[Delta unguiculatum F] Elles arrivent en Alsace !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Delta unguiculatum F] Elles arrivent en Alsace !

Message par ehrhardt »

Cette très grande guêpe m'a quelque peu surpris. Pratiquement le double de taille des polistes qui butinent les chardons en fleurs mais avec une toute autre morphologie, avec un pétiole long et des ailes fumées. Après avoir cherché dans la galerie, et consulté avec intérêt la fiche descriptive, nous avons localisé le specimen qui porte le nom de Delta unguiculatum. Le ballet sur les chardons est très intéressant car cette guêpe est en permanence chassée par les polistes mais revient aussitôt quelques secondes après. Pour sûr, elle est accroc aux chardons. Il y en avait même une seconde légèrement plus petite qui devait être certainement le mâle. C'est la première année que nous rencontrons cette espèce dans notre région.

Image

ehrhardt michel : France : Cernay : 68700 : 17/7/2012

Altitude : 305 m - Taille : 25 à 28 mm environ

Réf. : 88572
Paule et Michel

Balises :
congo
Membre confirmé

Elles arrivent en Alsace !

Message par congo »

c'est une trés jolie bête,je l'ai vue qu'une fois,dans le sud...je pensais pas qu'elle passait la Loire...belle trouvaille...
je m'etais jamais demandé a quoi peut ressembler le mâle.c'est bien lui que vous avez vu?

http://www.vespidae.be/Eumeninae/Delta_unguiculatum.htm
ehrhardt
Membre confirmé

Elles arrivent en Alsace !

Message par ehrhardt »

J'ai repris mes photos et j'ai trouvé l'autre individu. Pas sûr que ce soit un mâle mais peut-être une deuxième femelle.
Les taches sont à peine différentes (plus de noir sur le pétiole et une jonction de noir entre le pétiole et l'abdomen, alors que sur le premier individu, la tache est interrompue).

Edit : suppression lien brisé.
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »