Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplitis adunca] M Un quizzzzzzzz

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Hoplitis adunca] M Un quizzzzzzzz

Message par Phil »

Bonjour,



Vu aujourd'hui dans le jardin, dans un nichoir:



Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 25/5/2012

Altitude : 100 - Taille : 12mm environ

Réf. : 85739



Faites vos jeux :wink: ...

Balises :
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Un quizzzzzzzz

Message par fdttl »

Osmia adunca?
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Un quizzzzzzzz

Message par Phil »

Je me disais bien que c'était trop facile (pour quelqu'un qui connait déjà la bestiole), donc Hoplitis adunca mâle.
J'en ai maintenant une petite population dans le jardin, après une plantation massive d'Echium vulgare.

Au niveau identification: les dents sur les derniers tergites sont en général l'apanage des mâles et on peut les trouver notamment chez des Tetralonia/Tetraloniella, Euceres et beaucoup de Megachilidae: Anthidium et Hoplitis notamment.
La forme du dernier tergite rectangulaire et sans dents mène vers H.adunca, mais il faudrait voir la forme des antennes pour éliminer d'autres espèces...mais malheureusement adunca est pour l'instant le seul Hoplitis que mon jardin héberge.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Un quizzzzzzzz

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, chapeau !!
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »