Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupelmus cicadae F] La cigale et ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Eupelmus cicadae] La cigale et ...

Message par Bébert »

Comme son nom l'indique le père tibicinis semble associé aux Tibicina http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... associates
qui sont d'une autre famille de cigale, les Tibicinidae (et non des Cicadidae comme indiqué dans le lien)

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Eupelmus cicadae] La cigale et ...

Message par Bilule »

Bébert a écrit :Comme son nom l'indique le père tibicinis semble associé aux Tibicina http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... associates
qui sont d'une autre famille de cigale, les Tibicinidae (et non des Cicadidae comme indiqué dans le lien)
Ça se discute apparemment. Je serais donc pour ma part moins affirmative.
Voir par exemple:
- le sujet d'Amaryllid Cigales pour débutants, liste et identification
- le résumé de ce papier:
Boulard, M. 1976b. Un type nouveau d'appareil stridulant accessoire pour les Cicadoidea. Revision de la classification supérieure de la superfamille (Homoptera). Journal of Natural History. 10: 399-407 (ici)
- cet ardu papier (que j'ai seulement survolé) :
Moulds, M. S. 2005a. An appraisal of the higher classification of cicadas (Hemiptera: Cicadoidea) with special reference to the Australian fauna. Records of the Australian Museum. 57: 375-446 (ici)
Apparemment l'Universal Chalcidoidea Database a fait le choix de la famille unique (Cicadidae) et des sous-familles (Cicadinae, Tettigadinae etc.), FE non (ou n'est pas à jour?).
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Eupelmus cicadae] La cigale et ...

Message par Pierre06 »

Je découvre seulement, grâce au lien d'Eugène posté dans ce sujet, et je reste admiratif sur tout les plans : photos, mise en scène et informations. :0013:

Bilule, un très grand bravo à toi ! :0024:
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »