[Anthophora plumipes nid] Anthophore, un peu maçonne...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Anthophora plumipes nid] Anthophore, un peu maçonne...

Message par Rapha1 »

Image
Raphael : France : Paris : 75020 : 31/5/2012
Altitude : NR - Taille : 7-8 mm
Réf. : 86409

C'est la 2 eme année que je vois ce grand bac de terre argileuse sèche, abrité de la pluie et en milieu très urbain (Rue de Belleville à Paris). L'année dernière j'y avais vu une cinquantaine de nids de grosses Anthophores (probablement A. plumipes). il y avait un traffic régulié de femelles. Puis après que l'activité se calme, un mois plus tard j'y voyais de nombreux coléo cleptoparasites de ces Anthophores (Sitaris muralis) :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ralis.html

Les nids ont en général une sorte de goulet à l'entrée. Mais j'y avait peu prêté attention jusqu'à ce que je vois l'une d'entre elle être positionné à cheval, sur le bord du bac (Photo). C'est là qu'en photographiant celui-ci, que je me suis dit que les Anthophores amenaient de la boue pour réaliser cette entrée. :smile140:

Peut-être que le but est d'empêcher la terre très poussièreuse de rentrer dans le nid ?

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Anthophore, un peu maçonne...

Message par Gilles Jardinier »

Jolie observation :D
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Si ce sont des plumipes, je ne les ai jamais vu faire cela, et celles que je connais ont une prédilection pour les parois verticales (alors que retusa par exemple niche vraiment n'importe ou).
Il y a Anthophora parietina qui est connu pour construire des cheminées à la maniere des Odynerus, voir ici.
Mais je crois que c'est une espèce quasiment disparue.

Est ce que tu as vu ces Anthophores construire cette cheminée ?
Elles réutilisent peut-être des terriers existants (certaines Lasio ont des terriers avec des cheminées).
Je trouve parfois ce genre de géométrie dans le jardin, mais ce sont des entrées de terrier dont seule reste la cheminée, tout l'entour ayant été érodé pour X raisons. J'ai vu aussi bien des Andrenes que des Lasio ou même un Hylaeus (hier encore) pénétrer dans ce genre de choses.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

C'est sûre ce n'est pas A. parietina :
http://www.wildbienen.info/biologie/p7l ... 800_fs.jpg

Dans ce bac, je n'ai vu que de de grosses Anthophores. J'ai vu certaines creuser le trou, ou plutôt excaver ceux-ci en marchant en arrière (un peu en crabe). Mais j'en ai vu aucune faire la maçonnerie

Sur cette page (en allemand) :
http://www.wildbienen.info/Profile/anth_plumipes.php

il est dit sur A. plumipes
Les sites de nidification sont les falaises et escarpements (sable, le loess, l'argile), des murs de pierres sèches et les murs non crépis de vieilles maisons, des granges et des étables, les joints sont garnis au mortier de chaux ou d'argile. Parfois, les nids sont créés à l'intérieur des bâtiments (par exemple, dans des hangars ouverts)
Mais aussi
Des nids dans des cavités creusées dans la terre même,
Les parois des cellules de couvain sont construites à partir d'un mortier d'argile. Parfois, la tour d'entrée se dresse comme quelques millimètres du sol..../....les entrées de nids parfois jusqu'à 1 cm de large en forme de tourelle.../...L'abeille recueille l'eau le matin pour adoucir la terre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »