Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Auto-stacking : enfin du nouveau !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par pierred »

Dimitri,

C'est très tentant...
Et pas hors de prix.

Tes essais ont été faits avec du matériel Nikon, non ? Il semble que ce matériel permette la mémorisation de plusieurs paramètres/objectif.
J'imagine mal une sortie avec le Canon et le 150 mm Sigma s'il faut vraiment paramétrer les pas pour tous les diaph.
Mais tes photos donnent envie...
Pierre D.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Salut Pierre,

Mais non, mes essais ont été faits avec du matériel Canon : objectif EF-S 60mm macro 1:1, et reflex EOS 100D (voir mon post "small is beautiful").

Pour ce qui est de l'ouverture, c'est le FB Tube qui fait le boulot. Dans ton app sur IOS (avec laquelle tu vas paramétrer le FB Tube) tu choisis un couple ouverture/"pas" de la MaP, par exemple f5.6 / 20 et par la suite, si l'envie te vient de changer d'ouverture - par exemple passer à f/9 - le microprocesseur fait automatiquement l'ajustement et augmente le "pas" de la MaP, puisqu'à plus faible ouverture les lois de l'optique te donnent plus de marge de MaP.

Je reprends l'explication, en précisant avec des exemples :

L'électronique du Tube agit sur l'objectif par micro-impulsions, dont chacune commande une avancée minimale de la MaP.
Pour une focale donnée, il faut en grouper un certain nombre pour produire une variation perceptible de la MaP. C'est le "step", ou "pas".
Avec du matériel Canon , c'est à toi de définir le "pas" empiriquement. Helicon fait des suggestions, mais tu restes juge. Tu peux commencer avec 20, ou 50, ou 100.
Si le "pas" est trop grand, tu auras dans l'image recomposée des zones de flou.
Si le "pas" est trop petit, l'image sera bonne, mais tu auras pris plus d'images que nécessaire (avec une durée de prise de vues plus longue).

Dans ma combinaison matérielle, j'ai programmé avec f 5.6 / 10 pour des vues proches du grossissement 1:1.
L'intérêt d'avoir un minimum de prises de vues pour couvrir la profondeur de champ recherchée, c'est de raccourcir la durée des prises de vues.
Tu peux prendre tes photos une à une, ou en rafale. Une rafale avec LiveView activé ne dure que quelques petites secondes, et donne une pile de plusieurs dizaines d'images régulièrement espacées. Ce qui permet de photographier un insecte vivant en choisissant le "bon moment" :mrgreen:

Je ne regrette pas mon achat, et je m'amuse beaucoup.

PS : j'ai modifié mon texte initial pour l'aligner sur la terminologie en anglais d'Heliconsoft.
Dimitri
A+
Modifié en dernier par Dimitri GEYSTOR le mardi 27 juin 2017, 8:43, modifié 2 fois.
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par pierred »

Dimitri GEYSTOR a écrit : lundi 26 juin 2017, 20:50 Je ne regrette pas mon achat, et je m'amuse beaucoup.
C'est la conclusion que je retiens. Je crois que je vais me laisser tenter.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Pierre06 »

Merci pour toutes ces explications, Dimitri.

Et, comme dit Pierred, c'est très tentant !
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par pierred »

Est-ce que quelqu'un a essayé de faire fonctionner l'anneau avec une appli sur PC de bureau ?
Va-t-il falloir que je m'achète un smartphone pour ça ?
Pierre D.
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonne question, Pierre.
Tu m'as fait découvrir qu'il y a bien une appli de configuration pour Mac et pour PC !

Il faut aller à Heliconsoft.com,
à la page PRODUCTS choisir HeliconFB Tube - Configuration
au bas de la page il y a les liens pour télécharger les apps.

Voici le lien pour Mac OS:

http://www.heliconsoft.com/configuration/#download

Il n'y a que deux fenêtres dans l'app,
- la première pour le choix de config
- le seconde pour l'envoi vers l'anneau

Dans cette seconde fenêtre, il ne faut pas être décontenancé par l'illustration (qui figure un smartphone).
Ce qu'il faut faire, c'est :
1. régler sur le mac la SORTIE SON au maximum
2. à la sortie écouteurs, brancher le câble fourni avec l'anneau
3. allumer le reflex et le mettre en LiveView
4. tenir l'autre bout du câble (avec sa petite ampoule infra-rouge) contre l'anneau
5. cliquer sur "send". La LED verte sur l'anneau clignote pendant quelques secondes, puis reste éteinte : la configuration est terminée.

J'ai vérifié, ça marche :)

Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par pierred »

Tous les prétextes à ne pas sauter le pas s'écroulent les uns après les autres...
Il va falloir y aller.
Pierre D.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Dom' »

Ce système semble vraiment intéressant. :)

Mais une question : est-ce que pour une utilisation uniquement en "studio" avec prise de contrôle du reflex par Helicon Remote via un PC et focus-bracketing paramétrable et automatique, on a les mêmes fonctionnalités ?

En effet, je toucherai bientôt un Canon EOS 550D + un EF-S 60 mm macro 2.8 USM, et j'ai abandonné l'idée de Green Lantern.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Bozo »

Tentant, tentant...
J'ai une première question, dont je soupçonne la réponse : le bidule génère une pile de photos ; je suppose que l'on peut traiter ces images avec n'importe lequel des logiciels existants, et pas seulement via Helicon Focus ?
Et une deuxième : je suis allé visiter le formulaire de paiement, et il y est spécifié que l'envoi se fera par mail... On paie seulement un logiciel ? Je doute que le bidule passe dans les réseaux ADSL, fibre et autres satellites... 8-O
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Auto-stacking : enfin du nouveau !

Message par Bozo »

Pierre06 a écrit : vendredi 23 juin 2017, 19:45 Ce n'est pas (encore) pour moi, vu que je suis équipé en Sony ; mais merci pour l'info et bravo pour les photos ! :wink:
Je viens de lire sur un forum que si tu montes un objectif Nikon ou Canon, ça marche :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »