Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteruption sp. F] Micro safari sur fenouil recherche des parasites des abeilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...
Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Gasteruption sp. F] Micro safari sur fenouil recherche des parasites des abeilles

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : France : Mougins : 06250 : 23/7/2012

Altitude : ~150m - Taille : 10mm estimation

Réf. : 88910



Bonsoir



J'ai identifié ce specimen comme Gasteruption hastator



qu'en pensez-vous ? merci d'avance de vos avis



Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Micro safari sur un plant de fenouil à la recherche des parasites des abeilles

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jean-Claude,
Tout ce qu'on peut te dire, c'est que c'est une femelle,
et que ce n'est pas Gasteruption hastator ! :mrgreen:
Tu l'as "identifié" où et avec quoi ?
Gasteruption hastator est la "seule espèce européenne avec beaucoup de rouge" ..., notamment tous les flancs (thorax, etc);
visiblement, ce n'est pas le cas.
Tu regardes en galerie, déjà, on a qqs specimens,
puis tu vas voir les posts associés sur le Forum. (Phil s'est fendu d'une clé en Catalan, Mazette)
viewtopic.php?p=645984#p645984

En gros, on a 3 groupes : les "grands à ovipositeur long" (très long);
les "grands à ovipositeur court";
les petits.
C'est imb...table dans chacun des groupes :0007:
jardinons nos villes
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Micro safari sur un plant de fenouil à la recherche des parasites des abeilles

Message par jean-claude jamoulle »

Il n'y a que les anneaux qui sont rouges pas les pattes, je me suis basé sur le livre "insectes de la méditerranée" Edisud Gwenolle le Guellec, ce que tu me dis c'est que c'est un sp ?

Merci de ta réponse
Modifié en dernier par jean-claude jamoulle le mardi 24 juillet 2012, 7:46, modifié 1 fois.
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Micro safari sur un plant de fenouil à la recherche des parasites des abeilles

Message par jean-claude jamoulle »

je pensais que les anneaux noirs et rouges étaient caractéristiques ? dans la galerie j'ai trouvé bcp de sp et d'indéterminés ? ?
Jean-Claude Jamoulle
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Micro safari sur un plant de fenouil à la recherche des parasites des abeilles

Message par Gilles Jardinier »

A ma connaissance, toutes les espèces ou presque montrent ces anneaux rouges sur les tergites :wink:
jardinons nos villes
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Micro safari sur un plant de fenouil à la recherche des parasites des abeilles

Message par jean-claude jamoulle »

Est-ce que tu crois qu'avec cette photo et les clés en catalan ou en anglais on pourrait arriver à l'espèce ? ou est-ce illusoire sans attraper le specimen et l'examiner sous la loupe binoculaire ?

Merci de ta réponse

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Micro safari sur un plant de fenouil à la recherche des parasites des abeilles

Message par Bilule »

jean-claude jamoulle a écrit :Il n'y a que les anneaux qui sont rouges pas les pattes, je me suis basé sur le livre "insectes de la méditerranée" Edisud Gwenolle le Guellec,...
L'auteur y indique: chez l'espèce présentée, le corps est rougeâtre avec des marques noires.
Il faut comprendre que c'est la tête et le thorax de G. hastator qui sont rougeâtres, ce qui se voit mal sur la photo du bouquin.
Cette couleur est apparemment caractéristique du seul G. hastator (cf. couplet 8 de la clé catalane qui dit, entre autres critères: Cap i torax bru rogenc, unic amb aquesta coloracio de cap i torax.)
Il ne s'agit donc pas ici de G. hastator.
Pour ma part je ne suis pas capable d'arriver à l'espèce avec ces clichés. Je n'arrive déjà pas à apprécier de façon certaine le rapport des longueurs ovipositeur/tibia-tarses, et les autres critères de détermination qui figurent dans la clé catalane (carène occipitale, yeux, coxa etc.) ne sont pas visibles.
A moins d'être assez familier de ce genre pour reconnaître ici l'espèce comme Montaigne reconnaissait son ami, il me semble raisonnable de se contenter de Gasteruption sp :0016: .
Sur le fenouil tu verras probablement d'autres espèces du même genre, à long ovipositeur notamment.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Micro safari sur un plant de fenouil à la recherche des parasites des abeilles

Message par jean-claude jamoulle »

Merci pour ta réponse très claire ! Je vais voir si je peux améliorer la qualité des prises de vue pour faire apparaître les longueurs de l'oviposteur et des tibia-tarses et les caractéristiques de la tête.
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »