J'ai besoin d'aide concernant un probleme d'insectes...enfin à mon sens...car d'après ce que j'ai rapidement lu sur ce forum, vous etes nombreux a rechercher leur présence

Je vous explique : alors que j'allais abattre la branche morte d'un cerisier dans mon jardin, j'ai constaté une activité intense d'insectes sortant d'une vieille cabane à oiseaux, accrochée à environ 2 metres du sol sur cette branche. 15 à 30 de ces insectes sont sortis de la boite pour défendre leur domicile à l'occasion des vibrations provoquées par la tronçonneuse.
Etant surpris car ignorant leur présence jusqu'alors, j'ai fait machine arrière avec ma tronçonneuse et j'ai laissé la branche et la cabane à oiseaux en l'état.
L'agressivité du nid était plutot faible, car je ne me suis pas fait poursuivre ni piquer lorsque je suis parti, ils se sont contenter de tourner autour et d'aller regarder les branches que j'avais coupé.
Une recherche internet m'a permis d'identifier aproximativement ces insectes comme étant des bourdons des arbres (bombus hypnorum). Ils ont des corps noirs poilus avec une "queue" blanche et les "épaules" rousses. Pardonnez moi les termes pas du tout professionnels : je n'y connais rien en insectes.
L'ennui c'est que cette branche doit être abattue pour edifier une cloture entre le jardin de mon voisin et le mien. La maison d'en face est en vente et l'agence me presse de régler ce problème de cloture. Ils veulent envoyer une entreprise de BTP et les ouvriers ne vont pas s'embetter avec la branche et le nid.... sinon j'aurais aimé laisser ces insectes vivre leur vie tranquilles.
Contactés, les sapeurs pompiers n'ont pas pu me donner les coordonnées de quelqu'un qui puisse m'aider, ils m'ont dit que les apiculteurs ne voudraient pas recuperer des bourdons.
Je viens donc vers vous pour savoir si une bonne âme accepterait de deplacer le nid, ou mieux de l'enmener, car sinon ma seule alternative serait de laisser les ouvriers mettre le feu au nid avec de l'essence...ce qui me contrarie énormément, ayant lu que ces bourdons sont d'excellents polénisateurs et qu'à mon sens toute espèce a le droit de vivre.
Concernant ma localisation, je me trouve à longpont sur orge (91).
Voila, donc si vous pouvez m'aider ou bien me rediriger vers un organisme compétent... En vous remerciant cordialement :-)