Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Aide choix stereomicroscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Pierre25
Membre
Enregistré le : samedi 13 avril 2013, 20:27
Localisation : Besançon

Aide choix stereomicroscope

Message par Pierre25 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je souhaite m'acheter un stereomicroscope ou une loupe bino pour la détermination de trichoptères, éphéméroptères et plécoptères. Je pense qu'un x60 serait bien (conseillé dans les clés de détermination).

J'ai envie d'une bonne loupe car c'est vraiment quelque chose que j'ai envie de faire plus tard et pendant longtemps (mais aussi parce que j'en ai marre de m'arracher les yeux sur une x20). J'ai pensé qu'une base de 200-300 euros serait bien (je suis encore étudiant).

J'ai trouvé quelques liens sur ebay j'aimerais savoir ce que vous en pensez :
http://www.ebay.fr/itm/Incognita-Stereo ... 635wt_1139
http://www.ebay.fr/itm/50-931-Novex-Ste ... 526wt_1031
http://www.ebay.fr/itm/Mueller-MTX-3c-S ... 879wt_1372
http://www.ebay.fr/itm/BRESSER-RESEARCH ... 645wt_1271

Vous pouvez bien sûr me faire d'autres propositions d'objets ou de sites et surtout dites moi clairement ce que vous en pensez.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Aide choix stereomicroscope

Message par Piezo »

Les binos que tu montres en lien sont vraiment des bas de gamme :(
Je doute que tu puisse utilement les utiliser pour les groupes qui t'intéressent. D'autres pourront peut-être te conseiller des modèles récents pas trop chers (ceux que j'utilise ont plus de 40 ans 8-O ), mais je ne crois pas qu'on puisse trouver quelque chose de correct pour moins de 500 euros (en tous cas une bino que tu voudras conserver de nombreuses années).

Quelques remarques générales :
- Les 4 modèles présentés ont un grossissement minimal de 20x, c'est trop ! Bien souvent tu ne pourras pas voir ton sujet en entier, et c'est à la fois inconfortable et gênant pour identifier. Il faut impérativement un grossissement minimal de 10 ou 12x voire moins.
- Attention aux grossissement maximaux proposés avec l'oculaire 20x ! Tu as une perte de qualité énorme en passant d'un oculaire 10 à un oculaire 20, même sur le haut de gamme 8-O
- Tous tes modèles présentent un éclairage en diascopie (par en dessous grâce à la transparence de l'objet) en même temps que par épiscopie. Pour l'entomologiste standard la diascopie ne sert à rien, sauf si tout ce que tu observes est monté sur lame microscopique. Ça présente en outre l'inconvénient de rehausser ta platine de travail, ce qui est très inconfortable en cas de travail long sous bino (dissections par exemple). Quand tu as besoin de voir un objet par transparence, c'est très facile d'utiliser un système d'épiscopie, il suffit de surélever ta lame et d'éclairer un fond blanc en dessous 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Aide choix stereomicroscope

Message par Saturnin de la Poire »

pour presque aussi peu cher mais un schouilla plus, une bino qui te feras toute la vie ou presque, en la complétant de temps en temps d'une paire d'oculaire qui grossi plus mais qui mange un peu la lumière, ou d'une objectif additionnel, qui ne mange pas la lumière mais mange ta distance de travail
http://www.laboandco.com/microscope-opt ... szm-1.html

c'est groso-modo ce qu'on utilise tous, celle-là est excessivement bon marché au regard de sa qualité et surtout de la paire d'oculaire X10 très très grand champs livré en série avec

je ne conseille plus que celle-là, parce qu'à 350 euros environs, faut pas charrier, c'est faisable pour tous (en tout cas tous ceux qui veulent vraiment faire de l'entomologie)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Aide choix stereomicroscope

Message par Vin'S »

Et dire qu'il y a même pas 5 ans je l'ai payée le double :0005:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Aide choix stereomicroscope

Message par alastor »

Attends, sur ton lien, c'est 369 euros Hors taxes .... c'est à dire environ 440 euros !

Mais je confirme néanmoins que, pour le prix, c'est le meilleur choix !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Pierre25
Membre
Enregistré le : samedi 13 avril 2013, 20:27
Localisation : Besançon

Aide choix stereomicroscope

Message par Pierre25 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. La loupe de laboandco m'a l'air très bien oui cependant le zoom x45 est-il suffisant ? Je dois souvent observer l'appareil génital des insectes capturés pour les déterminer à l'espèce et son prix dépasse un peu mon budget :0006: Est-ce que je peux positionner un adaptateur sur cette loupe pour faire des photographies de mes observations, ce n'est pas forcément nécessaire mais ça peut être un plus.
Merci
Pierre25
Membre
Enregistré le : samedi 13 avril 2013, 20:27
Localisation : Besançon

Aide choix stereomicroscope

Message par Pierre25 »

Je n'avais pas vu qu'une paire d’oculaires pouvait faire l'affaire pour augmenter le zoom.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Aide choix stereomicroscope

Message par Saturnin de la Poire »

Pierre25 a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses. La loupe de laboandco m'a l'air très bien oui cependant le zoom x45 est-il suffisant ? Je dois souvent observer l'appareil génital des insectes capturés pour les déterminer à l'espèce et son prix dépasse un peu mon budget :0006: Est-ce que je peux positionner un adaptateur sur cette loupe pour faire des photographies de mes observations, ce n'est pas forcément nécessaire mais ça peut être un plus.
Merci
tous les stéréomicroscopes avec une luminosité adéquat que tu pourras trouver seront des 0,8-4,5 (à peu près). Il sont fourni avec des oculaires x10. Tu peux acheter des oculaires x20, x15, x25 et même x30. Ces bino sont en 30 mm de diamètre pour les oculaires, c'est la seule norme à retenir, n'importe quel oculaire de 30mm va sur ce genre de bino, peu importe la marque. On peut aussi ajouter sous la bino un objectif aditionel : x0,5 ; x0,175 ; x1,5 ; x2

imagine ta bino avec un zoom x4,5 (x45 avec les oculaires x10 de série), tu lui mets des oculaires x30 et un objectif x2, tu obtiens un grossissement de x270
c'est très théorique, je pense qu'à ce niveau la lumière a depuis longtemps fait défaut

perso je ne monte jamais à plus de x80 (mon zoom à moi c'est 0,7-5).
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Pierre25
Membre
Enregistré le : samedi 13 avril 2013, 20:27
Localisation : Besançon

Aide choix stereomicroscope

Message par Pierre25 »

D'accord, donc selon vous cette loupe binoculaire peut totalement convenir si je lui ajoute un oculaire x20. Elle dépasse mon budget, mais je veux bien l'acheter si vraiment c'est une bonne affaire.
Pierre25
Membre
Enregistré le : samedi 13 avril 2013, 20:27
Localisation : Besançon

Aide choix stereomicroscope

Message par Pierre25 »

J'ai trouvé peu de différences avec cette loupe là : http://www.laboandco.com/microscope-opt ... ab-20.html#
et elle est un peu moins cher. Qu'en pensez vous ?

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »