Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

pas pu faire mieux

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

pas pu faire mieux

Message par Dom' »

Salut MF. :wink:

Beau résultat avec ce petit APN ! :bienvu:
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

pas pu faire mieux

Message par Mariflorélien »

Bonjour Dom, :wink:
Oui pour ce petit APN le résultat est encourageant surtout pour les possesseurs de ce genre d’appareil pouvant estimer que la réussite d’une macro est inversement proportionnelle à la taille de l’appareil ! Ou bien pour ceux qui ne peuvent pas mettre le prix pour l’achat d’un bon APN conçu pour la photographie de terrain avec un mode macro spécifique qui lui permet d’obtenir assez rapidement de bonnes photos sans avoir besoin de tâtonner dans les réglages ou à mitrailler.
Pour contrer ou atténuer les lacunes et les faiblesses de mon petit appareil compact, j’ai amélioré le rendu à l’aide de fonctions logicielles comme tu m’as si justement suggéré à l’époque . Par exemple, la netteté automatique, ou la « retouche auto ».
Mais on peut aussi se servir de paramètres utiles que l’on trouve dans tous les APN. Pour une macro avec un sujet pas trop remuant la fonction de « déclenchement différée » est importante couplée avec l’utilisation d’un pied, afin de ne pas bouger lorsqu’on appuie sur le déclencheur: on évite le flou. La pose d’un écran translucide pour diffuser la lumière du flash est aussi bienvenue pour ne pas être trop clair et disposer ainsi d'une vitesse rapide d'ouverture de l'objectif tout en obtenant une petite ouverture pour améliorer la profondeur de champ. Ces astuces peuvent être vues sur mon sujet du forum mis en lien plus haut dans ce message. Voici par ailleurs (en bas de ce post) ce que j’ai pu obtenir avec un tout petit champignon pas remuant, je te l’accorde, à l'aide du Canon DIGITAL IXUS 80 IS !

Ceci écrit, je ne peux "pas faire mieux" moi aussi avec ce petit matériel ! J’envisage bientôt d’acquérir un bon appareil numérique tout terrain pas trop encombrant avec une fonction macro de bonne qualité. C’est un appel aux membres du forum passionnés par la photo numérique, à savoir quel modèle performant et fiable pour un budget de 750€ au maximum ?

Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 26/11/2018
Altitude : 125 m - Taille : 85 mm
Réf. : 227430

Ce champignon s'appelle: Hemimycena cephalotricha (merci Troglorites) :wink: . Il a des poils microscopiques sur le chapeau, qui font que les gouttes d’eau ne le mouillent pas et restent en boule, d'où l’intérêt ici de voir le détail des gouttes d'eau sur la photo en bas à droite
Image
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 26/11/2018
Altitude : 125 m - Taille : 5 mm
Réf. : 227431
Avatar du membre
Nico
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 6:23
Localisation : Lussant geles

pas pu faire mieux

Message par Nico »

pour la macro/proxi photo sous marine je suis passé à l'olympus TG5 mais pas encore tester en terrestre

Tout bonnement génial !

https://www.olympus.fr/company/fr/actua ... -tg-5.html
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

pas pu faire mieux

Message par Mariflorélien »

Merci Nico. J'ai effectivement repéré ce compact Olympus.
Voici un lien vers cet appareil avec des tests. Je note une bonne critique pour le mode macro qui permettrai donc de "faire mieux" ! Mais il a aussi des défauts que je vous invite à voir ci-dessous.

https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

pas pu faire mieux

Message par Dom' »

Si j'ai bien compris l'article sur l'Olympus cité par Nico, il dispose d'un focus stacking, qui permet de prendre en automatique un certain nombre de plans de netteté du sujet à photographier. C'est un avantage indéniable, et un grand pas en avant pour produire des proxi-photos de qualité (à condition que comme ton champignon, les insectes ne bougent pas).

Sur certains modèles Olympus haut de gamme, l'appareil crée lui-même une photo composite en assemblant les zones de netteté de toutes les vues prises. Je ne sais pas s'il y a la possibilité d'exporter les ensembles d'images, pour les traiter avec d'autres softs.

Nico ( :wink: ), tu as déjà essayé cette fonction ?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

pas pu faire mieux

Message par alastor »

Nico a écrit : jeudi 11 avril 2019, 16:22 pour la macro/proxi photo sous marine je suis passé à l'olympus TG5 mais pas encore tester en terrestre
Et aujourd'hui Nico peux-tu nous faire un retour d'expérience sur le terrestre ? :wink:

Quelques photos en exemples ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

pas pu faire mieux

Message par lauzette »

Ah oui, ce serait bien ! Je fais toutes mes photo d'insectes avec le TG3 mais il commence à faiblir (je l'utilise depuis six ans, à raison de plus de mille photos par mois...) et j'envisage de le remplacer un jour ou l'autre par le même, plus récent, puisque le TG3 ne se fait plus. Comment est ce TG5 ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

pas pu faire mieux

Message par alastor »

On en est aujourd'hui à TG6, qui n'est qu'une légère amélioration du TG5 mais fait une grosse différence avec le TG3.

Entre autre :
Programme de stacking incorporé qui marche bien.

Voici un exemple :

Image
P.Bonneau : Sao Tome-et-Principe : Île de Principe : 0000 : 29/10/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 275276
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

pas pu faire mieux

Message par Dom' »

Salut Patrick,

As-tu tenté le stacking pour des bestioles in vivo ? Et si oui, éclairage naturel ou rafale de flashes ?
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

pas pu faire mieux

Message par bertrandpami »

Je me suis offert le TG6 pour Noël (à moins de 300€, voir le lien https://www.lesnumeriques.com/compact-b ... 52411.html).
J'en suis au stade des essais, mais c'est plutôt pas mal en macro, parfois bluffant même, surtout avec le diffuseur (facile à mettre ou à enlever), mais il faut jongler suivant la distance à la bestiole ou la luminosité ambiante.
À suivre donc.
Bonne journée.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »