Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Bridge polyvalent

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Bridge polyvalent

Message par alastor »

En effet .... oublie tout de suite le zoom numérique, ce n'est qu'un recadrage qui n'a pour effet que d'augmenter la taille des pixels, donc de dégrader l'image.

Si exceptionnellement ce recadrage te semble nécessaire, il est plus simple et plus efficace de le faire en post-traitement, ce qui a l'avantage de te permettre de le choisir soigneusement et à tête reposée.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Bridge polyvalent

Message par florent18 »

si si X 24 en optique et un peu plus en numérique
En route pour les 2000.
ktof
Membre
Enregistré le : jeudi 25 août 2016, 14:14
Localisation : Loire-Atlantique/Maine et Loire

Bridge polyvalent

Message par ktof »

Le coolpix P900 Nikon offre bien un zoom x83 optique (x166 en numérique...). Ceci dit, je vois mal comment faire de la photo avec un tel zoom sans trépied (et encore, soit le trépied est top qualité et coûtera sans doute aussi cher que l'appareil, soit il ne faut pas le moindre souffle de vent et une télécommande pour déclencher...). Ce qui pour quelqu'un qui semble refuser de s'encombrer avec plein d'objectifs ne fait que rajouter des trucs supplémentaires à trimballer...
Juste pour info, on considère qu'une paire de jumelles devient difficile à utiliser à main levé au-delà de 10x. Je veux bien croire que les systèmes de stabilisations de capteurs/objectifs puisse augmenter un peu cette capacité, mais de là à monter à 83x...
J'ai eu une longue vue ornitho x30 de bonne qualité : la prise de vue à main levé avec un tel grossissement relève tout simplement de la loterie !
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Bridge polyvalent

Message par Piezo »

Un zoom 83X ne signifie pas qu'il grossit 83 fois ! Ça signifie simplement que le rapport entre la focale ultra grand angle (4,3 mm) et la focale ultra télé (357 mm) est de 83 8-O
La pub donne comme zoom un équivalent 24-2000 mm sur un appareil à grand capteur (ou un 24X36 argentique ancien). Ce qui signifie un très grand angle (limite avant les déformations) d'un côté, et un grossissement maximal de 40 fois environ.
Même comme ça, la position télé maximale est à mon avis inutilisable à main levée, même avec un bon stabilisateur 8-O
Les essais que j'en ai lus parlent d'une qualité optique moyenne, c'est à voir, et pour ce qui est des bonnettes (les "lentilles grossissantes" à mettre devant l'objectif) je conseille d'essayer avant, parce qu'avec ce zoom là, à mon avis elles ne serviront à rien (les bonnettes Raynox sur mon vieux coolpix 5700 - déjà un super zoom - procuraient au maximum un grossissement de 1,2 fois :lol: )
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Bridge polyvalent

Message par dkeith »

comme d'habitude, on lit tout et n'importe quoi dès qu'il s'agit de photo....

si vraiment tu veux un bridge, 3 modèles sortent actuellement du lot avec des zooms réalistes et utilisables: les pana FZ (200, 300 ou 1000)(source: dernier Chasseur d'Images)
après, j'utilise un réflex et rien ne pourra remplacer la qualité de ce genre d'outil - un bridge est une somme de compromis.

oublie les bonnettes, c'est parfois très bon, mais profondeur de champ ridicule et marchent le mieux avec des focales plus longues (pour un grandissement plus élevé)

@yanissea: shooter des libellules avec un 1300D, pourquoi pas? mais l'objectif du kit sera bien pâlichon pour le faire (18-55....) et l'AF de ce boitier n'est pas à la hauteur pour ce genre de sport - 9 collimateurs, c'est bien maigre et avec une rafle de 3 i/s, ça reste bien limité.... réflex, oui, mais au bas mot, un 750D ou supérieur avec un zoom genre 70-200 ou 100-400. au point de vue budget, on atteint sans problème les 1100 €
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Bridge polyvalent

Message par florent18 »

Je vais justement me commander le lumix fz 300 qui pour moi me parait le meilleur compromis pour l'utilisation polyvalente que je veux en faire .
Je vais acheter les bonnettes raynox 250 pour coupler avec ce modèle, d'après guillaume un des membres du forum cette association donne des macro même si elle ne sont pas premiums sont satisfaisantes

Et de toute manière vu que j'ai un vieux bridge Nikon qui date de 8 ans je pars de loin donc ça ne peut être que mieux :D

Et pis qui sait dans quelques années je passerais peut être au reflex si j'en éprouve le besoin :D
En route pour les 2000.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Bridge polyvalent

Message par dkeith »

attention à bien se stabiliser et attention aussi aux profondeurs de champs! :)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Bridge polyvalent

Message par Saturnin de la Poire »

A noter que maintenant, les dentistes font plutôt des implants 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Bridge polyvalent

Message par guillaume »

florent18 a écrit : Je vais acheter les bonnettes raynox 250 pour coupler avec ce modèle, d'après guillaume un des membres du forum cette association donne des macro même si elle ne sont pas premiums sont satisfaisantes
Attention je ne connais pas le FZ300, mais oui avec le FZ200 cette bonnette permet de faire de très belles photos. Pour avoir la meilleure profondeur de champ je mets en mode priorité à l'ouverture sur f8, et je mets systématiquement le flash (ne pas oublier de mettre un diffuseur de flash pour "diffuser et adoucir").
ktof
Membre
Enregistré le : jeudi 25 août 2016, 14:14
Localisation : Loire-Atlantique/Maine et Loire

Bridge polyvalent

Message par ktof »

Piezo a écrit :Un zoom 83X ne signifie pas qu'il grossit 83 fois ! Ça signifie simplement que le rapport entre la focale ultra grand angle (4,3 mm) et la focale ultra télé (357 mm) est de 83 8-O
Et bien je me coucherais moins bête ce soir ! Merci pour cette importante mise au point :wink: Je suis plus habitué au grossissement des longues-vue qu'au rapport de grandissement des appareils photos... :oops:
Piezo a écrit :Même comme ça, la position télé maximale est à mon avis inutilisable à main levée, même avec un bon stabilisateur 8-O
]
C'était le sens de mon message. Désolé si mon ton était quelques peu péremptoire et ma démonstration pour le moins inadaptée.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »