[Sceliphron caementarium] Cellule ouverte de Sceliphron caementarium

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gitti
Membre

Message par Gitti »

Bonsoir,

aujourd'hui le Sceliphron est revenu pour continuer et achever sa dernière cellule. Il a fait plusieurs aller-retour avec une araignée enfin de fermer la cellule. Quand j'ai remarqué qu'il ne revient plus, j'ai délicatement ouvert l'urne en faisant attention de ne pas trop endommager.
Elle est bien garnie ! Il y a au moins cinq araignées dedans. Je pense que les taches blanches sont des œufs.

Image
Brigitte Ulmer : 47370 Courbiac : Alt. 150 m : 2.6.2012 : Taille 20 mm

Image
Brigitte Ulmer : France : Courbiac : 47370 : 27/06/2012
Altitude : 151 m - Taille : 20 mm
Réf. : 88100

Peut-être demain il reviendra pour réparer le dégât :D
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Cellule ouverte de Sceliphron caementarium

Message par jules d'oc »

Ta femelle de Sceliphron ne reviendra certainement pas pour colmater la cellule !
il y a un oeuf par cellule, hyalin, et pour le voir il te faut extraire Araignée après Araignée en commençant par l'ouverture ...
il doit y avoir entre 15 et 20 victimes, mais tout dépend de leur corpulence, et sur ton cliché impossible de localiser ce qui pourrait correspondre à un oeuf ; donc le sacrifice ne mettra pas en danger la survie de cette population, considères qu'il s'agit du prédateur prédaté et tu n'auras aucun regret à poursuivre ta quête !
jules
et l'"ouverture" correspond au col de l'urne, orifice d'approvisionnement ...
Modifié en dernier par jules d'oc le mardi 3 juillet 2012, 8:26, modifié 1 fois.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

N'oublies pas de photographier les araignées pour faire identifier les espèces capturées.
Gitti
Membre

Message par Gitti »

Désolée de décevoir tous les deux. Ce matin j'étais obligée de partir pour quelques heures. En rentrant je me suis tout de suite occupée de mon sujet principal. . . et à ma surprise énorme, toute la cellule était vide, comme balayée. Ça veut dire qu'elle a tout récupéré. Pas de photos d'araignées alors. .....Image

J'aimerais maintenant bien savoir quand il faut que je me prépare pour surveiller l'éclosion.Image
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Gitti a écrit : Ça veut dire qu'elle a tout récupéré.
ca se pourrait ca?
moi,je dirais non,ca doit pas lui paraitre naturel un tas d'araignées....son instinct lui a appris a les chasser les unes apres les autres....
vous en pensez quoi?
Gitti
Membre

Message par Gitti »

J'ai pensé que toutes sont tombées par terre, parce qu'elles étaient comme mortes, immobiles dans la cellule ouverte, même quelques heures après avoir pris la photo. Mais le sol était propre, sans trace.
Elle les a certainement relogées !
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Comme congo je crois que cette femelle n'a pas récupéré son bien, ce serait en contradiction avec les moeurs des Pélopées qui ne chassent que du matériel bien vivant !
par contre quelque prédateur de passage a fort bien pu profiter de l'aubaine sur la cellule ainsi ouverte ...
lequel, c'est une autre question ?
jules
Gitti
Membre

Message par Gitti »

Oui, c'est vrai, jules !

L'autre prédateur peut être un lézard. J'en ai plusieurs qui se promènent sur la véranda et j'ai déjà observé qu'ils mangent les mouches mortes.

D'ailleurs il y a un troisième nid de Sceliphron en construction. . .
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

Je valide Sceliphron caementarium (vue les scopa jaunes et les fémurs 3 noirs)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

scopae ! comme tu y vas ! tu vois trop d'abeilles...
Toutefois, d'accord avec toi: Aussi bien destillatorim que spirifex ont un tibia 3 jaune à la base.

Retourner vers « Apocrites »