bonjour Jérémy,
difficile de "regarder mieux", on n'y voit presque rien ...
Peux-tu zoomer et recadrer ta photo sur la bestiole ? ce n'est pas les fleurs qui nous intéressent le plus - encore qu'elles sont bien floues (de la marjolaine, il semble ?)
Gilles Jardinier a écrit :bonjour Jérémy,
difficile de "regarder mieux", on n'y voit presque rien ...
Peux-tu zoomer et recadrer ta photo sur la bestiole ? ce n'est pas les fleurs qui nous intéressent le plus - encore qu'elles sont bien floues (de la marjolaine, il semble ?)
La netteté de la photo (bien que je ne sois pas photographe) est faite sur "la bestiole" en question et non sur les fleurs (Origanum vulgare : origan ou encore la marjolaine effectivement). Il me semble qu'en cliquant sur la photo, le zoom est assez important pour identifier cet insecte non ?
Jerem
Les ailes ne sont pas pliées en long. La bestiole est plutôt trapue, elle est aussi nettement plus velue qu'un frelon. Comme dit Jules, un tel aspect général, même sans distinguer l'aspect caractéristique de l'apex des ailes, oriente vers les scolies.
A présent et avec ton avis complémentaire Jerem devrait s'y retrouver !
le seul élément troublant reste la taille indiquée, car 10 mm c'est peu pour l'espèce présumée ; Berland pour les femelles indique 20-28 mm, mais selon les biotopes elle peut varier et les plus petites naguère capturées dans mon secteur mesurent 12 mm - donc compatibles pour la même espèce .
jules
Oui, c'est plausible pour une estimation de débutant. Au début du forum j'avais coutume de dire qu'il faut diviser par trois la taille des Apocrites estimée par des débutants absolus, par deux s'il est un peu moins débutant. Là, même par trois ça reste grand mais il est bien rare que l'estimation soit inférieure de moitié.