tres belle,bravo,et de plus,on en a pas de semblable en galerie....
je sais pas si on pourra confirmer,mais elle est bien particuliere celle ci,toutefois,peut etre d'autres especes proches....?
apparemment,celle ci se develloperait dans les coquilles d'escargot occupées par Osmia rufohirta.....
ca vaudrait le coup de lancer une campagne d'investigation.....si toutefois tu la croise a nouveau....
Bête fascinante à tous niveaux, tant esthétiquement qu'éthologiquement ! Bravo pour la rencontre et la photo
Ceci dit moi je vois le dernier segment thoracique d'une couleur différente, pas le dernier segment abdominal; et d'autre part pour la pilosité dressée, je ne vois rien sur ce cliché, tu l'as constaté sur d'autres vues ?
Vin'S a écrit :
Ceci dit moi je vois le dernier segment thoracique d'une couleur différente, pas le dernier segment abdominal; et d'autre part pour la pilosité dressée, je ne vois rien sur ce cliché, tu l'as constaté sur d'autres vues ?
Oups : j'ai corrigé mon texte...
Et je joins une seconde image pour les poils...
Jean-Laurent HENTZ : France : Jonquières-Saint-Vincent : 30300 : 19/05/2012
Si on suppose que le genre est bon, le metanotum conique et acuminé, la clé de Mingo améne au couple:cuprea/oraniensis. cuprea a un espace malaire égal à la longueur du premier flagelomére, oraniensis plus court cuprea: une cavité faciale plus étroite que pour oranienis ou elle est égale à la largeur de la tête.
La forme du dernier tergite est aussi différente voir pour: orianensis
avec les éléments fournis par Phil, et tes photos, vois-tu un critère ?
Une Oranaise dans le Gard, ce serait possible ... même si cuprea doit être plus fréquente ?
l'absence de dépression entre les yeux (cavité faciale, ici la face est plane) + le dernier tergite à bord arrondit.
c'est typique des Chrysura.
pour cuprea, il y en a une autre très proche je crois (et dans la moitié sud de la France, je me méfie).