[Passaloecus sp.] Au sec' ! Pemphredoninae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Passaloecus sp.] Au sec' ! Pemphredoninae ?

Message par gudbuche »

'jour !

Vu qu'on peux pas le mettre dehors, je garde le nez au sec dans mon dossier Crossocerus.

Rencontrée dans notre jardin, en Juillet 2009, sur une feuille de ronce,la bestiole que je vous envoie vient d'en être expulsée du dossier Crosso,

il m'est brusquement paru évident qu'elle n'était pas à sa place... mais pourquoi...

bah les cellules collent pas, déjà!

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 18/7/2009

Altitude : 85 m - Taille : 6 mm estimé

Réf. : 84205

Je ne vous cache pas qu'il me serait agréable de mettre un peu de vie chez les Passaloecus, dans ce bout de la galerie qui fait un peu cimetière.

Les nervures et les mandibules m'ont amené dans ce coin là :-|

Aïe aïe aïe, ça me parait gonflé...

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Au sec' ! Pemphredoninae ?

Message par Rapha1 »

Je crois que Passaloecus est un très bon candidat (labre triangulaire, nervures, habitus)
Patrick_B
Modérateur

Au sec' ! Pemphredoninae ?

Message par Patrick_B »

Oui, encore un Passaloecus, ils semblent être de sortie cette année, ou bien les photographes du forum ont de plus en plus "l'œil" et sont de mieux en mieux équipés pour traquer ces bestioles petites et discrètes.
Pour identifier les Passaloecus, il faut:
- Une bonne vue des mesopleures (indispensable dans tous les cas)
- une vue du sillon post oculaire (on peut parfois s'en passer)
- une vue du labre (on peut rarement s'en passer)
- une vue du front montrant la présence ou l'absence d'une épine entre les antennes (c'est souvent utile, parfois indispensable)
ensuite, il peut être utile de voir s'il y a un étranglement entre le segment 1 et le segment 2 du gastre.
Pour les mâles, en tute rigueur, il faudrait voir les tyloides des antennes sous deux angle différents (c'est déjà difficile à voir sous bino), heureusement dans bien des cas, ça apporte une confirmation sans être vraiment indispensable.

Pour le genre, l'habitus est suffisamment caractéristique pour que l'on puisse se dispenser de suivre la clé et donc, de la nervation alaire.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »