[Vespa crabro - nid] VESPA CABRO

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

RENNESON
Membre confirmé

[Vespa crabro - nid] VESPA CABRO

Message par RENNESON »

Je voudrais simplement apporter mon témoignage.

J'ai eu l'occasion il y a quelques temps de suivre un nid de frelon dans un grenier et j'ai à plusieurs reprises approché à moins de 30 cm du nid(pour photographier), en ayant un équipement de protection bien sûr, j'ai répéter cette oprération au moins 4 fois et il n'y a pas eu la moindre attaque.

Par contre à un autre endroit, j'ai eu une attaque à plus de trois mètres du nid, le frelon est venu tapper dans l'objectif de l'appareil photo.

En conclusion, je dirais qu'il faut toujours être prudent lorsqu'on approche d'un nid de frelon ou de guêpes et je recommande de porter un équipement de protection, veste, gants, chapeau grillagé et pantalon épais. On peut s'en procurer chez un marchand de matériel apicole et c'est pas très cher.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae

Balises :
sprohon
Membre

Message par sprohon »

Bonsoir Jean-Luc,
Je trouve ce vieux post sans réponse. Une question me vient à l'esprit, le nid de frelons et celui de guêpes est-il sensiblement le même ou est-il différent.
Peut-il être aérien, terrestre ?
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
Comme il y a plusieurs espèces de guêpes, la réponse à ta question n'est pas simple.
Vespula germanica et Vespula vulgaris font des nids souterrains tandis que d'autres guêpes font des nids aériens dans des arbres et des buissons ou encore dans les batiments. Il arrive toutefois que V. germanica et V. vulgaris fassent également des nids aériens.
Ces deux espèces sont très agressives à proximité du nid.
Vespa crabro ne fait pas de nids souterrains.
La structure des nids de frelon et de guêpes (hormis des polistes) est similaire, des "rayons" horizontaux, séparés par des pédoncules et entourés d'une enveloppe formée de plusieurs épaisseurs. Forme soit sphérique, soit allongée, de taille différente suivant l'espèce .... tout cela fait d'une sorte de "papier" obtenu par les guêpes/frelons en "grattant" avec leurs mandibules la couche superficielle sur du bois mort. Les boulettes obtenues sont humectées et ensuite étalées dans le prolongement des parois déjà réalisées par d'autres en une seule opération jusqu'à ce que la boulette soit consommée. Comme chaque individu va chercher la matière première dans un endroit différent, la couleur de chaque contribution est légèrement différente et cela donne une enveloppe externe formée de bandes de couleurs variées.
Je pense que d'autres complèteront.
Amicalement.
Didier.
RENNESON
Membre confirmé

Vespa crabro

Message par RENNESON »

Les nids de frelon présentent des petites différences, la fibre de carton fabriquée par crabro est plus cassante, les nids de crabro sont comme Didier la souligné tjrs aériens(parfois dans des troncs d'arbres ou des nichoirs). l'entrée du nid est très large de 10 à 15 cm au moins.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
jason1966
Membre confirmé

Message par jason1966 »

Bonjour,
Pour Vespa crabro j'avais posté un sujet où l'on voir un nid. L'entrée ne fait pas plus de 40-50 mm (pour l'instant ?).
Sagissant de l'approche, lors de mes contrôles en nichoirs, il m'est arrivé d'ouvrir doucement (notamment pour photographier) certains nichoirs contenant un nid de Frelon. Aucune agressivité de l'insecte, même avec l'adulte dans le nichoir ou a proximité.

viewtopic.php?t=9195

Jason
sprohon
Membre

Message par sprohon »

Merci à vous 3 pour ces précisions :wink:
sprohon - amateur
Qui a peur de poser des questions a honte d'apprendre (Proverbe danois)
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Jamais de nid souterrain pour Vespa crabo, c'est sûr ??

Il y a bien un mois un frelon est arrivé à coté de moi, je suis resté immobile, il s'est posé et avait l'air de chercher qque chose au sol et bien il est entré dans un trou.
Je suis à une 20aines de km du lieu demain, j'y passerais faire un tour. En tout cas ce n'était pas une guêpe ça c'est sûr, vu la taille ... pris par le temps je n'avais pu continuer l'observation.
ptipaul
(†)

Vespa crabro

Message par ptipaul »

RENNESON a écrit :comme Didier la souligné tjrs aériens(parfois dans des troncs d'arbres ou des nichoirs). l'entrée du nid est très large de 10 à 15 cm au moins.
J'ai vu il y a fort longtemps, en forêt, un nid de frelon au sol.
Pour moi, 10 à 15 cm d'ouverture, c'est pour les nids dont l'enveloppe extérieure n'est pas terminée.
Pour les nids dans des trous d'arbres, très souvent, si le trou est trop grand, les frelons le bouchent partiellement pour ne garder qu'une ouverture d'environ 3 cm de diamètre.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

J'ai parlé sur le post "éloigner des frelons" des échecs à la fondation de nids.
J'ai souvent vu des nids abandonnés gros comme des pommes; il y en a beaucoup plus que de nids avecs 50 ou 200 individus.
Dans mon canton il y a très peu de cultures et donc peu de pesticides,et ce phénomène semble naturel.
Qu'en pensez-vous?
DF
amateur apoïdes
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Dans l'Oise lorsque j'étais jeune, je voyais très régulièrement des nids de frelons établis dans de toutes petites cavités : des cellules de parpaing. Ces nids ne sont jamais devenus gros jusqu'à envelopper le parpaing !!
Par contre je ne me souviens pas si le nid perdure jusqu'à la fin de la saison en restant limité où s'il est abandonné. Surtout que la plupart du temps les parpaings étaient utilisés en cours de saison, ou bien servaient à délimiter le tas de sable - dans lequel nous jouions, enfants - et était par conséquent détruit par mon père.
Daniel

Retourner vers « Apocrites »