Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica rufa] fourmis sur chardon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Formica rufa] fourmis sur chardon

Message par Amaury »

Bonsoir,



Pas évident à photographier, et encore moins à identifier quand on n'y connait rien comme moi. Je suis arrivé à Formicinae grâce à la clef des fourmis en images, mais j'ai très bien pu me planter trois fois avant d'arriver là :roll: Elles s'occupent de pucerons noirs, sur un chardon. Dans mes souvenirs la fourmilière était quasiment au pied du chardon.



C'est ça ? Peut-on dire mieux ? (message spécial Adrien : merci de ne pas dire seulement "mieux" :mrgreen:)



Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 14/8/2011

Altitude : 84 m - Taille : 5 à 10mm

Réf. : 128151

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 14/8/2011

Altitude : 84 m - Taille : 5 à 10mm

Réf. : 128152

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 14/8/2011

Altitude : 84 m - Taille : 5 à 10mm

Réf. : 128153

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 14/8/2011

Altitude : 84 m - Taille : 5 à 10mm

Réf. : 128154



Modifié en dernier par Amaury le mercredi 10 septembre 2014, 9:25, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

fourmis sur chardon

Message par cékiki »

Un dôme n'est pas loin : Formica rufa ou Formica pratensis si cette dernière est très poilue. Taille 5 à 10 mm maxi.
Prairie avec des haies ? Forestier ?
Avec les coordonnées je suis arrivé en Sologne, près de Chambort : Me suis trompé ou je dois encore marcher un peu ?
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

fourmis sur chardon

Message par Amaury »

Tu dois encore marcher vers l'ouest, environ 250km. En fait tu as du oublier le signe négatif pour la longitude :wink:

Prairie avec une haie pas trop loin (10m), mais aussi des bois (50 à 100m). Pour la taille, 5 à 10mm me semblent tout à fait correct pour la taille dans mes souvenirs. Sur les photos, elles ne me semblent pas poilues. Ce serait donc F. rufa ?
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

fourmis sur chardon

Message par cékiki »

pfff, un peu essoufflé c'était pas à côté. J'ai oublié le - :oops:
Formica rufa très probablement. Toujours délicat sur photo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »