[Prionyx kirbii] demande confirmation pour Prionyx kirbii

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Bonjour à tous,

En me baladant tout à l'heure pour me mettre en appétit, j'ai rencontré, à 10min de "chez moi", à Nantes, à 12h50min et quelques secondes, une drôle de bestiole: ça ressemble à une ammophile de par la taille (env. 20mm), elle est élancée mais moins que l'ammophile, l'abdomen est rouge sur sa partie postérieure mais j'ai eu la surprise de voir des bandes blanches au niveau de la tache rouge.

Je pense donc à Prionyx kirbii.

malheureusement, n'ayant qu'une bouteille dans la main et des gamelles jaunes (je n'ai pris ni mon filet ni mon appareil, je suis un malin), je n'ai pu vous transmettre que ces mots...

heureusement, l'insecte, peu farouche s'est posé à 30cm de moins, s'est arrêté quelques secondes pour me fixer, puis s'est envolé quand j'ai essayé de le capturé avec le goulot de la bouteille (il était un peu plus grand que le goulot).

Est-il sujet à confusion ou bien alors : un sphégien de 20mm avec une partie de l'abdomen rouge avec des bandes blanches fines c'est Prionyx kirbii?

merci

ça m'apprendra, la prochaine fois, je prend mon appareil photo ! même pour une balade de 20min !

Balises :
Phil
Membre confirmé

demande confirmation pour Prionyx kirbii

Message par Phil »

jé-et-les-insectes a écrit :n'ayant qu'une bouteille dans la main
et combien dans le coltard :0007: ?
J.Carminati
Membre confirmé

Non non tu n'y es pas Phil !

c'était en fait une bouteille d'eau: je les ai remplies avant la sortie pour mes bacs colorés... ^^

tu peux me confirmer que ma description correspond à ce que je propose s'il te plait?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

À Nantes, que ce soit sur le chemin de la digue qui va à Montaigut où ailleurs dans les environs, aucun doute possible avec la description de ta bestiole.
Si tu vas plus au sud tu en trouveras un qui ressemble un peu, mais si tu vois les bandes blanches c'est bien kirbii, c'est si on ne les voit pas bien qu'on peut hésiter.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Très drôle, ton observation, Jé,
:0024: tu as un vrai talent de conteur
:0013:
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

c'est une fable, d'ailleurs on lit la morale à la fin... :?
J.Carminati
Membre confirmé

j'y suis repassé 2 fois : le lendemain et le surlendemain (cette fois, avec tout l’attirail: appareil photo, filet et même mon voisin curieux ^^ pour me prêter main forte) mais je ne l'ai pas retrouvé...
cependant la récolte a été forte intéressante ! (des pompiles mais je les ai prêté à FranckH pour qu'il les ausculte ^^) et il me reste pas mal de bébêtes encore (un Eumeninae, des bourdons, des Nysson maculosus etc) à trier.

ainsi que des Nomada ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »