Mon Luminar (viewtopic.php?f=31&t=63744) de 25 mm est top pour des champs entre 4 et 10 mm. Et je désespère de trouver un jour un Luminar de 16 mm (Zeiss W-Germany des années 70 uniquement).
Lors d'une séance de détermination de Corylophidae (

La qualité de l'observation m'a donné l'idée d'essayer ces objectifs de microscope montés sur mon appareil photo. Le plus petit grossissement (40 X) étant moins performant que le Luminar, j'ai essayé directement l'objectif X100, vissé à la place du Luminar sur sa platine RMS. Avec un tirage (bagues-allonge) d'une dizaine de centimètres, j'arrive à un champ de 2 mm, pour une distance frontale de l'ordre du centimètre. En jouant sur l'élévation du sujet, le résultat est jouable avec mon petit dôme (demi-boule plastique diamètre 8 cm).
Problème : pas de diaphragme et profondeur de champ ridicule (à faire planter Combine ZP d'ailleurs) ! J'ai donc bricolé un diaphragme avec un cercle de carton diamètre 12 mm, percé en son centre d'une pupille de 2 mm. L'objectif n'a pas de lentille arrière, et présente à l'intérieur un anneau (probablement situé au point focal) sur lequel mon diaphragme peut s'appuyer.
Voilà le résultat pour un Holoparamecus caularum, dont les précédents clichés m'avaient toujours fait honte

PieZo : France : Saint-Rémy-lès-Chevreuse : 78 : 7/6/2011
Altitude : NR - Taille : 1,2 mm
Réf. : 97483
L'anneau choisi ne doit vraiment pas être loin du point focal, parce que le diaphragme ainsi placé améliore considérablement la profondeur de champ, et un peu (?) la définition.
C'est la première fois en tous cas que j'arrive à faire ressortir la pilosité sur cette bête ! Il y a certes de la diffraction, mais c'est peut-être dû à la découpe assez sauvage de la pupille de mon diaphragme (avec une pointe Bic en force sur le trou de compas

Je vais essayer de refaire des diaphragmes un peu plus propres, avec des diamètres variables (un simple emporte-pièce pour le cuir devrait suffire).
A suivre donc