Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tapinoma sp.] ménage à trois ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

[Tapinoma sp.] ménage à trois ?

Message par guipil »

Bonsoir,

je cherchais des oeufs de l'Azuré des orpins, Scolitantides orion, et je suis tombé sur ces fourmis qui m'ont intriguées !

Image
Guillaume Chorgnon : France : Pélussin : 42410 : 14/4/2012
Altitude : 400 m - Taille : environ 5 mm
Réf. : 83676

Ça se passe sur de l'Orpin reprise , Sedum telephium ssp maximum.
Une deuxième photo, prise au flash, où l'on voit mieux le "couple" qui semble occuper ces fourmis :

Image
Guillaume Chorgnon : France : Pélussin : 42410 : 14/4/2012
Altitude : 400 m - Taille : environ 5 mm
Réf. : 83677

On dirait un puceron et un acarien !?
Je me suis dit qu'il était peut-être possible de déterminer la fourmi. Je proposerais bien Tapinoma comme genre. (J'ai lu que l'Azuré des orpins était en lien avec une espèce de ce même genre... :roll: )

Est-ce que je suis sur la bonne voie ?

Guillaume

Balises :
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

ménage à trois ?

Message par guipil »

:up: :mrgreen:
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

[Formicidae] ménage à trois ?

Message par cékiki »

Le pétiole est à peine perceptible: Dolichoderinae et genre Tapinoma pour le noir intégral. Je ne saurai dire l'espèce , sur photo avec un individu pas possible .
Les deux autres semblent être un puceron et un acarien. L'acarien pratique la phorésie pour le transport en commun. Les fourmis recherchent les pucerons pour en tirer le miellat. Peut être une goutte est elle tombée sur l'acarien en 2ème photo car normalement ils s'ignorent.
Avatar du membre
guipil
Membre
Enregistré le : mardi 25 août 2009, 11:12
Localisation : Pélussin (42)

[Tapinoma sp.] ménage à trois ?

Message par guipil »

Merci pour la confirmation du genre :)
Pour la phorésie, il ne doit pas être pressé, l'acarien, parce que vue sa taille comparée à celle du puceron ... 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »