[Oxybelus mucronatus] Quattuordecimnotatus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

[Oxybelus mucronatus] Quattuordecimnotatus?

Message par J.Carminati »

voici un petit Oxybelus (cubitale et discoidale fusionnées ensemble + mucron sur le propodeum).

D'après le Beaumont, quattuordecimnotatus me semble être un candidat intéressant.

Si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas !

(sauf des mandibules, je ne les ai pas écartées :s, dommage parce qu'il y a un critère dessus je crois...)

Voilà notre photo de Vlad l'Empaleur (de Diptères) :

Image

J. CARMINATI : France : Launay : 44 : 25/5/2012

Altitude : NR - Taille : 7mm mesuré

Réf. : 86467

Image

J. CARMINATI : France : Launay : 44 : 25/5/2012

Altitude : NR - Taille : 7mm mesuré

Réf. : 86466

pour infos, la bestiole est signalée comme nidifiant dans le sable (dans les fiches de Larivière) mais je n'ai pas vu de sable à proximité mais un sol compact, un petit bois et un champ en bordure duquel un Argogorytes mystaceus s'est posé sur une fleur juste devant moi ^^).

Voilà

A+

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Quattuordecimnotatus?

Message par Patrick_B »

Les Oxybelus sont à la fois très semblables entre eux, mais extrêmement variables à l'intérieur d'une espèce.
Toutefois, je connais très bien cette espèce non signalée de ton département, mais signalée en Vendée.
S'il s'était agi d'une femelle, c'est la livrée typique. Toutefois, c'est un mâle: j'en ai un comme ça, mais c'est vraiment une variation extrême, ils ont en général beaucoup plus de jaune. La taille aussi me gène (beaucoup trop grand). Reprends avec la clé des mâles.
J.Carminati
Membre confirmé

Quattuordecimnotatus?

un mâle?
j'avais pourtant compté 6 segments abdominaux...
Je vais regarder plus attentivement.

Pour l'Argogorytes, j'ai bien vu la ponctuation sur le Sternite et la tache jaune est bien visible sur le tergite abdominal 4 (ou 5 je n'arrive pas bien voir: il n'est pas sous la bino là).

Merci beaucoup pour la correction Patrick !
Patrick_B
Modérateur

Quattuordecimnotatus?

Message par Patrick_B »

Je vois 7 segments, mais c'est peut-être moi qui me trompe. au besoin, compte les articles des antennes. J'ai aussi l'impression de voir (en vue arrière) ces petits prolongements en pointe qui sont l'apanage des mâles pour quelques espèces de ce genre.
J.Carminati
Membre confirmé

Quattuordecimnotatus?

7 tergites, bien vu !
j'avais pas bien regardé :s
Donc c'est un Monsieur, mais là ça devient chaud.
la pointe du métatarse 1 est plus petite que le métatarse 2.
les lamelles sont bidentées
métatarses 1 & 2 noirs
les mandibules me semblent noires du début à la fin (mais j'éclaire à la lampe de chevet dc ça peut jouer sur la couleur).

j'arrive à mucronatus et l'autre, dissectus si je ne me suis pas planté mais j'ai du mal à distinguer le clypeus pour bien les différencier. De Beaumont parle de la pilosité (plus abondante sur dissectus que micronatus = la tête (du clypeus à la limite de l'ocelle antérieur) est poilue (poils argentés).

note: j'ai vu des petites pointes sur les bords latéraux des tergites abdominaux, les taches sont bien jaunes mais vont jusqu'au T4.
Patrick_B
Modérateur

Quattuordecimnotatus?

Message par Patrick_B »

C'est très probablement l'un des deux.
La différence essentielle tient dans la forme du clypeus (d'où l'intérêt d'écarter les mandibules).
Sinon, le reste est subjectif et de plus, difficile à apprécier sur photo.
Regarde toutefois l'étendue des taches jaunes sous les tibia 1 et 2. (un peu, en faveur de dissectus; largement, en faveur de mucronatus)
Regarde aussi les mesopleures: uniformément réticulées, en faveur de mucronatus; avec des stries allongée et quelques gros points au moins sur le prepectus, en faveur de dissectus.
J.Carminati
Membre confirmé

Quattuordecimnotatus?

j'ai bien regardé et je donne le verdict :Oxybelus mucronatus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »