Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceropales variegata F] Quizz piquant

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Quizz piquant

Message par J.Carminati »

Salut camarade ! :D

on m'a assuré qu'il s'agissait d'un Ceropales (par une personne de référence: Jean-yves25 du forum), apparemment, c'est probablement C. variegatus (le seul à avoir le propodeum rouge).

Par contre, je n'ai pas trop compris l'histoire du pont...

Balises :
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Quizz piquant

Message par Adrien »

on ne voit pas bien le propodeum .....
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Quizz piquant

Message par J.Carminati »

en fait, je me suis planté :? , ce n'est pas le propodeum qui est rouge, ce sont les segments 1 & 2 du gastre...
sorry

donc ça colle avec ce que dit le Berland, et la publication de Hans Nieuwenhuijsen et les photos que j'ai vu sur plusieurs sites, notamment :
http://delta-intkey.com/britin/hym/www/pompilid.htm
et l'excellent : http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id132898/
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Quizz piquant

Message par Askel »

Au cas où, voici la liste des pompiles du Massif armoricain et des ses marges: http://pompiles.armoricains.free.fr/doc ... lowres.pdf
ça à l'air d'être une chouette donnée ! :wink:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Quizz piquant

Message par J.Carminati »

Merci Askel, :D mais Franck m'a contacté hier, il me les a déjà donné ^^

c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup des Ceropales...

en même temps il s'agit d'une espèce cleptoparasite, donc il faut que l'hôte soit commun (un connu serait Pompilus cinereus, qui ne niche apparemment QUE dans un substrat sablonneux). Il faut donc prospecter les terrains sablonneux, et il doit avoir d'autres facteurs qui jouent pour qu'il soit présent (période d'activité, facteur de température, d'abondance de l'hôte, pesticides...).
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

[Ceropales variegata] Quizz piquant

Message par FranckH »

Eh oui, cette donnée est très intéressante, bravo Jérôme ! Sur près de 4000 données de pompiles enregistrées, je n'ai qu'1 donnée ancienne de C. variegata dans le Finistère et une récente (2011) en Anjou. Par contre, question hôte, rien de connu pour ce clepto. Ce ne sera pas forcément une espèce commune d'ailleurs ou du moins abondante en ses stations... sinon comment expliquer que sur mon site d'Anjou où j'ai capturé entre avril et octobre plusieurs centaines de pompiles (31 espèces en tout, captées par tente Malaise et pièges jaunes dispersés) je n'ai eu qu'une femelle de C. variegata ? Pour l'écologie, ce site angevin c'est de la rocaille (cristallin et calcaire dur en contact direct !), donc pas de Pompilus cinereus et autres psammophiles.
Amicalement
Franck
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Ceropales variegata] Quizz piquant

Message par Gilles Jardinier »

et bien :0024:
(Jé, tu m'avais bien orienté en parlant de tes piles, restait donc à chercher quel pont ... ? :0005: )
jardinons nos villes
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Ceropales variegata] Quizz piquant

Message par J.Carminati »

d'accord !
merci pour ces infos Franck !

Retourner vers « Apocrites »