Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques photo} Images PieZo

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Techniques photo] Images PieZo

Message par Piezo »

Pour répondre à certains, je vous passe une image de mon "appareil photo"

Image
Piezo : France : Versailles : 78000 : 09/04/2004
Altitude : NR - Taille : 1000 mm
Réf. : 205432


D'accord, c'est pas vraiment un appareil photo mais bien une caméra vidéo analogique reliée à un microordinateur via une carte de numérisation.

A Caméra Tri CCD JVC KY 50
B Quelques bagues allonges et l'objectif, un banal Micro-Nikkor de 60 mm monté à l'envers.
C Une source de lumière "froide" : fibres optiques et diffuseur annulaire.
D Un statif de reproduction photo standard à crémaillère
E Une source de lumière "chaude" : 4 spots de 150 W à incandescence.
F La télécommande de la caméra
G Un vieux Mac obsolète avec une carte de numérisation vidéo
H Un support 'boy" à parallélogramme pour varier la hauteur.

Le tout a maintenant 6 ans et à part l'optique, est techniquement dépassé :?

J'ai essayé beaucoup de dispositifs, il n'y a que la vidéo qui me permette de surveiller en temps réel la netteté et la couleur, surtout que la plupart de mes images sont prises "en tranche" : grâce au support à parallélogramme je fais plusieurs prises de vue en faisant varier le plan de netteté, l'image définitive est ensuite reconstruite sous photoshop.
Croyez-moi ce genre d'exercice est très hasardeux avec un appareil numérique.

L'équilibre entre la lumière froide (intensité réglable) et les spots me permet de jouer sur la balance des couleurs.
Le dispositif me permet des champs prise de vue entre 2 et 100 millimètres, mais problème : le standard du format vidéo n'est que de 768 X 576 pixels, si je veux une image plus grande, je dois photographier des détails et reconstruire (faisable avec coléos, galère avec papillons).

Piezo 8-O
Modifié en dernier par Piezo le jeudi 24 mai 2018, 20:53, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Message par Simon »

8-O Gloupsss...
Que dire? Impressionnant :!:
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Je comprends mieux les resultats....
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

wouhaou ....
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Re wouhaou...
..et donc combien de temps pour faire une photo......
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

..et donc combien de temps pour faire une photo......
Je compte vingt minutes tout compris (prise de vue et traitement image) par bête. Ceci varie évidemment avec les spécimens, quand je travaille en objectif inversé (bêtes de moins de 5 mm) il faut mesurer la longueur de la bête au 1/10 mm avant de mettre la bonne allonge à l'objectif (la bague de mise au point ne sert plus à rien dans ce cas là) ça peut-être assez long.
Et quand j'ai une bête minuscule et en même temps très convexe, ça peut tourner au cauchemar. Au top 50 il y a les petites coccinelles (genre Thyttaspis ou Scymnus) et surtout les Chrysomèles genre altises ou cryptocéphales.

Enfin je crois que vraiment le jeu en vaut la chandelle, une galère, Cryptocephalus pygmaeus (c'est du papier millimétré, le trait fait 1 millimètre) :

Image
Piezo : France : Fontainebleau : 77186 : 28/06/2002
Altitude : NR - Taille : 2,7 mm
Réf. : 205708


le monstre doit faire 2,7 mm de long pour 1,2 mm de hauteur, un délire de photographe...

PZ 8-O
Modifié en dernier par Piezo le lundi 28 mai 2018, 8:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

  • (c'est du papier millimétré, le trait fait 1 millimètre) :
    • Tu ne voudrais pas plutôt dire 1/10 de mm ? 8-O

      Enfin en tout cas c'est du costo comme matériel ... Bravo pour la suite des procédures :wink:

      D'ailleur j'aurais une question qui tombe bien car je me penche sur ce sujet en ce moment..

      En terme de scanner de haute résolution avec un scan ayant une profondeur de champs intéressente. Qu'avons nous en ce moment qui nous permetterait d'obtenir un résultat asser correcte ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Faisez gaffe quand je cause

Message par Piezo »

c'est du papier millimétré, le trait fait 1 millimètre
Pardon j'mai mal esprimé.

C'est entre deux traits jaunes qu'il y a 1 millimètre (photo d'un ruban de papier au moment de la prise de vue), le trait noir est un truc que je fais ensuite qui fait que, imprimé à 300 points par pouce (la résolution des imprimeurs) mon trait noir fait exactement sur le papier la taille de la bête (ici 2,5 mm).

PZ 8-O

PS pour le scanner je sais pas trop, mais mon ptit doigt me dit que plus sa résolution va être puissante, plus la profondeur de champ va être faible...
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

en tout cas le résultat est époustouflant..........
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 1 mai 2016, 5:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Le défaut de l'éclairage annulaire c'est le reflet plus ou moins circulaire (patatoïde) sur le thorax sur cette photo qui est par ailleurs extraordinaire (chapeau !).

Une astuce consiste à disposer un cylindre vertical en papier calque entre le sujet et l'éclairage, qui va diffuser la lumière, supprimant les reflets et permettant alors de distinguer beaucoup plus de détails (fine ponctuation ou rugosité du tégument par ex.)
L'inconvénient étant naturellement que ça bouffe de la lumière ! !

Note : cette astuce est très utile quand on détermine à la bino (hors photo !) pour voir des détails non perceptibles autrement.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »