[Caliadurgus fasciatellus] hymenoptère sur le frambroisier
Messagepar profacaen »
J'ai photographié l'an dernier cet hyménoptère qui semblait piquer les feuilles des fambroisiers, il a de belles épines au tibias mais je ne parviens pas à l'identifier
profacaen : France : Caen : 14000 : 10/7/2011
Altitude : 101 m - Taille : 12 mm Réf. : 84174
profacaen : France : Caen : 14000 : 10/7/2011
Altitude : NR - Taille : 12 mm Réf. : 84175
déjà il a l'abdomen séparé: on est bien dans les apocrites.
ensuite avec cette allure élancée, les antennes allongées mais pas trop (avec 12 articles à première vue, donc femelle ), les épines à l’extrémité du tibia bien longue
je pencherais pour un pompile (en plus son pronotum semble atteindre les tegulae).
Ensuite, ces couleurs sont l'apanage de nombreuses espèces (Arachnospila, Priocnemis, etc).
il faudrait déjà avoir une vue plus précise des ailes (je ne connais pas tous les critères alors je fais tous les points de la clé^^), pour voir la nervure, avec ces couleurs, on pourrait déjà dire (enfin sauf si j'en oublie) Priocnemis si c'est un Pepsinae, si c'est un pompilinae, c'est une autre paire de manche...
édit: je viens de me souvenir que l’extrémité claire des ailes est caractéristique des Priocnemis, donc pour moi c'est un Priocnemis sp. (sous genre Priocnemis?). Pour avoir l'espèce, c'est coton ^^: il faudrait avoir des vues précises des critères comme le propodeum (partie arrière du thorax), les ailes, le metanotum, et les antennes (d'après la clé hollandaise de Nieuwenhuijsen, 2005).
hymenoptère sur le frambroisier
Messagepar profacaen »
impressionné par l'oeil de l'entomologiste ! je vais chercher dans ces directions, et fouiller mes autres clichés pour voir si je trouve les détails essentiels. Son comportement m'a un peu égaré, les pompiles je crois cherchent des proies animales pour pondre, et j'avais l'impression que celui-ci piquait le végétal.
[Caliadurgus fasciatellus] hymenoptère sur le frambroisier
Messagepar J.Carminati »
j'ai posté le nom de l'espèce: Fred et rapha nous ont donné la réponse, surtout : "la partie déclive du pronotum nous conduisent vers un genre monospécifique en France" ^^