Salut Phil,
pourtant, tu es bien placé pour savoir que ces espèces sont indéterminables sur photos
Ce sont nos experts qui nous l'affirment, ... viewtopic.php?p=312348#p312348
Gilles, comme je ne suis pas un Expert, je ne souffre pas leurs limitations .
Le sujet dont tu parles date de 2008: une éternité !
Les connaissances de tout le monde évoluent.
Dans ce sujet de 2010 qu'a remonté David, je n'étais pas capable de différencier une Halicte d'une Andrène, maintenant je pense y arriver à peu prés correctement .
Tout ce qu'on sait c'est qu'on sait pas et que c'est déjà quelque chose.
Il y en a des touts noirs,aussi ,sans rouge ,dans chacune des espèces.
Il y a 3 espèces d'après ce qu'on dit, qui sont semblables et qui ont des génitalia semblables:calceatum,albipes,euboense.
Le sujet revient de temps en temps parce qu'il y a à peu près partout l'une ou l'autre espèce.
Mais qu'elle importance,si une espèce remplace l'autre pour polliniser les succises à tel endroit?
S'il y avait une grande enquête en cours pour étudier la répartition de l'un ou de l'autre,et ses implications,il serait possible de collecter de grandes séries de ces animaux et de les envoyer à l'Etranger pour expertise,de dresser des cartes, etc.
Mais sur un animal de temps en temps,tu as le coup d'oeil que tu as cru construire qui s'étiole.
Je demande à Gilles de bien vouloir me sortir du rang des experts.
Francois, l’enquête dont tu parles existe, cela s'appelle STEP
On y trouve:
5827 données pour calceatum
1939 pour albipes
28 pour euboense (1 seule en Aquitaine)
Soit euboense est une espèce très rare, soit elle est confondue avec albipes (pour les séparer Amiett donne un schéma montrant les premiers segment d'antennes).
Pour Amiett, les formes à tergites rouges de calceatum et albipes sont séparées par la couleur du labre: jaune pour albipes et noir pour calceatum (pour donner un critére visible sur photo).
Ce dernier message me va très bien,