[Colletes sp. M] Colletes ? de mi-août

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Colletes sp. M] Colletes ? de mi-août

Message par JeanSeb2 »

Cette abeille de type Colletes a été photographiée ce 14 août 2012, sur Solidages entourant un bosquet en bordure de forêt rhénane, sur la commune d’Illkirch-Graffenstaden (France, Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg). Le comptage des segments antennaires (13) et l’habitus me donnent normalement un mâle. De taille, d’environ 9-10 mm, il paraissait gracile par rapport aux nombreuses Apis mellifera présentes autour. Une vingtaine de photos ont été effectuées.

J’ai parcouru les post précédents, et les critères pour le genre paraissent bons. La nervation, avec une nervure basale courte (jamais plus longue que les 2/3 de la marge antérieure) et au rapport 1 :1, les cellules cubitales 2 et 3 de taille similaire et la 2ème nervure récurrente en forme de S (mais pas très marquée) ; le segment antennaire 3 plus petit que 4 plus 5.

viewtopic.php?f=3&t=56808&p=439512&hili ... ns#p439512

Vu la date d’observation, sur le calendrier des sorties allemand (signalé par Rapha), ce serait presque un peu tôt pour C. daviesanus, mais cela correspondrait assez bien. L’abdomen sur certaines photos parait un peu en amande. Après, je ne sais plus trop quoi rechercher… Je ne crois pas voir la rangée de poils sur le T1.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Strasbourg : 67100 : 14/08/2012

Altitude : 144 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 163694

Image

Réf. : 163695
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 1 juin 2016, 19:12, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes ? de mi-août

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour JeanSeb,
Pas de souci pour Colletes, le genre est certain. :D
en revanche, le 14 aout, en Alsace, sur Solidago, avec cette taille déjà assez grande pour un mâle,
on peut se poser des questions sur une autre espèce,
qui a été observée par des collègues dans ta région, dans ces mêmes conditions. :wink:
Pour moi, c'est trop grand pour C. daviesanus, et je ne reconnais pas trop l'habitus ...
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Colletes ? de mi-août

Message par JeanSeb2 »

Une chose est sûre, en la voyant, je me suis dit "Chic ! Enfin un mâle de Colletes hederae." Ceci, parce que j'ai l'impression d'avoir vu des centaines de femelles sur les lierres environnants (mon jardin et le parc à côté), depuis trois ans, et... jamais de mâle. Puis en première approche, les bandes du gastre sont blanches, et tous les collègues dont tu parles (si j'ai lu les mêmes post) les signalent en septembre (Patrick 68, le 10/9) voire même en octobre. Je ne te suis pas !

Maintenant dans Atlas H., écrit par Nicolas Vereecken, on ouvre la possibilité de rencontre à août, pour C. hederae : La raison la plus communément invoquée pour sa description tardive est son appartenance à un groupe d’espèces très affines (rassemblant aussi C. halophilus et C. succinctus) et peu différenciées du point de vue morphologique. Espèce liée au lierre (Hedera helix, Araliaceae) - les mâles visitent occasionnellement d'autres plantes pour s'approvisionner en nectar.

Le lierre n'étant pas encore en fleur, et je trouve ce mâle plus "gracile qu'une C. hederae", mais je n'en ai pas encore photographié.

Je m'orienterais plutôt alors vers C. succintus. La photo d'Atlas H. présentant une "marque" particulière sur le dernier tergite... Serais-ce un indice à observer ? (il n'y a pas la même photo pour les deux autres espèces)

Pour compléter ces deux photos, comme chez Bwars, je vais rajouter une vue de face...

Image

Réf. : 163697

Edit : Je me suis bien "égaré". Cela doit donc être un mâle de Colletes hederae... Pour une fois où je farfouillais attentivement dans les publications sur les Colletes, j'apprenais qu'il y avait 9 espèces de Colletes en Angleterre, et plus de trente (Edit : plus de vingt) en France... J'ai simplement imaginé qu'il n'était pas possible de tomber toujours sur les 2 mêmes espèces. Et en plus, un lierre en plein soleil était en fleur hier, 19/8/2012, avec une centaine de mouches, une vingtaine d'Isodontia mexicana et j'ai vu les 3 à 4 premières Colletes hederae, dont un mâle !
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mercredi 1 juin 2016, 19:14, modifié 2 fois.
congo
Membre confirmé

Colletes ? de mi-août

Message par congo »

salut
comme toi,je decouvre que le genre est plutot bien representé:
http://www.zoologie.umh.ac.be/hymenopte ... s_full.pdf
moins chez nous,heureusement,c'est deja assez compliqué...
30 especes en France tu dis ?d'après quelles sources?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes ? de mi-août

Boudiou, elle est précoce, l'Alsace, .. !
En Provence, le lierre il était à peine en boutons : des petits capitules de moins d'un cm
Tu mets un MP à Nico pour lui signaler ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Colletes ? de mi-août

Message par JeanSeb2 »

Salut Congo, c'était bien la même source... mais "la mémoire" me joue des tours... et le 23 espèces pour la France, a du s'inverser "32" !
Ok pour le MP à Nico... Cet après-midi, j'ai même photographié des mâles de Colletes hederae sur mes Rudbeckia !!! (le lierre en fleurs est à 30m, mais je ne sais pas où sont les terriers)
J.Carminati
Membre confirmé

Colletes ? de mi-août

Message par J.Carminati »

c'est une espèce sabulicole, donc je pense qu'il faut chercher un tas de sable pas trop envahi par la végétation pour les trouver.
Il faut continuer à observer !

Bonne soirée

Jérôme
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Colletes ? de mi-août

les colonies-bourgades que je connais sont installées dans des espaces plutôt dégagés (= sol nu), souvent sur des talus, sous des murs, voire sous des bords de dalles, ... pas forcément du sable, mais un sol assez léger, il me semble que la priorité c'est "bien drainé".
L'exposition est variable.
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Colletes ? de mi-août

Message par lauzette »

Merci pour le retour des photos :bienvu:

Peut-on maintenant confirmer une espèce ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »