[Bombus hypnorum] Besoin d'aide pour déplacer un nid de bourdons des arbres (Bombus hypnorum)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Flo91
Membre

[Bombus hypnorum] Besoin d'aide pour déplacer un nid de bourdons des arbres (Bombus hypnorum)

Message par Flo91 »

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai besoin d'aide concernant un probleme d'insectes...enfin à mon sens...car d'après ce que j'ai rapidement lu sur ce forum, vous etes nombreux a rechercher leur présence :D

Je vous explique : alors que j'allais abattre la branche morte d'un cerisier dans mon jardin, j'ai constaté une activité intense d'insectes sortant d'une vieille cabane à oiseaux, accrochée à environ 2 metres du sol sur cette branche. 15 à 30 de ces insectes sont sortis de la boite pour défendre leur domicile à l'occasion des vibrations provoquées par la tronçonneuse.

Etant surpris car ignorant leur présence jusqu'alors, j'ai fait machine arrière avec ma tronçonneuse et j'ai laissé la branche et la cabane à oiseaux en l'état.
L'agressivité du nid était plutot faible, car je ne me suis pas fait poursuivre ni piquer lorsque je suis parti, ils se sont contenter de tourner autour et d'aller regarder les branches que j'avais coupé.

Une recherche internet m'a permis d'identifier aproximativement ces insectes comme étant des bourdons des arbres (bombus hypnorum). Ils ont des corps noirs poilus avec une "queue" blanche et les "épaules" rousses. Pardonnez moi les termes pas du tout professionnels : je n'y connais rien en insectes.

L'ennui c'est que cette branche doit être abattue pour edifier une cloture entre le jardin de mon voisin et le mien. La maison d'en face est en vente et l'agence me presse de régler ce problème de cloture. Ils veulent envoyer une entreprise de BTP et les ouvriers ne vont pas s'embetter avec la branche et le nid.... sinon j'aurais aimé laisser ces insectes vivre leur vie tranquilles.

Contactés, les sapeurs pompiers n'ont pas pu me donner les coordonnées de quelqu'un qui puisse m'aider, ils m'ont dit que les apiculteurs ne voudraient pas recuperer des bourdons.

Je viens donc vers vous pour savoir si une bonne âme accepterait de deplacer le nid, ou mieux de l'enmener, car sinon ma seule alternative serait de laisser les ouvriers mettre le feu au nid avec de l'essence...ce qui me contrarie énormément, ayant lu que ces bourdons sont d'excellents polénisateurs et qu'à mon sens toute espèce a le droit de vivre.

Concernant ma localisation, je me trouve à longpont sur orge (91).

Voila, donc si vous pouvez m'aider ou bien me rediriger vers un organisme compétent... En vous remerciant cordialement :-)

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Besoin d'aide pour déplacer un nid de bourdons des arbres (Bombus hypnorum)

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Flo,
Avis au Forumeurs, si quelqu'un est intéressé pour aider à récupérer ce nid ?

Flo, ce n'est pas vraiment le bon forum, ni la bonne section, ... ce le serait si tu avais une photo d'un des Bombus, ou une description plus précise. Pour confirmer l'identification.
Ton message ira sans doute dans "jardins d'insectes, nichoirs, élevage ...".

Pourquoi ne peux-tu garder ce nid, dans sa "cabane à oiseau", chez toi ?
juste le déplacer à un autre endroit ... ?
En général, il y a toujours des apiculteurs, avec une tenue, qui aiment bien rendre service. :)
jardinons nos villes
Flo91
Membre

Message par Flo91 »

Hello Gilles!

Effectivement j'aimerais bien le garder, enfin disons qu'il ne me derange pas :D
Donc le deplacer ailleurs est une bonne idée...surtout qu'il y a d'autres arbres à proximité
En plus il est tres pres du sol, à environ 2 m et la cabane à oiseaux ne doit pas etre bien dure à décrocher de l'arbre

Seul soucis, le faire moi même ne me rassure pas du tout ^^ je n'ai pas de matériel adapté, ni d'experience dans les bêtes qui piquent :)

Avis aux modos si je me suis trompé de section n'hésitez pas a déplacer le message ;)
congo
Membre confirmé

Message par congo »

quelle âme charitable :wink:
personnellement,si j'avais eu a le faire,j'agirais a la nuit tombée,quand tout ce petit monde dort....
la boite doit avoir un trou d'entrée,bouche le le temps de l'operation.....
je ne sais pas dans quel perimetre tu peux le deplacer,pour ne pas trop les perturber??le plus proche possible tout de même,peut etre planter un pieu...
tiens nous au courant.....
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Congo,

Bonne idée.
Pierre D.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Même avis que congo. Intervenir une fois la nuit tombée est la meilleure solution. L'entrée bouchée (un tampon de coton semble le plus approprié), tu pourras le déplacer en toute sécurité...

Stéphane
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Dans tous les cas, cela fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui cherchent à se renseigner, avant d'envisager la solution finale.
Flo91
Membre

Message par Flo91 »

merci pour vos réponses, j'y vois déjà plus clair!

Bon de là a me lancer et à le faire moi même il y a quand même un fossé...voire un canyon :D mais au moins je commence a avoir plusieurs solutions qui s'offrent à moi.

Mais etes vous sur qu'ils dorment la nuit et qu'ils sont tous dedans? En journée j'ai remarqué qu'il y en a toujours un à l'entrée du trou qui regarde ce qu'il se passe dehors et que c'est lui qui préviens tout le monde quand je touche a un truc.

Le truc qui m'inquiete aussi c'est l'état de la cabane à oiseaux, j'ai peur qu'il y ai un autre trou que je ne vois pas et de me retrouver attaqué en la bougeant.
Ou bien qu'elle tombe en morceau en la deplaçant, me retrouvant avec pleins de bourdons fous de rage sur les mains :-)

Mais sinon c'est clair, je n'ai vraiment pas envie de les tuer...
congo
Membre confirmé

Message par congo »

ils ont trouvé personne pour la garde de nuit,pas assez de personnel,ou probleme de budget ...les gardes nocturnes,c'est +10%....
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je te conseille de faire un premier tour une nuit avec une lampe torche et de regarder de près le nichoir sous toutes les coutures. Ensuite, si cela te semble assez solide et sans gros trou à obturer, tu peux y aller.

Au pire, si jamais le nichoir te reste entre les mains et tombe en miettes, tu auras largement le temps de prendre le large. Les insectes seront engourdis et désorientés. Tu laisse tout tomber et il sera temps d'aviser le lendemain...

Si tu as un voisin assez sympa, tu peux lui demander un coup de main. Les hommes résistent rarement aux appels d'une femme en détresse :mrgreen:

De toutes les façons, il est certainement préférable de le faire à deux. Il va falloir grimper sur un escabeau ou une échelle, et à deux, il sera plus facile de détacher le nichoir en le maintenant pour éviter qu'il ne soit trop brinqueballé...

Stéphane

Retourner vers « Apocrites »