Même avis que Rapha : Probablement le même que sur l'autre sujet.
Apparemment, tu as la bestiole; si on peut lui voir:
1/ Les mésopleures et les différents sillons crénelés qu"elles portent.
2/ le sillon post oculaire (crénelé ou non)
3/ le labre
Avec un peu de chance on pourra mettre un nom.
Oui ça ressemble beaucoup, à part la pilosité blanche du front et des gena qui est blanche chez le mien. Pour le labre on ne voit rien et désolé j'arrive pas a écarter les mandibules et avec ma loupe 6x tout est trop petit pour que j'y voie quoi que ce soit.
Domage que les photos ne soient pas en galerie ça aurait attiré mon attention.
Chez les Crabronidae, il faut toujours bien regarder les nervures des ailes, ça aide. Là, les nervures nervures des ailes vont dans le sens des Passaloecus. Sur ta photo de profil, on voit aussi le "mésopleure avec une ligne verticale de gros points, d'où partent une ou deux lignes horizontales"
Pour la forme triangulaire du labre (caché par les mandibules), peut-être peux tu la voir par dessous la tête
Regarde si tu vois une épine sur le front, entre les antennes. On aura pas besoin de voir le labre pour celui-là.
(C'est bien un Passaloecus, sans aucun doute, mais ce n'est pas le même que celui de l'autre sujet)
- Présence d'un sillon scrobal fait de gros points enfoncé (c'est le sillon du haut sur la mésopleure, celui du bas est toujours présent)
- Si je vois bien *: Le sillon épisternal (celui qui est vertical), semble "simple", fait d'une seule ligne de points et non de deux ligne bien séparées ou de deux lignes côte à côte, formant une ligne large et confuse, comme celui de l'autre sujet.
Il n'y en a que deux comme ça : corniger et eremita.
Je penchais pour corniger, espèce relativement banale (pour autant que puisse l'être un Passaloecus) mais sans épine frontale bien développée, c'est Passaloecus eremita Kohl 1893
L'espèce n'est pas partout, loin de là, mais d'une part, c'est peut-être un manque de prospection, car les données que l'on a ne permettent pas de le relier à une altitude ou un type de climat particulier, et d'autre part il est donné dans en Haute-Savoie, donc juste à côté.
* "si je vois bien" : Peux-tu confirmer que le sillon épisternal est formé d'une seule ligne bien nette de points ?
- Si tu ne fais rien de la bestiole, je serais ravi de la récupérer. (Et même un mâle, si tu en choppes un par la suite)