[Megascolia maculata] prédation de Megascolia

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Megascolia maculata] prédation de Megascolia

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Scène de prédation assez spectaculaire, surprise hier midi (9/06), sur la crête d'une colline de Villeneuve-Loubet (06 ; 50 m). Cette thomise (Lc : 9 mm), que je pense être Thomisus onustus (je vais poster également chez les Arachnophiles, pour en être sûr), a réussi à attraper et tuer ce Scoliidae de belle taille (Lc : 30 mm ; Laa : 25 mm), que je verrais bien comme un mâle de Megascolia maculata. Si quelqu'un peut confirmer (ou corriger), merci.

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 9/6/2012

Altitude : 60 m - Taille : 9 mm (Lc T.o) et 30 mm (Lc M.m)

Réf. : 143821

Je n'ai pas eu la chance d'assister à la capture et à la mise à mort ; juste celle de repérer et photographier la scène suivante.

Édit (28.06.15) : photos initiales remplacées par un composite mis en galerie.

[im. NA13453-58]

Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 28 juin 2015, 16:54, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

prédation de Megascolia

Message par Rapha1 »

impressionnant !
Bilule
Membre confirmé

prédation de Megascolia

Message par Bilule »

Joli!
Si une fourmi peut porter (paraît-il) 60 fois son poids, qu'en est-il des performances de cette (grosse!) Thomise?
fdttl
Membre confirmé

prédation de Megascolia

Message par fdttl »

Puissant venin.
amateur apoïdes
jpvpassions
Membre

prédation de Megascolia

Message par jpvpassions »

Incroyable :roll: et magnifique photo
Jean-Pierre
patrick 68
Membre

prédation de Megascolia

Message par patrick 68 »

Ah ben les voila les images !
Spectaculaire :0021:
A Bilule : la tomise ne va pas déplacer sa proie, elle va simplement la vider de sa substance là où elle l'a tuée...
La taille de la scolie donne une idée de la puissance du venin
Pour l'espèce d'hyméno, je verrais plutôt Scolia hirta mais je ne suis pas le mieux placé...

Cdt
Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Vin'S
Membre confirmé

prédation de Megascolia

Message par Vin'S »

C'est une belle prise en effet ! 8-O
Pierre06
Membre confirmé

prédation de Megascolia

Message par Pierre06 »

Donc ce serait une femelle Scolia hirta et non un mâle de Megascolia maculata.

Quelqu'un pour confirmer, SVP ?
... Pierre.
Patrick_B
Modérateur

prédation de Megascolia

Message par Patrick_B »

Je n'y connais pas grand chose en scolies mais pour ce que j'ai dans mes boîtes:
Chez hirta les taches jaunes sont deux bandes continues parfois très légèrement encochées à l'avant 'et parfois latéralement sur la bande antérieure. Les deux bandes sont presque contiguës, à peine séparé par une fine ligne noire. (la même chose chez galbula, qu'on doit trouver du côté de chez Pierre).
Chez Megascolia, même si elles sont largement contiguës chez le mâle, ce sont quatre taches arrondies. ( ça forme une bande continue sur le tergite 3, mais sur le 2, même si les taches se touchent et se recouvrent partiellement, les bords sont arrondis, on a vraiment une impression de deux taches et non d'une bande. De plus l'écart entre les marques jaune du 1 et du 2 est "nettement appréciable", non réduit à une simple ligne.
22 mm: Très grand (trop ?) pour hirta , petit mais tout à fait plausible pour un mâle de maculata.
Difficile à apprécier sur la photo, mais hirta et galbula ont les ailes assombries de brun noirâtre, maculata tire plutôt sur "caramel".
bref, en attendant l'avis de Jules où d'un autre expert en Scolies, je penche plutôt pour Megascolia.
Pierre06
Membre confirmé

prédation de Megascolia

Message par Pierre06 »

Merci, Patrick, pour toutes ces infos. :)

Juste 3 remarques sur elles :
- j'avais fait mon choix au feeling, sans connaître l'élément discriminant relatif à la largeur de la bande noire entre les taches jaunes ;
- mes mesures sont arrondies au 1/2 mm le plus proche ; donc, pas d'incertitude sur elles ; mais la Laa est de 25 et pas de 22 ;
- les photos sont faites sans flash, en balance des blancs sur "lumière du jour" ; donc, la couleur caramel des ailes, bien visible sur les 2 images, est naturelle.

Tout cela semble donc confirmer le mâle Megascolia maculata. 8-)
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »