[Lasius sp.] Petites fourmis rousses, grande reine noire

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

[Lasius sp.] Petites fourmis rousses, grande reine noire

Message par Amaury »

Bonjour,

En septembre dernier, en fin de journée, pendant quelques heures : de part et d'autre d'un chemin assez fréquenté au milieu d'une pelouse, soudain plein de fourmis sont apparues simultanément en plusieurs endroits séparés chacun de plusieurs mètres. Jamais je n'aurait douté d'une telle colonie à cet endroit 8-O. A ce moment on les repérait de loin à cause des nombreux mâles et reines en vol dont les ailes brillaient au soleil.

Sympathique observation, par contre pour l'espèce, j'ai besoin de votre aide... J'ai d'autres photos si besoin, mais vue la petite taille des ouvrières, ce n'était pas facile et ces photos ne seront pas forcément meilleures...

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 21/9/2011

Altitude : 85 m - Taille : 3 à 9mm

Réf. : 128282

Modifié en dernier par Amaury le vendredi 12 septembre 2014, 10:30, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Tom -WoF-
Membre

Petites fourmis rousses, grande reine noire

Message par Tom -WoF- »

Bonjour,

Il s'agit de Lasius flavus =) !
Espèce de petite taille vivant dans la terre il est courant d'observer de petits monticules. Monogyne, elle essaime en fain de saison généralement entre début aout et fin septembre. Très prolifiques, elles sont amatrices de liquides sucrés en tout genres en captivité.

Tom.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Les ouvrières sont jaunes. Auquel cas Cautolasius. Lasius flavus possible effectivement et Lasius myops. Impossible à différencier avec ces photos. Ce ne sont pas des Chtonolasius à fondation dépendantes, il faut des ailes fumées aux sexués.
Elles vivent exclusivement sous terre, ne sortent jamais. Se nourrissent par le miellat notamment des pucerons des racines. Pour trouver les nids il faut gratter les petits monticules de terre dans la pelouse, voir sous les racines de pieds d'avoine ou sous les pierres.
Bien vu pour les deux dernières !
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci pour l'identification rapide. Effectivement elle sont super discrètes, puisque nous passons plusieurs fois par jour sur ce chemin et que nous ne les avions jamais remarquées. Elles ne se nourrissent que du miellat des pucerons des racines ?

Voici quelques photos supplémentaires au cas où elles permettraient une plus grande certitude sur l'espèce. Je ne met que les liens car les images sont assez lourdes, cliquez sur les vignettes pour les agrandir, et une fois la page ouverte, cliquez encore sur l'image.
Ouvrières :
[Photos imagesharck.us disparues]
Reines (très nombreuses) :
[idem photos disparues]
Modifié en dernier par Amaury le jeudi 11 septembre 2014, 15:48, modifié 1 fois.
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Impossible.
ouvrières: les ommatidies et/ou un rapport micrométrique de la tête
reines : la zone sombre sous l'oeil.
Facile !
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

OK et merci, c'est hors de portée de mon appareil photo, je me contenterais donc de Lasius sp, flavus possible ou myops :wink:.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »