Salut Phil,
pourtant, tu es bien placé pour savoir que ces espèces sont indéterminables sur photos
Ce sont nos experts qui nous l'affirment, ... viewtopic.php?p=312348#p312348
Gilles, comme je ne suis pas un Expert, je ne souffre pas leurs limitations .
Le sujet dont tu parles date de 2008: une éternité !
Les connaissances de tout le monde évoluent.
Dans ce sujet de 2010 qu'a remonté David, je n'étais pas capable de différencier une Halicte d'une Andrène, maintenant je pense y arriver à peu prés correctement .
Tout ce qu'on sait c'est qu'on sait pas et que c'est déjà quelque chose.
Il y en a des touts noirs,aussi ,sans rouge ,dans chacune des espèces.
Il y a 3 espèces d'après ce qu'on dit, qui sont semblables et qui ont des génitalia semblables:calceatum,albipes,euboense.
Le sujet revient de temps en temps parce qu'il y a à peu près partout l'une ou l'autre espèce.
Mais qu'elle importance,si une espèce remplace l'autre pour polliniser les succises à tel endroit?
S'il y avait une grande enquête en cours pour étudier la répartition de l'un ou de l'autre,et ses implications,il serait possible de collecter de grandes séries de ces animaux et de les envoyer à l'Etranger pour expertise,de dresser des cartes, etc.
Mais sur un animal de temps en temps,tu as le coup d'oeil que tu as cru construire qui s'étiole.
Je demande à Gilles de bien vouloir me sortir du rang des experts.
Francois, l’enquête dont tu parles existe, cela s'appelle STEP
On y trouve:
5827 données pour calceatum
1939 pour albipes
28 pour euboense (1 seule en Aquitaine)
Soit euboense est une espèce très rare, soit elle est confondue avec albipes (pour les séparer Amiett donne un schéma montrant les premiers segment d'antennes).
Pour Amiett, les formes à tergites rouges de calceatum et albipes sont séparées par la couleur du labre: jaune pour albipes et noir pour calceatum (pour donner un critére visible sur photo).
Ce dernier message me va très bien,
exactement le genre de données et de précisions qu'on cherche ici.
Sachant, sur ce Forum photo, que qqs 95 à 98 % des bestioles présentées ne passent pas sous la bino
(flatté:la donnée d'euboeense d'Aquitaine est de ma collec)
Je croyais me souvenir que la couleur du labre n'est pas un bon critère si je me souviens bien des animaux que j'ai en boîte et déterminés.Mais bon,qu'est ce que ça peut faire en fin de compte qu'il y ait plusieurs espèces,les prédateurs les confondent,ils occupent globalement la même place pour la pollinisation.
L'identification exacte est la clé qui permet d'obtenir de l'information sur la bestiole: distribution, plantes butinées, biotopes fréquentées etc... C'est surtout cela qui m'intéresse, le nom en lui-même n'a pas d'importance en tant que tel.
Ce serait bien François si nous montrais la tête de L.euboense.
Je crois que c'est l'animal présenté sur Atlas hyménoptera.Les photos sont magnifiques.
Je me souviens que j'ai donné l'exemplaire à l'auteur de ces photos,le déterminateur A P.
Modifié en dernier par fdttl le dimanche 11 novembre 2012, 18:41, modifié 1 fois.