quand on a la proie,ça aide a faire du tri.
j'ai parcouru les sujets,Tachytes et Tachysphex...
plutot Tachysphex donc..je vois bien que pour la suite,c'est pas facile a demeler...
il ressemble assez a celui ci,du moins,celui de Phil... https://www.galerie-insecte.org/galerie ... arsis.html
c'est bizarre d'ailleurs ces photos en galerie,je trouve que celui de Phil et celui d'Eudémis semblent assez differents,de plus,il s'agit pourtant de femelles dans les 2 cas...
je suis a nouveau trahi par mon sens aigu de l'observation....
congo : France : Bidon : 07700 : 11/6/2012
Altitude : NR - Taille : 10mm environ Réf. : 88639
Base du gastre rouge/ pattes noires à tarses rougeâtres, on tourne autour de fulvitarsis- psammobius-pompiliformis.
(ça ne ressemble pas à psammobius, qui est de toutes façons plus petit.
Plus grand on serait certain de fulvitarsis , en dessous de 9, on serait certain de pompiliformis, mais à 9-10, c'est l'un ou l'autre et seule deux excellentes vue du clypéus et même du labre ( en gouttière chez fulvitatarsis) peuvent départager, en dehors d'une bonne vue de la nervation alaire.
En plus, c'est encore l'Ardèche, donc on va ajouter un quatrième larron: juliani, pour lequel une bonne vue du pygidium est tout à fait spécifique.
La tache rouge bien tranchée sur les mandibule élimine juliani, qui a l'ensemble de la base de la mandibule brun rougeâtre de manière diffuse.
Cette tache rouge est plutôt bien contrastée chez fulvitarsis plutôt d'un rouge un peu brunâtre chez pompiliformis. (la nuance est très subtile) fulvitarsis est le Tachysphex majoritaire des gorges de l'Ardèche (pompiliformis y est, mais ne grouille pas), j'ai une petite tendance à dire fulvitarsis, mais juste en tant que "bonne présomption, pas en tant que "quasi certain" (75% pour la galerie)
je l'ai proposée a l'identification chez nos voisins des Orthopteres...toutefois,je ne pense pas que le type de proie soit bien specifique a une espéce? peut etre pour le genre lorsqu'on est pas certain?
Très bonne idée !
Il semble que fulvitarsis est vu généralement avec des Tettigonidae juvéniles et pour pompiliformis, ce sont en principe des Acrididae.
Pendant qu'on y est: psammobius→ Acrididae , et julliani qui a été observé avec des Mantidae peut être abandonné de façon un peu plus catégorique.
Après, vu le très faible nombres d'observation, ce n'a peut-être pas une valeur absolue, mais ça peut aider.
Oui, on va passer à une "très forte présomption". La galerie ne fait pas de nuance, mais selon ce qu'il ressent Phil peut envisager de monter à 100% (on a pas de 90%).
Je n'avais jamais fais bien attention à cette relative spécificité de proies pour des espèces aussi proches.
Les observations sont rares, car il faut avoir capturé les deux et les avoir identifié ou fait identifier pour être certain, non à 90%, mais à 100%, d'autant que les différentes espèces citées dans ce sujet se rencontrent en même temps sur les même sites. Les observations sont plus faciles lorsqu'il s'agit d'espèces indubitablement reconnaissables sur le terrain, ou dont on sait qu'elles sont seules dans une région ou sur un site donné.
congo a écrit :quand on a la proie,ça aide a faire du tri.
j'ai parcouru les sujets,Tachytes et Tachysphex...
plutot Tachysphex donc..je vois bien que pour la suite,c'est pas facile a demeler...
il ressemble assez a celui ci,du moins,celui de Phil... https://www.galerie-insecte.org/galerie ... arsis.html
c'est bizarre d'ailleurs ces photos en galerie,je trouve que celui de Phil et celui d'Eudémis semblent assez differents,de plus,il s'agit pourtant de femelles dans les 2 cas...
je suis a nouveau trahi par mon sens aigu de l'observation....
Tu as tout à fait raison ! En tous cas, ça prouve que le niveau du forum continue de monter.
L'an dernier, tombant par hasard sur ce vieux sujet de 2004( les débuts, tant pour le forum que pour moi), j'avais émis un fort doute. Tu as bien fait de le rappeler: plus de doute ! Il y avait bien erreur.