[Hym - divers] Vraie cause de la disparition des abeilles ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

yan1236954
Membre

[Hym - divers] Vraie cause de la disparition des abeilles ?

Message par yan1236954 »

Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'aurai besoin que des gens "calés" m'éclaircissent sur un point : La vraie cause de la disparition des abeilles. :?
On dit dans les médias que le coupable a été trouvé, il s'agirait du pésticide Cruiser OSR, qui est d'ailleurs maintenant interdit en France. Ses composants chimiques seraient nocifs aux abeilles, je vous laisse lire les explications :

http://www.francetvinfo.fr/la-france-in ... 13491.html

Mais ce qui m'intrigue, c'est que les médias ne parlent pas d'une autre cause, prouvée scientifiquement, qui est celle des ondes de téléphonie mobiles, empéchant, quand elles sont en trop grande quantité, les abeilles de s'orienter. Je vous laisse lire ( en bas de la page ) :

http://www.encyclopedie-universelle.com ... ennes.html

J'éspère que je ne pollue pas le forum en posant cette question qui pourrait bien etre inutile :roll:
Merci

yan1236954

Balises :
congo
Membre confirmé

Vraie cause de la disparition des abeilles ?

Message par congo »

salut
pas du tout,tu pollues rien...
ça devrait interesser Gilles,ou un certain François qui se fera un plaisir d'eclairer ta lanterne. :wink:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
yan1236954 a écrit :Mais ce qui m'intrigue, c'est que les médias ne parlent pas d'une autre cause, prouvée scientifiquement, qui est celle des ondes de téléphonie mobiles, empéchant, quand elles sont en trop grande quantité, les abeilles de s'orienter. Je vous laisse lire ( en bas de la page ) :
http://www.encyclopedie-universelle.com ... ennes.html
Quelles sont les références scientifiques de ce site ? L'aspect général est un peu amateur.
Pierre D.
Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

(notez que j'ai lu ces jours ci que la solution contre le frelon asiatique serait tout betement d'arriver a avoir un nid de frelon a cote des ruchers, le frelon etant territorial il attaque le frelon asiatique, mais beaucoup ici seront bien plus calés ;))
yan1236954
Membre

Message par yan1236954 »

bonjour congo et pierred,
Le site met ses sources à chaque fois, sous les textes.
pito
Membre confirmé

Message par pito »

J'avoue que je ne comprends pas l'expérience mentionnée dans le résumé fait par ce site.
C'est quoi qu'ils ont éloigné de 800 m ? La ruche ? Le téléphone ? Les abeilles ?
Une ruche avec seulement 25 abeilles ; c'est quoi ? Ils avaient mis une reine avec ? Pourquoi les abeilles reviendraient à la ruche ? On ne nous a pas dit qu'elles ont été lâchées, déjà ...
Difficile de simplifier en quelques lignes, sans doute, il faudrait aller à la source.
En tous cas, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas "une vraie cause de la disparition des abeilles" comme tu le suggères... mais de nombreuses causes. Que le Cruiser en aie fait partie, c'est à peu près certain (et continue à en faire partie, si ce que j'ai cru comprendre, à savoir que le Cruiser OSR n'est qu'une sorte de Cruiser parmi d'autres, je ne sais pas si quelqu'un peut nous renseigner là-dessus ?) ; que les ondes puissent en faire partie comme tu le dis, c'est crédible aussi ; les apiculteurs du forum t'expliqueront bien d'autres éléments encore ...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
yan1236954
Membre

Message par yan1236954 »

merci pito pour ta réponse, je vais essayer de fouiller dans les sources de ce texte pour y voir plus clair, mais, à lire le texte, cette hypothèse à l'air d'avoir des effets tout aussi importants sur les abeilles que ceux du pesticide, et puis c'est connu depuis assez longtemps parait-il, alors pourquoi n'en avons nous ( moi en tout cas ) entendu parler avant ?
Sandrapuppy
Membre

(tout simplement parce qu'il faut vendre dans une societe capitaliste)
yan1236954
Membre

Message par yan1236954 »

Mais là , c'est tellement énorme
Sandrapuppy
Membre

oui mais ca marche et ce pour pleins de choses (bref sujet vaste et surement aussi tendu que parler de politique ;))

Retourner vers « Apocrites »