Salut Patrick,
Une qui va plaire au Phil .
Qu'est-ce qui te fait choisir cette famille ?
A mon avis, c'est une famille voisine, celle qu'on zappe toujours ...
Un indice : la couleur "noire luisante".
Je chercherais plutôt par la plante hôte
Une recherche webistique m'a permis de tomber sur cette étude qui cite entre autre l’oligolectisme des Macropis sur le genre Lysimachia !
Du coup me voilà orienté vers les Melittidae Macropis sp ... qui semblent ne comprendre que deux espèces en "Europe francophone" : europaea et fulvipes ...
D'où : Peut-on distinguer les deux ?
La couleur des poils des tibia 2 et 3 chez la femelle serait un bon critère ?
Du coup puis-je m'arrêter à Macropis europaea ?
EDIT : Tout le monde aura rectifié le titre - c'est bien le Tibia III qui est blanc et non le Fémur III !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Je joins une image des ailes qui me semble bien plaider en faveur de cette hypothèse d'après entre autre ce site : 2 cellules cubitales et une cellule radiale allongée et pointue ...
Patrick Derennes : France : Couëron : 44220 : 11/7/2012
La plante hôtes l'habitus de l'abeille correspond bien à une femelle Macropis...et la pilosité du tibia 2 ne semble pas jaune mais plutôt brun-rouge, c'est donc M. europaea normalement
Bonjour Patrick,
quand on parle de rechercher, il ne faut jamais négliger la fonction "Rechercher" du Forum (le bouton au dessus du titre du post).
avec "Lysimaque", tu y arrivais assez vite
...
quand on parle de rechercher, il ne faut jamais négliger la fonction "Rechercher" du Forum (le bouton au dessus du titre du post).
avec "Lysimaque", tu y arrivais assez vite
Effectivement je suis parti un peu loin dans la recherche internet mais cela m'a permis de découvrir un nouveau mot : oligolectique et de l'associer à certaines espèces !! Notamment pour Andrena vaga !!
à +
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz