[Astata sp. M] il fait ses gros yeux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

[Astata sp. M] il fait ses gros yeux

Message par J.Carminati »

Bonjour à tou-te-s

J'ai trouvé ce sphégien (une 12aine de mm) dans le fameux parc le long du Bvd M. L. King à Nantes, où j'avais notamment observé mon premier Prionyx kirbii (mais plus revu depuis :s) alors j'ai décidé de vous faire partager ma trouvaille.

Avec ses 3 submarginales, le gastre non pétiolé, ses yeux convergents vers le vertex et ses ocelles non déformées, je pencherais pour un Astata.

Personnellement, je pencherais pour un boops (rufipes est éliminé avec la couleur des pattes): la taille observée lui convient mieux que les autres espèces avec lesquelles je pourrais me planter (minor, costai et stecki) mais je regarderais un peu mieux les antennes sous bino la semaine prochaine (lundi quoi ^^).

Cependant il me semble qu'il y a beaucoup d'espèces méridionales, est-ce qu'on peut trouver vers Nantes, des espèces qui remontent?

Quelques photos du spécimens :

Image

Jérôme CARMINATI : France : NANTES : 44000 : 26/6/2012

Altitude : NR - Taille : 12mm mesuré

Réf. : 88415

Image

Jérôme CARMINATI : France : NANTES : 44000 : 26/6/2012

Altitude : NR - Taille : 12mm mesuré

Réf. : 88416

c'est la première fois que j'en vois un (d'Astata), et je trouve qu'il a une sacrée bouille, avec ses yeux de mouche :0021:

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

il fait ses gros yeux

Message par Gilles Jardinier »

Hello Jé :D
tu regardes tes bêtes sur une table de cuisine ?
tu devrais t'offrir une petite lampe avec diffuseur,
la lumière violente écrase tes photos :wink:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

il fait ses gros yeux

Message par Patrick_B »

De toute façon, aussi mauvaise soit-elle, cette photo permet de dire le genre et le sexe, et serait-elle mille fois meilleure qu'elle ne permettrait pas de mettre un nom d'espèce. (Sauf que statistiquement, hors le sud, on a même pas une chance sur cent de se tromper en donnant le nom le plus commun)
J.Carminati
Membre confirmé

il fait ses gros yeux

tu sais où on peut trouver une lampe intéressante pour la bino? (j'éclaire à la lampe de chevet: c'est pas trop mal mais c'est limite parfois ^^).
là c'était à la lumière du jour.
Phil
Membre confirmé

il fait ses gros yeux

Message par Phil »

Pour améliorer les photos, une chose simple est déjà de ne pas photographier une bestiole sombre sur un fond clair, à moins de disposer d'un bon éclairage et d'en bien maitriser les subtilites.
Un fond gris neutre évite d'avoir un fort contraste entre les hautes et basses lumiéres et donc de boucher les details dans les zones sombres.
J.Carminati
Membre confirmé

il fait ses gros yeux

d'accord !

Merci Phil pour ce précieux conseil !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »