[Spilomena sp.] Crabronidae du seau

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Spilomena sp.] Crabronidae du seau

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

Je continue à faire dans le Crabronidae si vous voulez bien. :-|

Le 14 juillet dernier, en attendant les bombardiers, j'avais repêché ce petit mignon (3 mm) au fond d'un seau qui traînait dans le jardin et l'ai photographié pendant qu'il remettait ses ailes en état.

La nervation, avec ce grand stigma, et les pattes en partie jaunes m'amènent vers Spilomena et Stigmus.

Je penche pour Spilomena qui n'a pas l'abdomen pétiolé contrairement à Stigmus mais j'ai un peu de mal à faire le distinguo sur les différentes photos de ces deux zozos que j'ai pu voir.

S'il avait eût son casse-croûte avec lui ça aurait aidé vu que Stigmus fait dans le puceron et Spilomena plutôt le Thrips, d'après ce que j'ai lu.

D'ailleurs, vous demande-je, ils en croquent de ce qu'ils chassent où c'est seulement pour leur progéniture ?

Enfin voila, je sais pas si on en voit assez pour trancher, sur ces photos. :?

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 14/7/2011

Altitude : 85 m - Taille : 3 mm

Réf. : 84567
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Phil
Membre confirmé

Crabronidae du seau

Message par Phil »

Puisque tu t’intéresse aux Crabronidae tu devrais aller voir sur cette page:
http://www.alain-lariviere-photographe. ... ge_id=2059.
Pour chaque Genre tu as accès à un pdf donnant les caractéristiques principales.
gudbuche
Membre

Crabronidae du seau

Message par gudbuche »

Merci Phil
A y est ! j'ai réussi a me coller ce formidable site dans les favoris. Je le connaissais mais l'avais paumé, n'étant pas très organisé... :?
Donc après avoir joué aux jeux des différences avec Stigmus, la chose que j'arrive à voir et qui me conforte pour Spilomena est la position de la 2eme nervure récurente.
Cette nervure aboutit à la 1ere cellule submarginale pour les 2 genres mais plus à l'apex pour Spilomena, me semble-t-il...

Mais comme le lien que tu as envoyé ouvre directos sur Stigmus... je me dis que ç'est peut-être le signe que je me plante :?
Alors... :-|

Encore merci pour le coup de pouce :)

Gud
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae du seau

Message par Patrick_B »

Même si ce n'est pas évident pour pétiole ou pas pétiole, la forme des yeux est plutôt en faveur de Spilomena; de même, la nervure récurrente qui arrive pratiquement entre les deux cellules cubitales (et non nettement sur la première, bien avant la deuxième).
C'est curieux, on a l'impression de voir 7 articles au gastre et (très mal) 13 articles aux antennes, pourtant si c'est Spilomena, ce n'est pas un mâle (ils ont un "masque" blanc à jaune sur le bas de la face, comme certaines "abeilles").
Sur tes photos d'origine en HD, peux tu essayer de contrôler le nombre de tergites ou le nombre d'articles des antennes ?

Je ne sais pas si les imagos consomment des proies. Dans cette famille, les Pemphredons sont connus pour le faire, toutefois, eux chassent des pucerons, gorgés de liquide sucrés, donc peu différents du nectar que butinent la plupart des imagos d'hyménoptères prédateurs.
gudbuche
Membre

Crabronidae du seau

Message par gudbuche »

Malheureusement mes photos sont plus que médiocres, je n'arrive à rien compter du tout.
Ceci dit, Patrick, je peux envoyer la vue qui te parait la mieux, je n'arrive même pas à déterminer où tu as pu compter les articles des antennes !

Ah j'ai hâte de rencontrer de nouveau ces petites bêtes avec mon nouvel appareil !!! J'ai l'espoir de faire mieux que ces photos frustrantes.

Gud
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »