[Apanteles galleriae] apanteles galleria

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

salama
Membre

[Apanteles galleriae] apanteles galleria

Message par salama »

bonjour à tous
j'aimerai profiter de votre expérience :o , je suis débutante en zoologie, je fais aussi un peu d'apiculture, j'ai capturé une larve de papillon (achroia grisella) et voila un tout petit hyménoptère braconide qui sort. suite à mes recherche sur le net, j'ai pu constaté qu'il s'agit probablement de apanteles galleria. si vous avez de la documentation en Français j'aimerai bien la partagée, car j'ai beaucoup de questions sur cet insecte :
est ce qu'il tue la larve ou la larve continue sa vie après la sortie de l'apanteles ? combien de larve parasité y'a t'il dans un papillons ?.... merci
Modifié en dernier par salama le vendredi 20 avril 2012, 12:53, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

apanteles galleria

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Salama, et bienvenue sur le Forum.
Pour faciliter la compréhension de nos lecteurs : ton Lépido serait donc "La petite Teigne" des ruches, Achroia grisella : Pyralide se nourrissant surtout des cadres de ruches stockés après la récolte.

Le parasite que tu cites pourrait être logique, mais comme nous sommes un Forum de Photos, si tu pouvais nous en faire une photo, en particulier de la nervation alaire, ce serait utile pour en discuter. :wink:
jardinons nos villes
salama
Membre

apanteles galleria

Message par salama »

merci gille, oui je vais essayé de mettre une photo, à bientot
Paskal
Membre confirmé

apanteles galleria

Message par Paskal »

D'autant plus que A. galleriae n'est pas le seul Ichneumonoïde, ni même le seul Braco, qui peut parasiter ce papillon. Prends une photo qui met bien en évidence la nervation alaire (le pterostigma est caractéristique), l'ovipositeur (taille relative ovipositeur / tibia postérieur) et les antennes (nombre et forme des segments), ça nous permettra au moins d'être sûr de l'espèce. Pour le reste, c'est un parasitoide solitaire et koinobionte, c'est à dire qu'il n'y a qu'un parasitoïde par hôte, et que la chenille est tuée peu après l'oviposition : la larve du parasitoïde dévore un cadave. J'ai pas mal de doc, schémas et photos, sur cette espèce. Mais tout est en Anglais, désolé...
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
salama
Membre

apanteles galleria

Message par salama »

Image

salama : Algérie : birkhadem : 16000 : 12/4/2012

Altitude : 191 - Taille : 3mm

Réf. : 83867
salama
Membre

apanteles galleria

Message par salama »

Image

Inconnu : Algérie : birkhadem : 16000 : 16/4/2012

Altitude : 191 - Taille : 3mm

Réf. : 83868
salama
Membre

apanteles galleria

Message par salama »

Image

Inconnu : Algérie : birkhadem : 16000 : 16/4/2012

Altitude : 191 - Taille : 2,1mm

Réf. : 83869
salama
Membre

apanteles galleria

Message par salama »

bonsoir à tous
voici les photos, à vous de jouer !
Gilles Jardinier
Membre confirmé

apanteles galleria

Message par Gilles Jardinier »

Merci Salama, jolies photos. Tu as pu disposer d'une bino . :D
Sans préjuger de la réponse de Paskal, beaucoup plus qualifié que moi :wink: ,
je pense qu'on peut dire qu'il s'agit certainement d'un Braconidae, d'un Microgastrinae, et même sans doute du genre Apanteles.
Après, le problème est que Apanteles galleriae est très peu représenté sur le net, contrairement à son cousin de la piéride, par exemple. On manque d'images de référence. (Et pourtant, j'ai aussi des ruches, et j'ai eu l'occasion de subir ces diverses espèces de teignes :oops: )
Peut-être que François a pu en capturer quelques exemplaires ?

+ Selon Taxapad, on n'aurait que 4 parasitoïdes possibles dans cette super-famille :
Apanteles galleriae Wilkinson 1932
Diadegma chrysostictos (Gmelin 1790)
Habrobracon hebetor (Say 1836)
Meteorus salicorniae Schmiedeknecht 1897
jardinons nos villes
Paskal
Membre confirmé

apanteles galleria

Message par Paskal »

Merci Salama pour ces excellentes photos. Ton parasitoïde est bien A. galleriae, un mâle. Outre l'absence d'ovipositeur, on peut déterminer le sexe par les antennes plus allongées, en particulier l'avant dernier flagellomere qui est carré chez la femelle. A comparer avec cette photo (une fois n'est pas coutume, on a quelques insectes en commun dans nos faunes respectives)

Image

Pascal : France : St Denis : 97400 : 1/3/1992

Altitude : NR - Taille : 2.5

Réf. : 83877

Le genre Apanteles n'est pas déterminable par ces photos, mais je suis absolument certain de l'espèce : l'hôte est un très bon indice, et le ptérostigma est nettement élargi par rapport à la plupart des Microgastrinae.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »