laissant place à la nervation seule ! 8-O

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 07/08/2016

Altitude : 100 m - Taille : LAA 19,5 mm (mesurée)

Réf. : 168691

C'est bien le même, j'ai repris des photos juste après avec un angle plus classique (et on voit sur ces 2 photo's, le peigne de l'antenne avec un défaut à droite).



Mon spécimen précédent, posé sur sa lune artificielle, n'était donc qu'un autre Lymantria dispar.



Autre observation, quelques minutes après, la même pyrale ( la Clédéobie étroite, Synaphe punctalis F.) prise une fois avec le flash côté tête, l'autre côté ailes :

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 07/08/2016

Altitude : 100 m - Taille : LAA 10,5 mm (mesurée)

Réf. : 168692

Quasiment aucune brillance parasite dans le second cas. :)



Question : Comment fait-on pour utiliser la balise [image] avec l'URL de celle-ci sur Internet ? (pour visualiser directement les images ci-dessus sans cliquer sur un lien)
Modifié en dernier par bobabar le mardi 9 août 2016, 8:08, modifié 6 fois.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

De l'importance de l'angle du flash

Message par dkeith »

gérer un flash n'est pas simple ( qui plus est si tu as des surfaces réfléchissantes et les écailles des papillons aiment bien jouer aux réflecteurs...) et il ne suffit pas de mettre un coup de flash pour bien éclairer son sujet. on risque de cramer certaines zones!

après, avec les montée en iso des boitiers actuels, le recours au flash peut réellement se poser comme question
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

De l'importance de l'angle du flash

Message par latique »

Question : Comment fait-on pour utiliser la balise [image] avec l'URL de celle-ci sur Internet ? (pour visualiser directement les images ci-dessus sans cliquer sur un lien)
Clic droit, copier l'adresse de l'image. Tu colles cette URL dans ton message, tu surbrilles et tu cliques sur l'icône Img... MAIS C'EST INTERDIT par le nouveau règlement :)
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

De l'importance de l'angle du flash

Message par pierred »

Comment fait-on pour contourner effrontément le règlement qui impose de mettre les photos dans la galerie ? :roll:
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

De l'importance de l'angle du flash

Message par bobabar »

Merci pour la façon de faire. Mais ce n'est pas pour contourner le règlement : quand il s'agit d'une détermination, je pose systématiquement mes photo's en galerie.
Mais là, en fait, je voulais initialement mettre ce sujet dans la partie "temporaire", avant de retomber sur ce sous-forum dédié à la photo...
Si vous estimez que cela en vaut la peine, je mettrai ces photos en galerie sans problème. En attendant, je vais utiliser les balises [image], c'est plus sympa à lire. :)

Edit : En fait votre procédure pour les image externe ne fait qu'encadrer l'URL par des balises [img]et[/img], ce que j'avais essayer à la main avant. Et cela ne fonctionne pas (les balises img ne sont pas interprétées mais affichées). Peut-être que l'interprétation de cette balise a été désactivée dans la configuration du forum ?
Edit 2 : Non, cela dépend des images, j'enquête et reviens...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

De l'importance de l'angle du flash

Message par pierred »

Imagine, imagine, donc, que ce sujet devienne très intéressant.
À cause des échanges du moment. Ou peut-être à cause d'une remarque ultérieure de quelqu'un qui découvrirait le sujet.
Ou peut-être encore à cause du temps écoulé, qui fait que l'on aurait plaisir à revenir sur la question.

Trois raisons pour mettre les photos dans la galerie.
Nous avons des outils pour les supprimer ou les masquer s'il le faut.

Note bien que je suis sensible au fait de se soucier du sort de la galerie.
Mais j'y suis moins sensible quand je pense aux heures que j'ai passées inutilement à nettoyer des sujets dont les illustrations avaient disparu.

Bon, ça ne te vise pas personnellement.
Si tu veux investir un peu de temps dans la galerie, les portes te sont ouvertes.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

De l'importance de l'angle du flash

Message par bobabar »

OK, pierred, je les mets en galerie.

Sinon, le problème que je viens d'avoir avec les balises [img] (après je les oublie, promis !), c'est qu'il y avait un saut de ligne après l'URL, avant la balise fermante, qui semble s'introduire tout seul et qu'il faut supprimer.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

De l'importance de l'angle du flash

Message par pierred »

Oui, ce problème des balises IMG ou URL est classique.
D'où l'utilité de la fonction d'aperçu. On voit tout de suite si l'URL a été correctement interprétée.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

De l'importance de l'angle du flash

Message par lauzette »

Tiens, là par exemple, un sujet dont les photos se sont perdues et qui a perdu une partie de son sel viewtopic.php?f=31&t=74038
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

De l'importance de l'angle du flash

Message par bobabar »

C'est un appel du pied à Saturnin de la Poire pour qu'il les mettent en galerie ? :)

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »