[Pemphredon sp.] Petit apocrite

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Pemphredon sp] Petit apocrite

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Binic : 22520 : 17/7/2010

Altitude : 40m - Taille : environ 5 mm

Réf. : 82927

Bonjour,

J'ai bien du mal à avancer dans la détermination de cet individu ... Il présente une allure assez proche du Diodontus sp. (crabonidae) présent en galerie. Un peu d'aide me serait très utile ! Merci d'avance...
Modifié en dernier par kristobal21 le dimanche 25 mars 2012, 9:05, modifié 1 fois.

Balises :
clovis
Membre confirmé

Petit symphyte

Message par clovis »

kristobal21 a écrit :. Il présente une allure assez proche du Diodontus sp. (crabonidae)
Donc pas Symphyte :wink:
kristobal21
Animateur

Petit symphyte

oups... :oops:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Petit symphyte

Message par Gilles Jardinier »

oui, pourquoi "Symphyte" ? :0022:
Grosse tête (sub)carrée, c'est une bonne piste.
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Petit symphyte

Message par Rapha1 »

kristobal21 a écrit : Il présente une allure assez proche du Diodontus sp. (crabonidae) présent en galerie.
T'est pas loin, mais pas Diodontus car ici la 2 eme submarginale est carré

Regardes bien les nervures des genres de cette tribu :
Sujet: Galerie Crabronidae - sous-familles & genres
kristobal21
Animateur

Petit apocrite

Merci beaucoup. Je vais revoir les crabonidae. En attendant, j'ai modifié le titre de mon message...
kristobal21
Animateur

Petit apocrite

Pemphrodedon sp. ?
J.Carminati
Membre confirmé

Petit apocrite

Message par J.Carminati »

c'est ce que je dirais aussi, même si j'ai un doute : les Passaloecus me semblent aussi assez proches cependant (2 cubitales & une taille semblable), apparement on peut les différencier sur les mésopleures et l'absence/présence d'épines sur le tibia 3, d'après de Beaumont.
Patrick_B
Modérateur

Petit apocrite

Message par Patrick_B »

Bonne remarque, Jé.
Toutefois, il ne me semble pas voir de sillons longitudinaux bien marqués sur le mesonotum. La forme de la tête des Passaloecus donne une impression moins "carrée" que chez Pemphredon et Diodontus.
Dommage que la forme de la deuxième cellule cubitale soit plus large que haute, car par ailleurs il a une allure générale de P.morio (brillant, tête un peu plus étroite à l'arrière que la plupart des autres ...), mais cette forme de cellule plus large que haute l'élimine à coup sur; c'est la forme de celle de lugubris, mais ce dernier n'a pas cette allure générale, il a le scutum ridé, beaucoup moins brillant.
Une fois de plus, je pense qu'on restera à sp. (c'est très souvent le cas pour les Pemphredons, dont certains présentent de sérieuses difficultés, même sous la bino)

Jé: effectivement, les mesopleures des Passaloecus sont caractéristiques du genre, mais elles sont aussi un point important de la clé qui permet de les trier rapidement en trois groupes, et il y a même une espèce pour qui c'est caractéristique. Si l'on a pris soin de montrer le labre lors de la préparation, l'identification sous bino des Passaloecus est beaucoup plus rapide que celle des Pemphredon. Malheureusement, sur photo, on ne verra pas ces caractères.
kristobal21
Animateur

Petit apocrite

Pemphredon sp. m'ira très bien personnellement, vu que j'en étais à "Sp sp" il y a quelques heures...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »