[Vespa crabro] Vespa crabro mega gros

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Gastibelza
Membre

Message par Gastibelza »

Bonjour,

D'habitude on les voit plus vers la fin de l'été, aussi j'ai été surpris de rencontrer deux individus à cet époque de l'année et surtout impressionné par leur taille :0021: . C'est la première fois que je vois des frelons aussi gros (je dirais entre 35 et 40mm et les photos n'ont pas été prises sur la Canebière !). Celui ci semblait endormi (j'ai même cru qu'il était mort) et seul son abdomen bougeait ainsi que de temps en temps un bref mouvement des antennes.

Serait-ce une reine ?

Image

Yves Fontanive : France : Dampierre sur le Doubs : 25420 : 18/5/2012

Altitude : 300 - Taille : entre 35 et 40 mm

Réf. : 85587
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)

Balises :
Florence D.
Membre

Vespa crabro mega gros

Message par Florence D. »

J'en ai observé 3 la semaine dernière au bord d'un étang, donc en ce qui concerne la période, ça me paraît normal... Pour le reste, je ne suis pas suffisamment calée, mais je sais qu'une reine peut atteindre les 35mm.
patrick 68
Membre

Message par patrick 68 »

Bonsoir

Si je peux me permettre, je pense qu'il s'agit de reines fécondées prêtes à fonder un nouveau guêpier. Elles commencent à s'activer en cette saison.
Les ouvrières sont beaucoup plus petites (env 16-20 mm)
Une reine a un boulot énorme... Il faut qu'elle bâtisse quelques cellules pour y pondre les premiers oeufs, qu'elle se nourrisse, qu'elle chasse pour nourrir les larves, et cela pendant plusieurs semaines avant que les ouvrières ne soient assez nombreuses pour prendre le relais. Il est donc normal qu'elle ait parfois de grosses fatigues...
Dans la rubrique gros plans de mon blog j'ai mis en diaporama la découverte d'un guêpier souterrain

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
Gastibelza
Membre

Message par Gastibelza »

Merci pour toutes ces précisions... :) On comprend mieux pourquoi cette "léthargie" inhabituelle alors que la plupart du temps je peste contre la suractivité de l'insecte qui ne tient pas en place et m'empêche de lui tirer le portrait correctement ! :0004:

Et puis, ça n'a rien à voir mais... Trop bien Florence, tes illustrations ! :0024:
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »