Je lui ai réservé de petits bambous évidés, d'un diamètre inférieur aux autres (5 mm maximum), et elle en prend possession discrètement, à tel point qu'elle passerait facilement inaperçue. Départ et retours sont rapides et peu bruyants. Quand le temps est beau, on met le nez à la fenêtre :
[edit anim' : retiré la photo qui montrait les Psenulus fuscipennis à la fenêtre]
Pour photographier l'abeille, il faut pas mal de patience. Celle-ci a fait une petite pause dont j'ai profité :

geystor : France : 10 6 2006 : Monsegur : 47150
altitude : 200 - taille : 9 mm
ref:10377
L'entrée des bambous n'est jamais maçonnée avec de l'argile, comme pour O.rufa et O.cornuta. L'intérieur est enduit d'une matière blanche et lisse. Malgré de fortes présomptions, j'avais des doutes sur l'identité de l'abeille. J'en ai donc capturé une, pour examiner la couleur de sa brosse de poils ventrale. Les poils sont bien de couleur noire, et l'identification me paraît assez fiable :

ref:10378
Je me suis aussi aperçu que les nichoirs de petit diamètre avaient été adopés par des sphégiens de taille à peu près similaire. Je les confondais au début avec les osmies, et j'en étais assez troublé. Voici une vue côte à côte d'O.caerulescens, et du petit sphex noir, son voisin. Beaucoup plus difficile à identifier, je suppose :

ref:10379
Dimitri