J'ai bien du mal à avancer dans la détermination de cet individu ... Il présente une allure assez proche du Diodontus sp. (crabonidae) présent en galerie. Un peu d'aide me serait très utile ! Merci d'avance...
Modifié en dernier par kristobal21 le dimanche 25 mars 2012, 9:05, modifié 1 fois.
c'est ce que je dirais aussi, même si j'ai un doute : les Passaloecus me semblent aussi assez proches cependant (2 cubitales & une taille semblable), apparement on peut les différencier sur les mésopleures et l'absence/présence d'épines sur le tibia 3, d'après de Beaumont.
Bonne remarque, Jé.
Toutefois, il ne me semble pas voir de sillons longitudinaux bien marqués sur le mesonotum. La forme de la tête des Passaloecus donne une impression moins "carrée" que chez Pemphredon et Diodontus.
Dommage que la forme de la deuxième cellule cubitale soit plus large que haute, car par ailleurs il a une allure générale de P.morio (brillant, tête un peu plus étroite à l'arrière que la plupart des autres ...), mais cette forme de cellule plus large que haute l'élimine à coup sur; c'est la forme de celle de lugubris, mais ce dernier n'a pas cette allure générale, il a le scutum ridé, beaucoup moins brillant.
Une fois de plus, je pense qu'on restera à sp. (c'est très souvent le cas pour les Pemphredons, dont certains présentent de sérieuses difficultés, même sous la bino)
Jé: effectivement, les mesopleures des Passaloecus sont caractéristiques du genre, mais elles sont aussi un point important de la clé qui permet de les trier rapidement en trois groupes, et il y a même une espèce pour qui c'est caractéristique. Si l'on a pris soin de montrer le labre lors de la préparation, l'identification sous bino des Passaloecus est beaucoup plus rapide que celle des Pemphredon. Malheureusement, sur photo, on ne verra pas ces caractères.