[Megascolia maculata maculata] Scolie des jardins

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gogoy
Membre

[Megascolia maculata maculata] Scolie des jardins

Message par gogoy »

Bonjour,
qui m'expliquera pourquoi les scolies, guèpes solitaires, se réunissent plusieurs jours voire semaines durant autour de certaines souches
Peut-être la ponte et la préparation des larves parasitées qui les occupent ? mais pourquoi, lorsqu'on les observent, elles ne font que se poser au sol, marcher un peu puis vont faire un tour et reviennent ?
elles ne fouissent pas, ne semblent rien faire de particulier !
Elles ne sont pas agressives du tout, mais sont-elles dangereuses à ce moment, par leur nombre, si on les dérange sans les voir dans un lieu public par exemple, pour les enfants
les gens en ont peur
quels sont les risques ?
Merci
Image
gogoy : France : 22 6 2006 : Dax : 40100
- taille : 3 à 4 cm
ref:10643
Pascal

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

les scolytes sont des parasites de Dynastidés, dont les larves vers blancs vivent dans le compost ou les souches bien cariées.

Donc il est normal que les adultes cherchent à pondre là où se trouvent la nourriture potentielle de leurs rejetons à venir!
Didier
(†)

Message par Didier »

dkeith a écrit :les scolytes sont des parasites de Dynastidés, dont les larves vers blancs vivent dans le compost ou les souches bien cariées.

Donc il est normal que les adultes cherchent à pondre là où se trouvent la nourriture potentielle de leurs rejetons à venir!
Je dirais même pondent sur leur nourriture.
Didier.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Elles ne sont pas du tout dangereuses.
D'autant plus que ce sont les mâles qui procèdent à ce bal,et ils n'ont pas d'aiguillon.
Ils naissent en premier et dansent ainsi plusieurs jours attendant l'éclosion des femelles.
Dès qu'elles sortent de terre ils se jettent dessus à plusieurs , les fécondent
puis tout le monde va butiner sur les fleurs.
C'est la manifestation du désir sexuel chez les Scolies mâles.
J'ai pu voir cette année des mâles de Scolia sexmaculata,petite scolie à dessins blancs et ailes jaune et bleu métalique danser ainsi sur une dalle de béton:il ne pouvait y avoir de femelles perceptibles enfouies.
JH Fabre (Souvenirs Entomologiques ) a décrit ce phénomène.
François
amateur apoïdes
gogoy
Membre

Message par gogoy »

Merci pour ces précisions, elles vont sûrement sauver la vie de ces pauvres mâles déjà frustrés
La scolie est elle commune dans les Landes ?
J'ai découvert cette espèce seulement l'an dernier avec une énorme femelle 'flavifrons' sur fleur d'artichaut,
et cette année, deux sites de pontes avec des mâles dansants donc !
l'espèce est-elle en train de gonfler ses effectifs dans la région ?
Pascal
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

En fait gogooy ce que tu nous montres là sont des mâles de Megascolia maculata sous espèce maculata propre à la Gironde et au Lande...

J'aurais du mal à te donner le nom français exact...

Le fait que ce soit des mâles n'est pas un hasard : chez tous (beaucoup) les hyménoptères les mâles naissent 2 à 4-5 semaines avant les femelles (j'ai observé les premières cette semaine), mais sur les mêmes sites, normal, ils ont été pondus au même endroit... et sont issus des premiers oeufs...

soit : à la naissance on les retrouve concentrés sur un point de naissance donc de ponte et surtout... surtout ils attendent l'émergence des femelles qu'ils detectent à travers le sol via les phéromones qu'elles dégagent déjà... d'où des concentrations de mâles sur des sites de concentration de développement de femelles, donc de pontes, d'émergences et sans doutes dans le sol, ou les souches, beaucoup de larves de Polyphylla fulla (Hanneton foulon) ou Oryctes nasicornis (Rhinocéros) [ plutôt la seconde espèce pour ton cas....)...

voili voilou

David de la DUNE (n'est ce pas Dom')

En passant tu peut attraper les mâles à la main, je te déconseille pour les femelles la piqûre n'a pas besoin de rappel.. on s'en souvient
gogoy
Membre

Message par gogoy »

Merci David
J'ai tout compris, je vais pouvoir dormir !
la ssp maculata est propre à la Gironde et aux Landes ?
qu'en est-il de la ssp flavifrons observée l'an dernier ?
Pascal
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

gogoy a écrit :Merci David
J'ai tout compris, je vais pouvoir dormir !
la ssp maculata est propre à la Gironde et aux Landes ?
Oui, il y a quelques données à l'intérieur des terres et une donnée dans le Lot...
gogoy a écrit : qu'en est-il de la ssp flavifrons observée l'an dernier ?
Je ne suis pas au courant d'une telle obs. l'Atlas national de 1995 ne présente que des données sur le pourtour méditerranéen. Tu as vu , lu ou observé çà où ? çà m'intéresse

A+
David
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

Dge a écrit : En fait gogooy ce que tu nous montres là sont des mâles de Megascolia maculata sous espèce maculata propre à la Gironde et au Lande...

J'aurais du mal à te donner le nom français exact...
La scolie haemorrhoidale est son nom français (cfr ancien nom latin, Scolia haemorrhoidalis = Megascolia maculata maculata). Les deux sous-espèces co-habitent dans l'Hérault avec des formes intermédiaires mais plus aucune étude n'est en cours pour tenter de clarifier la situation dans d'autes départements ... alors à vos carnets de terrain!

Bonnes explications de David.

A+

Nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Par ailleurs pour tenter une carto des scolies d'Aquitaine je suis preneur d'une localisation de ta donnée Gogoy (Dax ?) avec un lieu-dit, si possible.
Oui sinon Nicolas à rappeler la présence de cette sous-espèce côté méditerranéen ce que j'avais omis, à l'inverse la donnée la plus proche de M. maculata flavifrons a été faite dans le Gers...

par avance merci, pour les infos. En tout cas oui sur Dax et Saint-Paul-les -Dax il y a bien Oryctes nasicornis... j'en trouve de tant à autres sous des lampadaires ou des arbres...

A+

David

Retourner vers « Apocrites »