Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Utilisation bonnettes sur bridge

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Utilisation bonnettes sur bridge

Message par denis74 »

Bonjour,

Ne souhaitant pas trop me charger ni en poids ni financièrement j'ai choisi d'utiliser un apn bridge, pour pouvoir réaliser des photos in natura d'insectes pouvant mesurer parfois en dessous de 5 mm avec une taille suffisante sur le capteur pour pouvoir les identifier au mieux.
La seule solution possible était l'utilisation de bonnettes, j'ai lu que certains y avait renoncé devant certaines difficultés rencontrées.
Certains insectes sont assez peureux ce qui implique une certaine distance entre eux et l'appareil photo, j'ai donc choisi d'utiliser des bonnettes de faible puissance ( entre 2 et 5 dioptries ) qui sont plus faciles à utiliser à main levée mais au détriment du grandissement.
Avec des focales entre 150 et 600 mm ( équivalent plein format ) avec mon bridge c'est utilisable si l'on utilise la bonnette à la distance de travail à laquelle elle à été prévue, mon apn possédant une assistance de mise au point ( focus peaking ) que je trouve efficace en mise au point avec le focus manuel je l'utilise le plus souvent mais il m'arrive aussi d'utiliser l'auto focus qui fonctionne bien tant que l'on est dans la distance de travail de la bonnette ce qui est plus compliqué avec les longues focales et une bonnette de forte puissance.
Pour connaître le champ photographié avec chaque bonnette avec différentes focales j'ai pris des photos d'un réglet à la distance minimum de mise au point et à la distance maximum à différentes focales, j'ai pu ainsi établir des graphiques avec les valeurs observées.
Je vous mets 3 graphiques qui seront peut-être utiles à de futurs utilisateurs d'apn un peu similaires sachant que les valeurs peuvent être un peu différentes suivant le fabricant de l'optique.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/07/2021
Altitude : 543 m - Taille : N.A
Réf. : 286222

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/07/2021
Altitude : 543 m - Taille : N.A
Réf. : 286224

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/07/2021
Altitude : 543 m - Taille : N.A
Réf. : 286226
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Utilisation bonnettes sur bridge

Message par denis74 »

Bonjour,

J'ai lu récemment sur ce post: viewtopic.php?t=246975&start=20 qu'il y avait parfois des interrogations sur l'usage des bonnettes.

Lorsque l'on monte une bonnette sur un objectif elle va réduire la distance focale de celui-ci avec une influence d'autant plus importante que la focale de l'objectif est grande.
C'est la raison pour laquelle cela ne présente que peu d'intérêt de la monter sur de courtes focales.

Sur les appareils photos bridges équipés de zoom avec une bonne amplitude l'emploi d'une bonnette est la solution pour pouvoir augmenter le grandissement.

Avec le bridge Sony Cybershot HX350 et les APN similaires utilisés sans bonnette le champ photographié le plus petit sera obtenu en utilisant les focales les plus courtes ( inférieures à 35mm ) mais avec des distances de travail très faibles ce qui ne facilite pas les possibilités d'éclairage du sujet à prendre en photo et les risques de fuite des insectes les plus peureux.

Pour répondre à la question souvent posée:
L'ajout d'une bonnette va t'elle me permettre de m'éloigner du sujet tout en ayant le même grandissement ?

En théorie il faut répondre par NON car elle raccourci la distance focale.
Dans la pratique on peut répondre par OUI à la condition d'augmenter la focale ce qui est très facile sur un bridge équipé d'un zoom.

Avec mon FZ300 j'ai pris une photo d'un petit papillon étalé, à la focale de 30mm ( focale équivalente plein format 24x36 ) avec la distance de travail la plus faible possible de 18mm.
J'ai ensuite monté la Raynox DCR-150, pour obtenir le même champ photographié j'ai dû utiliser une focale de 116mm et la distance de travail est passée à 128mm.
J'aurais pu aussi m'éloigner jusqu'à 210mm en utilisant une focale de 150mm tout en gardant le même champ photographié.
De plus l'emploi du flash intégré en mode TTL a été possible à la distance de travail de 128mm alors que c'était impossible à 18mm à cause de l'ombre portée sur le sujet par le fût de l'objectif.

La qualité des photos ne me semble pas dégradée et la mise en place des bonnettes Raynox est simple et rapide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »