Un objectif de microscope

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

La photo des toutes petite bêtes me pose toujours problème :?

Mon Luminar (viewtopic.php?f=31&t=63744) de 25 mm est top pour des champs entre 4 et 10 mm. Et je désespère de trouver un jour un Luminar de 16 mm (Zeiss W-Germany des années 70 uniquement).

Lors d'une séance de détermination de Corylophidae ( :mrgreen: ), j'ai dû, pour pouvoir compter les articles antennaires, utiliser mon microscope Leitz Laborlux en épiscopie, c'est à dire mettre la bête sur sa paillette à la place de la lame de microscope, et approcher latéralement mes fibres optiques habituellement utilisées pour la bino 8-O

La qualité de l'observation m'a donné l'idée d'essayer ces objectifs de microscope montés sur mon appareil photo. Le plus petit grossissement (40 X) étant moins performant que le Luminar, j'ai essayé directement l'objectif X100, vissé à la place du Luminar sur sa platine RMS. Avec un tirage (bagues-allonge) d'une dizaine de centimètres, j'arrive à un champ de 2 mm, pour une distance frontale de l'ordre du centimètre. En jouant sur l'élévation du sujet, le résultat est jouable avec mon petit dôme (demi-boule plastique diamètre 8 cm).

Problème : pas de diaphragme et profondeur de champ ridicule (à faire planter Combine ZP d'ailleurs) ! J'ai donc bricolé un diaphragme avec un cercle de carton diamètre 12 mm, percé en son centre d'une pupille de 2 mm. L'objectif n'a pas de lentille arrière, et présente à l'intérieur un anneau (probablement situé au point focal) sur lequel mon diaphragme peut s'appuyer.

Voilà le résultat pour un Holoparamecus caularum, dont les précédents clichés m'avaient toujours fait honte 8-O

Image

PieZo : France : Saint-Rémy-lès-Chevreuse : 78 : 7/6/2011

Altitude : NR - Taille : 1,2 mm

Réf. : 97483

L'anneau choisi ne doit vraiment pas être loin du point focal, parce que le diaphragme ainsi placé améliore considérablement la profondeur de champ, et un peu (?) la définition.

C'est la première fois en tous cas que j'arrive à faire ressortir la pilosité sur cette bête ! Il y a certes de la diffraction, mais c'est peut-être dû à la découpe assez sauvage de la pupille de mon diaphragme (avec une pointe Bic en force sur le trou de compas :twisted: ) qui présente quelques aspérités.

Je vais essayer de refaire des diaphragmes un peu plus propres, avec des diamètres variables (un simple emporte-pièce pour le cuir devrait suffire).

A suivre donc 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je suis toujours très admiratif des bidouillages savants :0024:
A part ça en montant un peu les niveaux et en mettant un peu d'ombre projetée pour un semblant de relief, ça donne ce truc
Eugène
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

ma plus petite bête en collection ! :0013:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Oui, mais c'est pas le tien celui-là, même s'il vient du même coin !
Le tien, je l'ai photographié il y a quelques années, et j'ai honte du résultat :oops:

L'image d'Eugène est un peu forcée en accentuation, et il y a un effet "ligne claire" autour qui me perturbe, mais l'effet ombre portée est intéressant :wink:
PieZo 8-O
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Saturnin de la Poire a écrit :ma plus petite bête en collection ! :0013:
Attrape n'importe quel Ptiliidae et tu auras 9 chances sur 10 de faire descendre ton record :mrgreen:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je préfère les Grolidae :0002:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

J'ai pas très bien compris comment se faisait la liaison entre l'objo micro et le boitier :?:
Bravo au bricoleur en chef :D
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

C'est expliqué dans le lien que je cite au-dessus (viewtopic.php?f=31&t=63744) mais le problème est que les images sur imagehotel ont sauté :? (je vais les remettre dans le secteur spécial photo de la galerie).

L'objectif Zeiss Luminar de 25 mm que j'utilise habituellement a un pas de vis RMS, comme les objos de microscope (RMS pour Royal Microscopical Society). Je n'ai donc aucun mérite à avoir dévissé l'un pour visser l'autre 8-) Le plus dur au départ était de trouver un adaptateur RMS femelle / T2 (42 à vis) mâle, mais on trouve quelques artisans anglo-saxons qui font ça très bien. Le complément T2 femelle / Nikon mâle se trouve dans toutes les (bonnes) épiceries :D
PieZo 8-O
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Vin'S a écrit :
Saturnin de la Poire a écrit :ma plus petite bête en collection ! :0013:
Attrape n'importe quel Ptiliidae et tu auras 9 chances sur 10 de faire descendre ton record :mrgreen:
J'aime pas les ailes super classe sur les dessins et qui partent en sucette sur les paillettes et sur les photos :twisted:
PieZo 8-O
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Piezo a écrit :C'est expliqué dans le lien que je cite au-dessus (viewtopic.php?f=31&t=63744) mais le problème est que les images sur imagehotel ont sauté :? (je vais les remettre dans le secteur spécial photo de la galerie)....
C'est fait 8-)
Depuis le post initial, j'ai remplacé le Nikon D2 par un D7000, et pour l'éclairage j'utilise une fibre optique annulaire placée sous un dôme de 8 cm :wink:
Faut d'ailleurs que j'essaye les dômes avec des parties noir mat pour donner un peu de relief 8-O
PieZo 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »