Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Choix loupe binoculaire x60-x80

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Choix loupe binoculaire x60-x80

Message par Sty_X »

Je continue ma quête du meilleur choix pour une bino et je suis tombé sur ce site : http://www.china-microscope-lens.com/cplist_32_78.html

Après questionnement voici les prix des différents modèles :
Image

Il me semble que les prix sont relativement bas par rapport à ce que j'ai pu voir chez d'autres marchands.

Après la difficulté pour un non connaisseur c'est de faire la différence entre tous ces modèles qui ont l'air de présenter des caractéristiques assez similaires (au sein d'une même gamme de zoom)
Petite précision : selon le vendeur tous ces modèles sont équipés d'un zoom parafocal.

Serait-il possible d'avoir un avis d'expert sur ces propositions pour la gamme de zoom allant jusqu'à 45x et pour les modèles à zoom plus puissants.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Choix loupe binoculaire x60-x80

Message par Saturnin de la Poire »

je fais en ce moment les mêmes recherches, pour une bino plus puissante aussi :D
la cinquième 0.8-5x est une copie optique de la smz 2b nikon. Très bon modèle.
les deux premières ne sont pas parafocales
la quatrième est une copie d'Olympus à boitier étanche
la 6ème et la 8ème me semblent, après de longues recherches, reprendre les systèmes optiques de American Optical, mais avec des oculaires de 30 mm
elles sont très compactes, donc je pense que les lentilles internes sont petites, bref, qu'elles ne sont pas lumineuses (reproche classique faites au AO)

pour ma part, je me suis arrêté sur cette copie d'olympus, à 450$
http://reakway.en.alibaba.com/product/1 ... scope.html

ces vendeurs sont super arrangeants, on peut demander n'importe quel autre statif et/ou la version trino, pour des sur-côuts dérisoires
maintenant vous savez combien les importateurs prennent de marge... avant internet, c'était peut-être justifié, mais aujourd'hui, n'importe quel quidam peut le faire depuis chez lui.

pour info, j'ai demandé à ce vendeur les différences de qualité optiques (précision, planétismes, luminosité) des modèles parafocaux qu'il vendait, dont ceux-ci :
http://reakway.en.alibaba.com/product/1 ... scope.html
(n°4 dans ton tableau)
http://reakway.en.alibaba.com/product/1 ... scope.html
(même chassis que les deux modèles que je vous ai présenté, mais en grossissement classique 0.7-4,5x, même optique que le lien juste précédent ! en fait, il s'agit de deux générations de chassis olympus, celui des années 90 et celui des années 200, le deuxième étant tropicalisé)
http://reakway.en.alibaba.com/product/1 ... scope.html
(copie de Leica ! systèmes optiques très différents, objectifs additionnels classiques non compatibles, il en faut des spécifiques)

il arrive un moment où on ne peut plus dire que ce sont des copies, mais qu'il s'agit de lignes de production similaires...
le grossissement 1x-6,3x de mon lien précédent correspond à l'Olympus SZ 6045 des années 90
ce nouveau modèle en est également bigrement proche...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Choix loupe binoculaire x60-x80

Message par Sty_X »

Et bien merci pour cette mine d'or d'infos !!!

Tu n'as pas abordé le cas de la 7ème bino de mon tableau qui a une plage de grossissement proche du modèle que tu as retenu (http://reakway.en.alibaba.com/product/1 ... scope.html) mais a environ 100$ de différence. Aurais-tu des infos sur ce type de modèle ?

En effet pour ils sont très arrangeant ces vendeurs et très réactifs !
Concernant le statif il vaut mieux privilégier un type comme celui-ci : http://reakway.en.alibaba.com/product/1 ... scope.html ou alors comme celui-ci : http://www.china-microscope-lens.com/cpshow_956_32.html
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Choix loupe binoculaire x60-x80

Message par Saturnin de la Poire »

pour les statifs, l'un et l'autre ont le même défaut : une bonne vieille crémaillère de 7cm de long seulement. Si on ne met pas d'objectif additionnel, ça va. Sinon, on est tout le temps en train de bousiller le réglage de hauteur de la bino sur son pied.
perso, j'ai pris ça (en statif :mrgreen: ) :
http://reakway.en.alibaba.com/product/1 ... scope.html

pour ta 7ème bino, je vois mal quel modèle c'est, mais la construction externe de porteurs d'oculaires suggère qu'elle n'est pas parafocale
et cela faisait aussi parti de me souhaits les plus ardents :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Choix loupe binoculaire x60-x80

Message par Sty_X »

Ok ça marche pour le statif !
pour ta 7ème bino, je vois mal quel modèle c'est, mais la construction externe de porteurs d'oculaires suggère qu'elle n'est pas parafocale
Tu arrives à voir tout ça juste sur photo 8-O :0024: C'est dingue car le vendeur m'assure que tous ces modèles sont parafocales...
Yes, all have parfocal zoom function
Et du coup à combien as tu eu le modèle que tu as pris avec le changement de statif et le port ?
la cinquième 0.8-5x est une copie optique de la smz 2b nikon. Très bon modèle.
Celle-ci est parafocale ?
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Choix loupe binoculaire x60-x80

Message par Saturnin de la Poire »

pour le parafocal :
le parafocal est arrivé chez les bino japonaises dans la fin des années 80. Il s'est accompagné d'un réglage de l'écartement oculaire modifié, les tubes oculaires n'étant plus tenus par des boites ovales contenant des prismes. Toute bino qui possède ces boites ovales à prismes sous les oculaires n'est thoriquement pas parafocale. De plus, les parafocales ont des corps plus longs (plus de mécanique : ce n'est pas l'optique qui est parafocale, c'est le système de zooming !).

souvent, les commerciaux confondent "parafocal" et "aplanétique" et le fait est que toutes le sont maintenant, aplanétique (depuis que ce sont le sordinateur qui calculent les courbures et qui pilotent les chaines de polissage - cela me rappelle la fin des années 90 où la marque Tamron avant lancé les lentilles asphériques hybrides : les asphériques coûtaient une blinde à l'époque, déjà le calcul à faire, et ensuite la production hasardeuse avec énormément de ratés et donc de déchets à la clé : produire une lentille convexe régulière et l'entamer par polissage pour faire une asphérique. L'idée était de produire une convexe en verre et de modifier la courbure non pas en enlevant mais en ajoutant de la matière, en l'occurence du nylon je crois. Le pilotage des production de polissage par ordi a tué ce genre de bricolage assez rapidement ! )

la 0,8-5x est la vesrion mécanique parafocale de la Nikon smz2b qui n'est pas parafocale, mais dont l'optique est restée légendaire

pour ma bino, en version trino et avec le statif montré, négocié 475 $, avec en plus 125 $ de frais de port. J'aurais du la commander il y a trois mois, j'aurais économisé 100 euros (l'euro-dollar n'est pas qu'une vue de l'esprit !)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Choix loupe binoculaire x60-x80

Message par Sty_X »

Bon et bien après tout ces infos je vais peut être me laisser tenter par la 0,8x-50x de chez china-microscope-lens.com :
-elle est parafocale
-la qualité optique à l'air d'être sympa
-elle a un statif du même type que celui que tu recherches
-avec mes oculaires x15 j'aurais une plage de grossissement de 12x-75x. Je vais vérifier la compatibilité entre la bino et mes oculaires mais sinon ils vendent la paire de x15 à 26$

Le tout pour 321$ (235$ de bino + 86$ de port) soit 300€
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Choix loupe binoculaire x60-x80

Message par Sty_X »

Juste une dernière petite question :D

Imaginons ces deux configuration :
-une bino 0,8x-5x avec des oculaires x10
-la même bino avec des oculaires x20

A grossissement égale (exemple x40) est-ce que le champ de vision sera le même ?
Je dirais que oui mais plus par instinct que par réelle conviction...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Choix loupe binoculaire x60-x80

Message par Saturnin de la Poire »

la réponse est non
c'est une question de focale
exactement l'effet cinéma d'un zoom arrière ou avant sans que le personnage ne change de taille : on voit la perspective se fermer ou s'ouvrir derrière lui
c'est pour cela que je souhaite augmenter dans l'amplitude du zoom : c'est bien plus confortable de travailler en X10 qu'en x20
les x15 restent confortables.
mes envies de x25 ou de X30 en oculaire me sont passées depuis longtemps...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Choix loupe binoculaire x60-x80

Message par noelouigre1 »

Hello, je m'insinue dans la discussion...

Concernant les clones et autres modèles ressemblant à des marques bien connues, je ne suis pas certain pour ma part qu'on y retrouve l'équivalence en terme de qualité optique. Pour avoir pu comparer directement l'original et la copie de certain modèles, j'ai parfois été déçu (mais pas toujours, effectivement...). Par contre de dire que tel ou tel modèle, parce qu'il ressemble extérieurement à l'original d'une marque connue, en possédera forcément les mêmes qualités, je doute fortement.

Pour ce qui est du facteur de grandissement, il vaut mieux pouvoir changer d'objectif et non d'oculaire. Bien entendu, avec des oculaires 20x tu verras plus les détails, mais tu vas éxagérer d'un facteur deux les défauts également ! Et sur une bino de base, cela peut carrément devenir rédhibitoire...
Pour ma part (vieille wild M8 désossée/retapée), je dispose de deux objectifs en batterie : plan 1X (qui, comme il n'est pas initialement destiné à ce modèle offre un grandissement de 1,6 X), qui me permet d'atteindre au max du zoom 50x1,6 = 80X. Toutefois, l'image à ce facteur là est franchement dégradée.
Lorsque je veux disposer d'une image meilleure, j'utilise l'objectif 5x (planapo tant qu'à faire), avec une plage d'observation de 50 à 250X mais qui me sert essentiellement sur 50 - 100X.

Ceci étant, je trouve que l'utilisation d'un microscope, avec un objectif métallurgique de 5x à 10x, disposant d'une distance de travail assez élevée, constitue une bonne alternative, pour un prix plutôt bas.
Sty X, si les objets que tu as à observer sont plutôt plats (pièces génitales par exemple), je te conseillerai plutôt cette dernière option...

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »