[Microgastrinae] parasites de géomètre - ER.385.B *

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Microgastrinae] parasites de géomètre - ER.385.B *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

L'élevage d'une chenille de Geometridae (voir ce sujet) vient de tourner court avec l'apparition, dimanche dernier (26/02), d'une espèce de cocon contenant des larves d'hyménoptères (à ce qu'il me semble).

Puisque l'on change d'ordre et donc de forum, voici une reprise de mes dernières notes pour démarrer ce sujet :

- 17/02 - se nourrissant de feuilles de ficaire, la chenille atteint 36 mm de long sur 3 mm de large ;

- 26/02 pm - en rentrant du travail, je la trouve perchée sur un rebord interne de la boîte et subitement rétrécie (L : 25 mm). En y regardant de plus près, j'aperçois cette espèce de cocon (11 x 6 mm), plaqué contre la paroi, juste au-dessous d'elle.
5.1 Image

Je le détache et l'examine : la toile blanche qui le recouvre est souple, un peu comme celle d'une araignée ; dessous, le cocon est ferme comme une oothèque de mante. Sa face inférieure laisse deviner des alvéoles, par transparence :
5.2 Image

J'ouvre une extrémité de ce qui est en fait un puparium et découvre des larves (3,1 x 0,9 mm) de couleur crème, bien rangées, les unes contre les autres :
5.3 Image

Si vous avez déjà une idée / des infos sur tout ou partie de leur identification, merci de m'en faire part. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 15:17, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Phil
Membre confirmé

parasites de géomètre - ER 385B

Message par Phil »

J'ai une petite idée.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Pierre,
Cocon sur chenille : très probablement un Braconidae.
Si tu as le courage de poursuivre l'élevage, ...

edit : :0024: Phil, rapide !
jardinons nos villes
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Phil - excellent, merci pour le lien vers le sujet effectivement très similaire (on dirait la même chenille !). :)

@ Gilles - tant qu'à faire, autant avoir le fin mot de l'histoire ; d'autant que ça ne va pas me demander un gros travail supplémentaire, vu qu'il n'y plus qu'à attendre que tout ce petit monde émerge en masse. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »