Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Dispositif grossissant de terrain ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par Coleopteryx »

Bonjour,
Je recherche un équipement optique me permettant de visualiser certains détails sur le terrain, notamment en vue d'épargner le spécimen observé si son identification peut être faite in natura. Je trouve peu pratique l'usage de la classique loupe de botaniste, exigeant d'être très près du sujet ...
Il y a quelques années, j'avais failli acquérir le Macroscope vendu par Minox et permettant un grossissement X8 ; bien que différents sites marchands le présentent encore à leur catalogue (exemple : http://www.jumelles-and-co.com/monocula ... -8x25.html), il ne semble cependant plus disponible actuellement :oops:

J'ai également flashé sur le Monovid de Leica, offrant lui aussi un grossissement X8 à courte distance (25 - 30 cm); il est vendu notamment par la boutique LPO : https://boutique.lpo.fr/catalogue/optiq ... ?p=1&c=136 - Son prix est élevé, mais il semble que la qualité soit au rendez-vous ...

Le retour d'expérience de collègues ayant utilisé l'un ou l'autre de ces 2 instruments me serait très utile. Un tel grossissement (X8) est bien sûr trop faible pour garantir de bonnes conditions d'identification dans tous les cas ... mais peut-être est-il souvent suffisant pour faire un premier tri ?
Je suis bien sûr preneur de toute info relative à d'autres dispositifs que ceux-ci 8-)
Merci par avance !
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par Piezo »

L'arme absolue pour moi (mais pas que pour moi 8-) ) ce sont les jumelles Pentax Papilio. Plus besoin de se pencher et de faire dégringoler une bestiole dans l'herbe avant de pouvoir la pré-identifier 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par Coleopteryx »

Effectivement, très intéressantes ces jumelles ... et en plus elles sont très compactes !
Merci Piezo 8-)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par lweit »

Bonjour
En promo sur le célébre site américain à 129€

Louis
lweit
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par Coleopteryx »

Ce forum est super ! 8-)
... je vais bientôt être l'heureux propriétaire d'une Papilio 2 - Merci à vous 2 !
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par pierred »

Christoophe (diptériste) utilise une espèce de jumelle comme cela. Tu pourrais lui demander.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par latique »

Merci Piezo pour cette judicieuse suggestion ; reçu ce matin, le pied !

10 petits euros de plus via la fnouc (vendeur allemand) pour éviter le vampire.
Eugène
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par Petit Schtroumpf »

Je comprends pas bien le principe, c'est une paire de jumelles à mise au point à une distance courte c'est ça ? Mais est-ce que ça remplace vraiment une loupe de terrain ?
Sylvain
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par latique »

Il existe des loupes de terrain qui grossissent par 8 étant tenue à 50 cm du sujet ?
Eugène
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Dispositif grossissant de terrain ?

Message par denis74 »

Bonjour,

Connaissant ma passion pour les insectes mon fils m'a offert il y a quelques jours ce que l'on pourrait qualifier de "gadget" car au vu de la taille du carton et de ce qu'il contenait j'ai souri dans mon for intérieur.
Après déballage et avoir testé l'engin je dois dire que j'ai été assez surpris, certes ce n'est pas aussi prestigieux que le matériel qui a pu être cité dans ce post mais je pense que cela pourrais être utile pour certains.
C'est très petit, très léger et pas très onéreux ( 20 euros environ sur un site marchand bien connu ).
Voici le lien où vous pourrez voir le matériel.

https://carson.com/fr/produit/cf-618/

Pour en vérifier les caractéristiques et les performances j'ai fait des essais sur un emballage ayant des caractères avec des lettres variant de 0.7mm à 5 mm.
Il m'a été possible de lire des lettres de 0.7mm à une distance de 25cm ( comme annoncé ) jusqu'à 80cm , à 25 cm j'avais la même impression de grosseur qu'en utilisant ma loupe 15x à 15mm de distance.
De 1mm jusqu'à 180cm.
De 1.5mm jusqu'à 250cm.
De 2mm à 300cm.
De 3.5mm jusqu'à 600cm.
De 5mm jusqu'à 1000cm (= 10 mètres ).

Au fur et à mesure que la distance augmente la qualité de l'image est moins bonne et la difficulté d'observation augmente avec le risque de bougé, par faible luminosité c'est aussi plus aléatoire, je dirais que c'est bien jusqu'à 2 mètres.
J'ai fait aussi des observations d'insectes de petite taille (moins de 5mm) et je trouve cela utile.

La mise au point se fait en tournant l'une des deux parties par une rampe hélicoïdale entre l'infini et le mini de 25cm, l'ensemble s'allonge de 24mm pour 3 tours, il faut environ 3/8 de tour pour déplacer la mise au point entre 25cm et 30cm.

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »