[Harpactus elegans] travaux d'Harpactus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
congo
Membre confirmé

[Harpactus elegans] travaux d'Harpactus

Message par congo »

enfin un individu identifiable sans se creuser les meninges,du moins je le crois.....
elegans pour moi....
pas grand chose en galerie,pourtant l'espéce a l'air assez courante,Alain Lariviere la cite dans 36 departements,surtout dans la moitié sud.
j'en ajoute donc un 37ieme,elle chasserait les cicadelles....
en tout cas,elle ne se decourage pas devant l'ouvrage,elle a mis un certain temps a extraire ce bloc,qu'elle a sorti de sa galerie,en se menageant quelques poses....

Image
congo : France : Bidon : 07700 : 9/6/2012
Altitude : NR - Taille : 8mm
Réf. : 88053

Image
congo : France : Bidon : 07700 : 9/6/2012
Altitude : NR - Taille : 8mm
Réf. : 88054

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

travaux d'Harpactus

Message par Rapha1 »

C'est une joile bête !
Patrick_B
Modérateur

travaux d'Harpactus

Message par Patrick_B »

Rapha1 a écrit :C'est une joile bête !
... non dénuée d'élégance. Toutefois, Congo, dommage que tu n'ai trouvé que cette espèce relativement commune étant donné le lieu où tu étais, qui doit en receler au moins deux ou trois autres espèces, donc une autre relativement commune.
Quand je dis commune, c'est à relativiser, ce genre ne fréquentant que les zones sableuses, ça limite.
congo
Membre confirmé

travaux d'Harpactus

Message par congo »

les trouver,c'est une chose,faire une photo qui soit pas que floue,c'est une autre histoire...(et encore,quelquefois,y a plus personne sur la photo)
j'ai bien 2 ou 3 autres trucs pour lesquels j'aurai besoin de tes competences,celle ci,je m'en suis debarrassé car elle etait a priori caracteristique....
merci quand meme pour la confirmation....
quand tu dis qu'elle est commune dans les milieux sablonneux,elle parait tout de meme pas trop exigeante,je l'ai vue aussi (me semble t-il),dans le bac a sable d'un camping,quelques metres carrés ou on avait installé une balançoire pour les gamins....
en juin,c'etait tranquille,elle a du se faire pietiner depuis.....
gudbuche
Membre

travaux d'Harpactus

Message par gudbuche »

Ouaah ! Joli coup !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Patrick_B
Modérateur

travaux d'Harpactus

Message par Patrick_B »

Les zones piétinées sont souvent bien plus propices que les zones "sauvages": Le sol y est maintenu dénudé et il y a différents gradients de tassement, où la bestiole trouvera toujours ce qui lui convient; et puis pas trop d'oiseaux et de lézards, ce qui fait que les quelques pertes par écrasement sont largement compensées.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »